
Pourquoi mon compteur Gazpar est en surconsommation et comment y remédier ?
Vous avez reçu une ou plusieurs factures de gaz salées et vous vous demandez si cela a un rapport avec votre compteur Gazpar ? Passons en revue les principales causes d’une surconsommation de gaz et découvrons les solutions pour y remédier ! Soyez tranquille, il n’y a rien d’impossible avec nous 😉 !
23 avril 2025 à 16:10
Lecture 5 mn
En résumé
Une surconsommation importante de gaz, accompagnée d'une odeur de gaz peut être liée à une fuite de gaz dans votre logement. Dans ce cas, contactez immédiatement GRDF au 0 800 47 33 33.
Un autre élément pouvant expliquer une surconsommation de gaz chez vous est le retard ou l'absence d'entretien de votre chaudière. Or, il s'agit d'une opération obligatoire tous les ans. Dans ce cas, contactez un chauffagiste pour procéder à l'entretien ou à la réparation le cas échéant.
Si votre chauffage au gaz est obsolète ou que votre logement est mal isolé, cela peut également entraîner une potentielle surconsommation de gaz, visible sur votre compteur. La solution : installer des équipements moins énergivores et procéder à l'isolation de votre logement.
Enfin, si vous constatez que votre compteur Gazpar "tourne trop vite", il peut s'agir d'un problème technique lié à votre compteur ou bien de mauvaises habitudes de consommation (douches trop longues, chauffage permanent). Dans le premier cas, contactez GRDF pour faire réparer Gazpar. Dans le second, mettez en place des écogestes en suivant les conseils d'Ekwateur !
Pourquoi mon compteur Gazpar est en surconsommation ?
Le compteur Gazpar est dit communicant : il comptabilise votre consommation de gaz en temps réel et la transmet automatiquement à votre fournisseur de gaz. Ce dernier vous facture sur la base de ces données. Or, il peut arriver que Gazpar enregistre une surconsommation de gaz. Résultat : votre facture flambe. D’où pourrait venir cette surconsommation de gaz ?
Il y a une fuite de gaz dans mon logement
Vous avez reconnu l’odeur de gaz naturel dans l’air et vous suspectez une fuite de gaz dans le logement ? 😨
Pas de temps à perdre : sortez de votre logement et contactez immédiatement le service Urgence sécurité gaz de GRDF au 0 800 47 33 33, disponibles 7j/7, 24h/24.¹
GRDF recommande également :
- d’ouvrir les fenêtres ;
- de fermer votre arrivée de gaz ;
- de ne toucher à aucun appareil électrique (pas même son téléphone pour appeler GRDF, ni les interrupteurs).
Autre cas de figure : vous ne sentez pas d’odeur de gaz mais votre compteur Gazpar tourne anormalement vite. Dans le doute, contactez également ce numéro en suivant les mêmes conseils de sécurité.
Ma chaudière est mal entretenue
D’après l’Ademe, une chaudière mal entretenue entraîne une surconsommation de 10 à 12 %.²
C’est pour cette raison (ainsi que pour des raisons de sécurité) que l’entretien de la chaudière par un professionnel est obligatoire tous les ans.
Il consiste entre autres à :
- estimer les performances énergétiques ;
- vérifier la bonne isolation du réseau d’eau chaude
- contrôler le bon fonctionnement du système de régulation et s’assure qu’il permet bien de réduire la consommation d’énergie
Si vous n’êtes pas à jour dans l’entretien de votre chaudière, cela peut expliquer une surconsommation de gaz.
Pour en avoir le cœur net, contactez un chauffagiste !
Mon chauffage au gaz est obsolète
Vous êtes équipé·e d’un système de chauffage au gaz ancien ? Les appareils de plus de 10 ans ont tendance à être plus énergivores que les récents, conçus spécialement pour faire des économies d’énergie. Peut-être que cette surconsommation de gaz est liée à la vétusté de votre équipement !
💡Bon à savoir : en 2025, il n’existe plus d’aides financières pour installer un chauffage au gaz. Toutefois, il existe toujours des primes pour installer un chauffage au bois, une alternative plus écologique. 🪵
Mon logement est mal isolé
Un logement mal isolé est plus froid, plus humide, et donc plus difficile à chauffer. On a tendance à vouloir augmenter le chauffage pour atteindre une température idéale. Résultat : la consommation de gaz augmente. CQFD. 🤓
💡Bon à savoir : vous pouvez connaître les performances énergétiques de votre logement en vous référant au DPE (Diagnostic de Performance Energétique). Une note comprise entre F et G signifie que votre logement est une passoire thermique. Cela peut expliquer la surconsommation sur le compteur Gazpar.
J’ai de mauvaises habitudes de consommation
Enfin, votre compteur Gazpar peut afficher une surconsommation liée à de mauvaises habitudes de consommation : chauffage à fond, laisser trop longtemps couler l’eau chaude, etc.
En effet, les anciens compteurs n’étaient pas aussi précis que Gazpar : vous pouviez ne pas être facturé·e pour ce que vous consommiez réellement. Avec Gazpar, vous êtes facturé·e au réel grâce au relevé automatique des consommations quotidiennes et la transmission des données.
Il ne vous reste plus qu’à adopter des éco-gestes pour réduire votre consommation de gaz :
- chauffer à la bonne température dans chaque pièce (19 degrés dans les pièces de vie occupée par exemple). Baisser la température d’un degré permet d’économiser 7 % sur le poste chauffage ;
- installer des robinets thermostatiques pour faire entre 5 et 10 % d’économies d’énergie
Le saviez-vous ? Il existe des offres de gaz renouvelable. Ekwateur propose une offre de biogaz (10 fois moins carbonée que le gaz naturel, soit ≈50 gCO₂/kWh vs 250-300 gCO₂/kWh 💚) pour vous aider à faire votre transition énergétique. En plus, pas besoin de changer de système de chauffage ! Nous vous aidons aussi à réduire votre facture de chauffage via des recommandations personnalisées.

Du gaz vert ou biométhane au prix juste
Optez pour notre offre 100% biométhane issu de la valorisation de déchets organiques !
FAQ
Comment savoir si son compteur de gaz tourne trop vite ?
Difficile de se faire une idée simplement en observant les chiffres défiler sur votre compteur Gazpar.
Pour y voir plus clair, comparez votre consommation annuelle de gaz avec celle de l’an dernier ou bien avec celle de la moyenne nationale. Pensez à bien intégrer dans l’analyse les variations météorologiques car elles peuvent avoir un impact sur la consommation de chauffage. Ces informations sont disponibles sur votre espace GRDF.
Vous pouvez également faire le calcul manuellement en additionnant vos consommations mensuelles de gaz afin d'obtenir la consommation totale annuelle. Si cette dernière est plus élevée que celles de l’an passé, alors peut-être que votre compteur Gazpar “tourne trop vite”.
Dans tous les cas, un compteur qui tourne très vite est anormal. Mieux vaut faire appel à GRDF pour vérifier qu’il ne s’agit pas d’un problème technique.
Comment ralentir le compteur Gazpar ?
Vous ne croyez tout de même pas qu’on allait vous donner la solution 😉.
Tout comme il est interdit par la loi de trafiquer son compteur d’électricité Linky pour payer moins cher ses factures d’électricité, il est interdit de ralentir son compteur Gazpar.
En effet, les vols d’énergie sont passibles de lourdes sanctions pénales pouvant aller jusqu’à 1 million d’euros d’amende et 10 ans d’emprisonnement.³
Est-ce que le compteur Gazpar est fiable ?
Oui, le compteur Gazpar est même beaucoup plus fiable que les compteurs ancienne génération. Il est capable de comptabiliser votre consommation de gaz au plus près de vos usages réels grâce à la relève automatique quotidienne. C’est parfois pour cette raison que si vous changez de mode de facturation (passage de l’estimation au réel), vous pouvez avoir l’impression qu’il y a une surconsommation !
Par ailleurs, Gazpar ne présente aucun risque pour votre santé et votre sécurité. Il n’émet pas d’ondes électromagnétiques (seulement des ondes radio, en dessous des seuils réglementaires de l’ANFR) et protège vos données (les transmissions sont sécurisées).
Peut-on visualiser ses données de consommation issues de Gazpar via une API ou une plateforme ouverte pour des analyses personnelles ?
Vous pouvez visualiser vos données de consommation personnelles depuis l’espace client GRDF.
Vous pouvez aussi visualiser les données de consommation à l’échelle d’une commune ou d’un quartier et nationales depuis le portail Open Data GRDF : quantités de gaz naturel et vert acheminé dans le réseau, communes desservies, quantités journalières agrégées de la consommation de gaz par secteur d’activité.⁴
¹https://www.grdf.fr/particuliers/urgences-et-depannage
²https://librairie.ademe.fr/ged/7440/10-gestes-economies-energie-chez-soi.pdf
³https://www.enedis.fr/faq/fraude-electrique-compteur-linky-pirate/comment-enedis-lutte-contre-la-fraude-electrique
⁴https://www.grdf.fr/entreprises/grdf-et-vous-au-quotidien/consommations-gaz/open-data