
Comment Linky détecte-t-il les fraudes ?
“En bande organisée, personne peut nous canaliser” 🎵 C’est probablement ce que chantaient les fraudeurs de compteurs Linky au moment de la sortie du morceau des trois rappeurs marseillais. Pas sûr que le soleil brille toujours pour eux·elles aujourd’hui : depuis 2024, Enedis a lancé un plan de lutte contre les fraudes aux compteurs Linky. Comment sont-elles détectées ? Quels risques sont encourus pour ces malfrats ? C’est ce qu’on va voir, ma gâtée !
6 mai 2025 à 18:15
Lecture 3 mn
En résumé
L'installation du compteur Linky est une obligation légale. Trafiquer son compteur Linky est puni par la loi.
Les fraudes au compteur Linky sont détectées grâce à des algorithmes qui repèrent des chutes brutales et suspectes de consommation d'électricité. Enedis a mis en place un plan de lutte contre les fraudes avec des moyens humains et techniques.
Pour réduire vos factures d'électricité avec Linky, pas besoin de frauder ! Il suffit d'apprendre à maitriser votre consommation d'électricité. Ekwateur vous y aide à travers plusieurs solutions : application, thermostat connecté, offre d'électricité moins chère.
Rappel : trafiquer son compteur Linky est considéré comme de la fraude !
L’installation d’un compteur Linky est obligatoire en France. Ce dernier comptabilise votre consommation d’électricité en temps réel et au plus près de vos usages. Résultat : vous recevez une facture d’électricité hyper précise et payez (enfin) ce que vous consommez réellement !
Or, ce passage à une facturation “au réel” pose problème à certains usagers qui ont longtemps bénéficié d’une facturation “estimée”, souvent bien en deçà de leur consommation réelle (la faute aux anciens compteurs qui étaient beaucoup moins précis que Linky).
Dans l'espoir de pouvoir continuer à payer leur électricité moins cher que ce qu’ils·elles devraient, ces consommateurs ont choisi de frauder. Pour cela deux options s’offrent à eux·elles :
- faire appel à un fraudeur : on les trouve facilement sur les réseaux sociaux ;
- modifier le compteur Linky eux·elles-même.
Dans les deux cas, il s’agit de dériver l’électricité directement vers le réseau afin qu’elle ne soit plus comptabilisée par le compteur. Résultat : les fraudeurs ne paient plus que l’abonnement !
Le problème, c’est que cette opération est dangereuse (risques d’électrocution) et illégale : “cet acte de malveillance est un délit puni par la loi” confirme Enedis.
Plus précisément, voici les risques encourus pour les fraudes en bande organisée (les fameuses) :
- jusqu’à 1 million d’euros d’amende
- 10 ans d’emprisonnement pour délit d’escroquerie¹
Les peines sont plus légères pour les fraudes individuelles, mais perso, je préfère ne pas prendre le risque et payer mon dû 😁
Les fraudes au compteur Linky sont détectées grâce aux nouvelles technologies
Le compteur Linky est dit communicant car il transmet les données de consommation à Enedis, puis aux fournisseurs afin de procéder à la facturation. Par ailleurs, Linky est la propriété d’Enedis, qui se réserve donc le droit d’exploiter vos données de consommation.
Afin de lutter contre l’explosion des fraudes aux compteurs Linky, Enedis a mis en place un plan de lutte. Dans leurs bureaux à Puteaux, 250 experts sont mobilisés, aidés par l’intelligence artificielle : les algorithmes du système d’information sont capables de détecter une chute prolongée (plusieurs mois) et anormale de la consommation d’électricité (proche de zéro).²
Une alerte est alors envoyée automatiquement aux analystes. Il ne reste plus qu’à mener l’enquête afin de vérifier s’il s’agit bien d’une fraude… ou d’un départ en vacances à Marseille qui s’est transformé en installation permanente (les parisiens, on vous voit 😎).
Des campagnes de contrôle pour déceler des fraudes au compteur Linky
Enedis ne se contente pas d’attendre passivement que ses outils technologiques détectent automatiquement des fraudes aux compteurs.
Il passe à l’action en menant des campagnes de contrôle, aidé par les pouvoirs publics, les services de police, la gendarmerie et les fournisseurs d'électricité.
Les premières campagnes de contrôle ont débuté en septembre 2024 et ont concerné le Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes Côte d’Azur, Sillon Rhodanien, Île-de-France Ouest et Est, Champagne-Ardenne.³
Suspicion de fraude au compteur Linky : comment ça se passe ?
Concrètement, si un fraudeur se fait épingler par Enedis, voici ce qu’il se produit :
- Enedis envoie un courrier au client concerné afin de fixer une date d’intervention pour remise en conformité de l’installation ;
- à la fin de l’intervention, Enedis procède à un constat contradictoire avec le client ;
- Enedis invite le client à signer et accepter le redressement pour régulariser définitivement sa situation ;
- Enedis transmet l’information au procureur de la République, dépose plainte et se porte partie civile ;
- le procureur décide de l’engagement d’éventuelles poursuites ;
- le fraudeur peut être convoqué en gendarmerie et condamné à payer une amende en plus du redressement demandé par Enedis.
Comment baisser sa facture d’électricité sans trafiquer son compteur Linky ?
Vous l’avez compris, on ne rigole pas avec la fraude aux compteurs Linky.
Si vous ne voulez pas finir en prison (oui bon, on exagère, on est un peu Marseillais 😉), suivez nos conseils :
- ne trafiquez pas votre compteur Linky (évidemment) ;
- suivez votre consommation d’électricité via l’application de votre fournisseur d’énergie. Chez Ekwateur, notre app utilise les données issues du compteur Linky (avec votre consentement) pour détecter d’éventuelles surconsommations et ajuster vos usages ;
- installez un thermostat connecté pour vos radiateurs électriques afin de les contrôler à distance. Le notre est entièrement gratuit, et il vous permet d’économiser jusqu’à 15% d’énergie. ;
- souscrivez à une offre d’électricité verte comme celle d’Ekwateur : nous proposons régulièrement un prix du kWh moins cher que le tarif réglementé ! En prime, votre électricité est 100% renouvelable, certifiée par des Garanties d’Origine (1 kWh consommé = 1 kWh d’électricité verte réinjecté sur le réseau).
L'électricité verte au prix juste
Changez pour une électricité 100% renouvelable et sans engagement.
Et voilà, vous savez tout sur les détections de fraude par Linky !
Si vous n’avez rien à vous reprocher (et nous sommes sûr·e·s que c’est le cas 😉), il ne vous reste plus qu’à vous détendre autour d’une petite partie de pétanque !
¹https://www.enedis.fr/faq/fraude-electrique-compteur-linky-pirate/comment-enedis-lutte-contre-la-fraude-electrique
²https://www.tf1info.fr/justice-faits-divers/reportage-sept-a-huit-ces-deux-cables-bleus-n-ont-rien-a-faire-ici-comment-enedis-traque-les-nombreuses-fraudes-au-compteur-linky-2334568.html
³https://www.enedis.fr/presse/enedis-intensifie-sa-lutte-contre-les-fraudes-au-compteur-electrique