Le sujet du moyen de transport se complexifie encore davantage lorsque l’on décide de partir en voyage. Le temps nous est en général compté car nous ne disposons que d’un temps de vacances réduit, et l’option choisie est souvent la plus rapide.
L’avion est sans conteste le choix majoritaire des voyageurs pour parcourir de longues distances et traverser des frontières, mais il n’en reste pas moins sujet aux controverses…
Figurez-vous qu’il suffirait d’un seul trajet Paris-New York pour dépenser le « budget carbone » annuel auquel un humain devrait se limiter s’il souhaitait vraiment lutter contre le changement climatique (1.22 tonnes par an et par habitant) !
Mais alors, comme s’y prendre ?
Choisir son moyen de transport
Le train est la meilleure alternative à l’avion pour le ratio vitesse/impact écologique. Tout dépend bien sûr de ce qui l’alimente (électricité, charbon, fuel…) et de son taux de remplissage, mais il reste en moyenne plus propre en émissions de gaz à effet de serre. Et puis c’est tellement agréable de s’asseoir dans un train et de se laisser porter en regardant le paysage défiler par la fenêtre !
Le choix de la voiture par rapport à l’avion n’est pas évident si l’on compare les émissions de CO₂/passager/km. Tout dépend du véhicule, de son taux d’occupation et de la distance parcourue. Dans tous les cas, évitez autant que faire se peut de prendre la voiture pour de longues distances avec moins de 3 passagers.
Enfin, il y a plein de belles aventures qui vous attendent sans avion ! Certains font le tour du monde en vélo, d’autres traversent les océans en voilier, d’autres encore se contentent des sentiers de randonnées disponibles près de chez eux pour aller découvrir ce qui se cache au bout du chemin.
Vers une mobilité sobre
Et c’est ceux-là, je crois, qui détiennent le comportement le plus responsable. La transition énergétique ne peut s’opérer qu’avec une diminution de nos habitudes de transport. Réduire ses besoins en transport est la meilleure et la première façon de réduire son empreinte carbone. Il faut tendre vers une mobilité plus sobre et plus raisonnée, et ce en revenant à des moyens de se déplacer plus simples et moins énergivores et polluants.
Mais pas de bol me direz-vous, on ne va pas bien loin en trottinant ! Le développement des compagnies aériennes a créé de nouvelles opportunités qui nous ont permis d’aller toujours plus loin, toujours plus vite et pour toujours moins cher. Alors difficile de revenir en arrière…
Pourtant, l’aventure n’est qu’au bout du chemin et notre territoire national regorge de sites spectaculaires, de plages paradisiaques, de hauts lieux culturels et de ruelles qui ont traversé l’Histoire. Le train permet de se rendre en un temps raisonnable dans tous les pays d’Europe et le bateau permet de traverser la Méditerranée pour y visiter des îles aux bleus turquoises ou des médinas sur le continent africain !
Et pour ceux qui voudraient voir plus loin et qui aiment repousser leurs frontières, pourquoi ne pas s’accorder le temps de voyager ? Avoir le temps, comme nous l’avons pris, permet de rendre l’avion obsolète et de privilégier l’essentiel : le chemin plutôt que l’arrivée !