Logo Ekwateur

Combien de temps un congélateur peut-il rester sans électricité ?

Ici, pas de suspens inutile, on vous donne tout de suite la réponse à la question qui vous brûle les lèvres. En théorie, un congélateur rempli peut conserver sa température pendant 48 heures environ (24 heures si le congélateur est à moitié rempli). Cependant, il existe quelques astuces pour conserver une température idéale et pour éviter d’en arriver à jeter vos aliments à la poubelle. Eh oui, on le sait tous·tes, par les temps qui courent, un plein de courses, ça coûte sous pesant de cacahuètes. Et puis le gâchis, c’est quand-même pas terrible. Alors, en cas de panne de courant sur votre congélateur, suivez quelques-unes de nos bonnes astuces !


Coupure de courant : comment gérer votre congélateur ?

Manque de chance ultime et cauchemar de tous·tes les consommateur·ice·s, vous voilà confronté·e à une panne de courant ! Si l’éclairage à la bougie peut présenter un certain charme, côté congélateur, l’affaire s’avère nettement moins plaisante. En effet, lors d'une coupure de courant, la gestion de votre congélateur est essentielle si vous voulez éviter de perdre votre stock de nourriture et minimiser les risques sanitaires. Alors, pour vous épargner un tel scénario, mieux vaut vous astreindre à quelques bonnes pratiques !

  1. Garder la porte fermée : eh oui, chaque fois que vous ouvrez la porte du congélateur, de l'air froid s'échappe, ce qui accélère la décongélation des aliments. Un congélateur plein peut maintenir une température sécuritaire pendant environ 48 heures, tandis qu'un congélateur à moitié plein peut le faire pendant environ 24 heures, tant que la porte reste fermée.
  2. Surveiller la température : en cas de panne de courant, il est recommandé de garder un thermomètre dans votre congélateur pour surveiller la température. Celle-ci doit rester à -18 °C maximum, pour garantir la sécurité des aliments. Si elle dépasse cette valeur pendant plus de deux heures, les aliments peuvent commencer à se détériorer.
  3. Regrouper les aliments : si avoir un grand congélateur s’avère être une aubaine la plupart du temps, en cas de coupure de courant, c’est malheureusement moins le cas. Donc si vous avez de l'espace dans votre congélateur, regroupez les aliments pour conserver le froid plus longtemps. Les aliments congelés se maintiennent au froid plus efficacement lorsqu'ils sont ensemble. Grosso modo, il faut que vos aliments fassent bloc contre la panne de jus !
    Au passage, pensez à placer les viandes crues en bas, pour éviter que leurs jus ne contaminent d'autres aliments dans le cas où elles commenceraient à décongeler.
  4. Utiliser des blocs de glace ou de la glace sèche : si vous avez accès à des blocs de glace ou de la glace sèche (on ne sait jamais), placez-les dans le congélateur pour prolonger la durée de froid.
  5. Anticiper les coupures prolongées : si en appelant votre gestionnaire de réseau (Enedis), vous avez entendu dire que votre situation ne risquait pas de se décanter de sitôt, alors il est temps de prendre les choses en mains. Dans le cas où vous auriez accès à un autre congélateur (chez un·e voisin·e ou dans un autre lieu), envisagez de transférer vos aliments pour les protéger. Quoi qu’il en soit, un plan B n’est jamais une mauvaise option. 

À lire aussi

Quelles sont les villes et régions qui ont le plus de coupures d'électricité ?

Si les coupures de courant sont fréquentes dans votre région, pourquoi ne pas faire le choix malin et passer à l'énergie solaire ? Chez Ekwateur, on vous propose notre kit solaire plug and play 425 Wc ! Pas besoin d'installation compliquée : il suffit de le brancher sur une prise classique et voilà, vous produisez votre propre électricité verte. En plus, vous économisez sur votre facture tout en étant prêt·e à faire face aux coupures. Un geste pour la planète, des économies pour vous, et une tranquillité d'esprit pour votre congélateur.

un kit solaire de face

Kit solaire 425Wc

Posez, branchez et produisez directement votre propre énergie 100% renouvelable depuis votre jardin !

À partir de 679.00€

En suivant l’ensemble de ces conseils, vous devriez vous en tirer sans trop de pertes. Cependant, avant de vous préparer un bon petit plat avec les produits de votre congélateur après une panne, mieux vaut faire le point. On ne voudrait pas que vous ayez à subir une terrible intoxication alimentaire 🤢 !

Que faire de mes aliments après une panne de congélateur ?

Après une panne de congélateur, il est bien sûr essentiel de faire le point sur l'état de vos aliments pour déterminer s'ils sont encore sûrs à consommer ou s'ils doivent être jetés. Pour commencer, si vous avez un thermomètre dans votre congélateur, vérifiez la température dès que le courant est rétabli. Si la température est toujours à -18 °C ou en dessous, vos aliments sont probablement encore sûrs !

Si vous n'êtes pas équipé·e de ce précieux thermomètre, vérifiez les aliments pour voir s'ils sont encore congelés, partiellement décongelés ou complètement décongelés.

  • Les aliments encore congelés : si les aliments sont encore complètement congelés (solides au toucher), ils peuvent être conservés en toute sécurité et recongelés si nécessaire.
  • Les aliments partiellement décongelés (présence de cristaux de glace) : les aliments qui ont encore des cristaux de glace ou sont très froids peuvent être recongelés. Cependant, leur qualité peut être légèrement altérée, donc il est recommandé de les consommer rapidement après recongélation.
  • Les aliments entièrement décongelés et froids (4 °C ou moins) : ces aliments peuvent être cuits immédiatement. Une fois cuits, ils peuvent être recongelés. Toutefois, il est conseillé de les consommer dès que possible pour éviter toute perte de qualité.
  • Les aliments entièrement décongelés et à température ambiante (au-dessus de 4 °C) : Si les aliments sont à température ambiante pendant plus de deux heures, ils doivent être jetés pour éviter les risques de contamination alimentaire.

Attention, pour ce qui est des viandes, des volailles et des poissons, si ces aliments sont encore partiellement congelés ou très froids, ils peuvent être cuits immédiatement et recongelés après cuisson. S’ils sont complètement décongelés et à température ambiante, il est plus sûr de les jeter.

Après avoir cuit des aliments qui ont été décongelés, vous pouvez les recongeler. C'est une bonne pratique pour conserver les restes en toute sécurité.

Coupure de courant : quid du réfrigérateur

On parle du congélateur, oui. Cependant, lors d’une panne de courant, il y a fort à parier qu’un autre appareil (et les produits qu’il contient) a du souci à se faire. Il s’agit bien entendu de votre réfrigérateur. La température du frigo doit idéalement se situer entre 0 et 4 °C. Lors d’une panne d’électricité, les aliments stockés resteront froids pendant environ 4 à 6 h, à condition évidemment de ne pas ouvrir la porte de l’appareil. Comme pour le congélateur, cela dépend également de la quantité d’aliments qui y sont conservés (plus le réfrigérateur est vide, plus vite il se réchauffera). Si après le retour du courant, vous avez un doute sur

l’odeur ou l’aspect d’un produit, ou que le produit présente des signes de détérioration, on compte sur votre bon sens pour ne pas le consommer. Vivre dangereusement pourquoi pas, mais avec parcimonie.


Pour votre sécurité (et celle de votre estomac), on vous fait un récap’ des « do » et des « don’t » en matière de conso d’aliments réfrigérés après une panne de courant¹ :

Catégorie À conserver (sauf si signe de détérioration) À jeter
Produits laitiers et œufs Fromage à pâte dure, fromage fondu, beurre, margarine, yaourt, œufs. Fromage à pâte molle, fromage à la crème. Lait, crème, crème fraîche et yaourt dont le contenant est ouvert. Plats et desserts à base d’œufs crus ou cuits (quiches, crème pâtissière, mousse au chocolat...).
Fruits et légumes Fruits et légumes frais entiers, jus de fruits pasteurisés. Jus de légumes (contenant ouvert), jus de fruits frais, fruits et légumes cuits (y compris soupes), fruits et légumes crus préparés
Viandes, volailles, poissons et fruits de mer - Tous les plats crus ou cuits contenant de la viande, de la volaille, du poisson

Une fois que vous avez fait le tri, il ne vous reste plus qu’à refaire un plein de courses pour remplacer la nourriture abîmée malheureusement. En passant, on sait que la vie coûte cher et à défaut de pouvoir faire vos emplettes à votre place, chez Ekwateur, on peut quand-même vous offrir de l’électricité verte à des prix… Alléchants (bien plus que les aliments présents dans votre frigo après une panne de courant) ! Alors, pourquoi ne pas tenter le coup ?

Sources :

¹https://www.manche.gouv.fr/contenu/telechargement/58493/453017/file/CP_20231103%20conduite%20r%C3%A9frig%C3%A9rateur.pdf 

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles