
Comment changer les spots LED encastrables au plafond ?
Les spots LED sont un moyen efficace et assez économique pour s’éclairer, ce qui explique leur succès grandissant. Avec une durée de vie supérieure aux ampoules traditionnelles et une consommation moindre, ils offrent de multiples avantages. S’il est vrai que changer une ampoule classique est plus facile, changer un spot LED n’est pas une tâche insurmontable. Même si elle paraît ardue de prime abord, elle l’est encore moins grâce à cet article !
Ensemble, attrapons nos outils pour découvrir tout ce qu’il faut savoir pour changer les spots LED encastrables au plafond ! 🔅
5 avril 2025 à 10:49
Lecture 6 mn
En résumé
Pourquoi changer un spot LED encastrable ?
Les raisons de changement d’un ou de plusieurs spots LED encastrables sont nombreuses :
- Un spot défectueux
- Un éclairage inadapté
- Une obsolescence technologique
- Par esthétisme
- Pour réduire sa consommation énergétique (en optant pour un modèle plus performant)
- Pour se conformer aux normes de sécurité (comme la norme NF C 15-100 par exemple)
- Pour une plus grande durabilité
- Pour briller de mille feux (et pourquoi pas ?)
Les ampoules de basse consommation, comme les LED, sont des éclairages qui permettent une certaine économie d’énergie.
Les outils nécessaires pour remplacer un spot LED
Que ce soit pour une raison listée ci-dessus ou une autre, la décision est prise de remplacer un ou plusieurs spots LED. Pour ce faire, et parce que nous ne sommes pas tous MacGyver (même si la coupe mulet semble revenir à la mode), il faut s’équiper correctement.
🪜 Une échelle ou un escabeau est nécessaire (sauf si on s’appelle Victor Wembanyama et ses 2m24) afin d’atteindre aisément le plafond pour manipuler les spots et les fils électriques.
🪛 Un tournevis permettra de dévisser le cache du spot généralement.
⚡ Un testeur de tension est un instrument qui garantit un peu plus sa propre sécurité en permettant la vérification du courant sur les fils que l’on est sur le point de manipuler.
🧤 Les gants de protection aident à nous préserver de tout risque, tout en épargnant aux spots une éventuelle salissure.
🦀 Une pince à dénuder permet d’ajuster ou de réparer le câblage si nécessaire. Une pince coupante peut également être utile en plus de la pince à dénuder pour bien ajuster les fils.
🔅 Le nouveau spot LED, bien entendu ! (On ne produit pas encore de la lumière façon boule à facette comme les vampires de Twilight) Il doit être choisi selon les dimensions et spécifications (puissance, type de culot).
🎀 Le ruban isolant, afin de sécuriser les connexions électriques pour prévenir les risques de court-circuit, de chocs électriques et de pannes. Il est d’autant plus nécessaire si des fils sont dénudés ou si les connexions ne sont pas bien isolées.
🩹 Le scotch de marquage est utile pour identifier les fils avant démontage, surtout si plusieurs spots sont connectés.
👆Si votre installation nécessite de nouveaux trous, une perceuse et une scie-cloche peuvent vous être également utiles.
Les étapes pour installer des spots encastrables au plafond
Maintenant que nous sommes équipés, passons à la pratique¹ :
Étape 1 : Vérifier le type de spot et ses caractéristiques
Avant de réellement se mettre au travail, il faut pouvoir s’assurer que les nouveaux spots que l’on installe sont compatibles avec notre installation électrique.
La première chose à faire est donc d’identifier si le spot est en basse tension (12 V) ou en haute tension (230 V).
Cela déterminera si un transformateur est nécessaire. Les spots LED basse tension en 12 V nécessitent un courant continu en 12 V. Sans un transformateur, les ampoules LED vont directement brûler ou sauter, ce qui peut endommager les spots et le circuit électrique.
La dimension de l'encastrement, afin que le spot soit parfaitement tenu par les ressorts, sa puissance et son intensité lumineuse comme le type de connecteurs (dominos, fiches, etc.) sont autant de paramètres à vérifier pour installer un spot qui convient parfaitement à l’installation électrique.
🛁 Si le spot est destiné à une pièce humide (salle de bain, extérieur), assurez-vous qu’il possède un IP adapté (IP44 ou supérieur par exemple).
💡 Il est conseillé de prendre un ancien spot avec nous lors de l’achat des nouveaux pour éviter toute erreur de compatibilité.
Étape 1 (bis) : Couper l’alimentation électrique
Comme lors de toute intervention ou manipulation sur des appareils ou les circuits électriques, il est indispensable de couper le courant afin de ne pas risquer l'électrocution.
Pour cela il suffit de se diriger vers le tableau électrique et de couper le disjoncteur qui correspond à la pièce où se trouvent les spots LED.
🚨Dans le doute, il vaut mieux éteindre l'alimentation générale sur le tableau électrique afin de garantir des manipulations en toute sécurité.
Une fois cette action terminée, on vérifie l’absence de courant avec le testeur de tension sur les fils pour s’assurer que l'électricité ne passe plus. Si le spot est encore encastré, on peut vérifier avec un testeur de tension sans contact ou en décollant le cache délicatement (on se sera assuré d’avoir coupé le disjoncteur avant, bien entendu).
👋 Si on n'a pas de testeur de tension, on peut adopter une approche plus prudente :
- Vérifier le disjoncteur : Assurez-vous qu’il est bien en position "off".
- Tester avec un appareil : Branchez une lampe ou un autre appareil électrique sur le même circuit pour voir s'il s'allume.
Étape 2 : Retirer l’ancien spot LED
Une fois que le courant est assurément coupé et que les spots ne sont plus alimentés, il est temps de les retirer :
- En insérant nos doigts ou le tournevis sous la collerette du cache, on peut dégager le spot ;
- Les ressorts de fixation repérés, on les pince pour les détendre et ainsi libérer le spot ;
- Une fois le spot libéré du cache, il faut identifier les connecteurs ou dominos reliant le spot au circuit électrique ;
- On les déconnecte en prenant note de leur emplacement (phase, neutre, terre). On peut aussi s'aider d’un scotch de marquage pour éviter toute confusion ;
- On vérifie l’état du boîtier pour s'assurer qu’il est en bon état et prêt à recevoir le nouveau spot.
⚠️ Attention aux doigts ! Il ne s'agit certes pas d’une épreuve de Fort Boyard, toutefois, les ressorts peuvent se refermer brutalement.
Étape 3 : Installer le nouveau spot LED
Les anciens spots sont enlevés, il faut maintenant fixer les nouveaux :
- Il faut d’abord connecter les fils d’alimentation aux bornes du nouveau spot en respectant les codes couleurs des fils :
🟤🔴⚫️Phase (marron, rouge ou noir)
🔵Neutre (bleu)
🟢🟡 Eventuellement la terre (vert/jaune)
La terre n’est pas toujours reliée au spot de 12 V, c’est normal. Toutefois, les spots LED alimentés par du 230 V doivent nécessairement avoir un fil relié à la terre.
- Si le spot nécessite un transformateur, il faut brancher celui-ci entre l’alimentation et le spot et il doit être positionné dans le faux plafond.
👋 Une dernière vérification sur le câblage afin de s'assurer qu'il est correctement isolé et sécurisé avant d'encastrer le spot est toujours une bonne chose.
- Il est maintenant temps de positionner le spot dans l'encastrement. Pour cela :
- Il faut insérer le spot dans le trou du plafond en repliant délicatement les clips de fixation ;
- S'assurer que le spot est bien stable et aligné avec la surface du plafond.
- Avec les doigts, on vérifie que le spot est bien maintenu. Si ce n’est pas le cas, on peut ajuster les clips.
- Le spot est désormais relié à l'installation électrique, il est donc temps de le tester. Pour ce faire :
- On rallume d’abord le tableau électrique ou le disjoncteur de la pièce ;
- On appuie ensuite sur le ou les interrupteurs des spots à LED afin de vérifier leur bon fonctionnement.
🧹 Il ne reste plus qu'à nettoyer l'espace et les spots éventuellement (le courant doit alors être coupé).
Un problème ?
Lors du test, quelque chose ne va pas. Dans ce cas, avant toute vérification, on n’oublie pas de couper le courant.
Le spot ne s’allume pas
Si le spot ne s’allume pas, il faut :
- Vérifier les connexions électriques (dominos, bornes de raccordement, etc.). Si tout semble aller de ce côté, le problème ne vient peut-être pas de là ;
- S’il y a un transformateur, il faut s'assurer qu'il est bien connecté et fonctionnel ;
- Si, malgré tout cela, le spot reste éteint après un nouvel essai, il faut le tester sur une autre alimentation pour confirmer que le problème ne vient pas du spot.
Le spot clignote ou s’éteint rapidement
En général, ce souci indique une erreur de compatibilité avec le variateur (si utilisé), un transformateur inadapté, un mauvais câblage ou de connexions lâches.
Les plombs sautent
Si les plombs sautent, cela peut indiquer un court-circuit ou un problème de surchauffe dans le circuit. Si on ne trouve pas de solution, il vaut mieux faire appel à un-e électricien-ne pour en détecter la cause.
👋 Si plusieurs spots ont été installés, il vaut mieux les tester un par un avant de tout refermer pour éviter d’éventuelles erreurs à corriger ultérieurement.
Quand faire appel à un professionnel pour changer un spot LED ?
Contrairement à l’installation d’un disjoncteur différentiel (lien article), il est assez aisé d’installer un spot LED.
Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour changer un spot LED dans les situations suivantes :
- Le spot LED est intégré dans un faux plafond ou un plafond suspendu, l'accès peut nécessiter des compétences spécifiques.
- Le spot ne s'allume pas après remplacement de la LED, cela peut indiquer un problème de câblage ou de courant, nécessitant une expertise pour éviter les risques d'électrocution.
- Le spot fait partie d'un circuit complexe avec plusieurs points de connexion ou un système domotique, un professionnel pourra s'assurer que tout fonctionne correctement.
👋 En cas de doute sur la conformité des installations électriques aux normes en vigueur (ou d'installation électrique dans un endroit humide), il est préférable de consulter un·e électricien·ne pour garantir une sécurité optimale.
Des spots LED encore plus écologiques avec une électricité verte !
Le choix des spots LED est déjà une option écologique puisque ceux-ci consomment en moyenne 8 à 15 Watts contre 60 à 100 Watts pour les ampoules traditionnelles² ! Alors, quand, en plus, ils sont alimentés par une énergie verte, ce bénéfice au profit de la planète augmente encore ! Avec l’offre électricité verte Ekwateur, toute votre consommation sera assurée par une énergie provenant du solaire, de l’éolien ou encore de l'hydraulique ! Bien sûr, on ne va pas installer un réseau national spécial pour vous approvisionner (le coût écologique et financier serait trop élevé). Cependant, grâce au système des Garanties d’Origine, on va faire en sorte que chaque kilowatt/heure d’électricité que vous consommez sur une année soit injecté dans le réseau sous forme d’électricité verte. C’est bien plus rapide et facile (c’est fait en 5 minutes, et c’est sans engagement) que de changer les spots de son plafond, et c’est encore plus écologique !

L'électricité verte au prix juste
Je découvre quel tarif Ekwateur me propose !
Installer des spots LED n’est pas si compliqué, pourvu que l’on respecte les normes de sécurité et les étapes d’installation ! Si ça clignote, ça veut peut-être dire que le spot a aussi son propre avis sur l’installation…Pas de panique, un peu de patience et le tour devrait être joué ! Sinon, l’appel à un·e ami-e (électricien·ne) est toujours possible !
- https://www.electricalsafetyfirst.org.uk/professional-resources/best-practice-guides/#g9
- https://www.ledvanceus.com/blog/Pages/What-is-the-Equivalent-Wattage-for-LED-Bulbs.aspx
file:///C:/Users/user/Downloads/ed6344-1.pdf
https://www.electricalsafetyfirst.org.uk/guidance/safety-around-the-home/electrical-diy/
https://www.electricalsafetyfirst.org.uk/professional-resources/best-practice-guides/