
Célibataire VS en couple : qui est le plus économe en énergie ?
On dit souvent qu’être en couple, c’est prendre quelques kilos en plus (et jamais en “trop” ! 🤗). Mais est-ce que cette augmentation de la consommation d’aliments délicieux 🍕s’accompagne nécessairement d’une hausse de la consommation d’énergie ? Ne peut-on pas être célibataire et consommer autant que deux personnes ? C’est ce qu’on va voir dans ce clash “célibataire VS couple : qui consomme le plus d’énergie ?” !
26 avril 2025 à 10:58
Lecture 4 mn
En résumé
En théorie, un couple consomme plus d'électricité qu'un·e célibataire.
En pratique, un·e célibataire peut très bien consommer davantage d'électricité qu'un couple.
En effet, bien que le nombre d'occupants du logement et la superficie jouent sur la consommation d'électricité, les usages ont également un impact très important sur la facture d'énergie.
D'où l'importance des éco-gestes et des conseils prodigués par Ekwateur !
Quelle est la consommation d’électricité moyenne en France ?
Dans son rapport “Panel usages électrodomestiques année 5” publié en décembre 2024, l’Ademe analyse la consommation d’électricité sur un échantillon de logements très proche des statistiques nationales : soit une moyenne de 2,21 personnes/foyer et une surface moyenne de 93m².¹
Résultat : la consommation électrique totale moyenne s’élève à 3 957 kWh/an/logement (2 122 kWh/an pour les appartements et 5 333 kWh/an pour les maisons).
Qui contribue le plus à alourdir la balance de cette consommation : le couple ou le célibataire ? ⚖️
En théorie, le couple consomme plus d’énergie que le célibataire
D’après l’outil de simulation du Médiateur National de l’Energie (MNE), un foyer de deux personnes :
- vivant à Rouen dans un appartement de 60 mètres carrés
- avec une isolation moyenne et un chauffage tout électrique
- consomme entre 8060 et 15 800 kWh d’électricité par an.
Si vous êtes en couple et que vous vivez sous le même toit, vous avez peut-être la chance de résider dans un T2 ou T3. L’inconvénient, c’est que plus il y a de surface à chauffer et à éclairer, plus la consommation d’électricité est importante. Alors, si vous ne voulez pas que vos disputes conjugales ressemblent à la pub “C’est pas Versailles ici !”, vous savez ce qu’il vous reste à faire. 💡
Par ailleurs, votre moitié a peut-être doublé le nombre d’équipements électroniques du foyer en apportant son ordinateur portable, sa console de jeux préférée (Nintendo Switch, y’a pas de débat) ou son Tamagotchi. Or, le chargement de ces appareils supplémentaires peut faire grimper la facture d’électricité (et les tensions ⚡).
Enfin, être en couple, ça peut aussi être : cuisiner en amoureux de (bons ou moins bons) petits plats ou encore craquer pour une cave à vin en promo à Ikea. Or, la cuisson et le froid sont des postes de consommation énergétique très énergivores. Surtout si vous vous lancez dans la cuisson d’un bœuf bourguignon. De quoi alourdir encore davantage le bilan énergétique pour nos deux tourtereaux. 🕊️
Toutefois, le couple a un avantage de taille par rapport au célibataire : son pouvoir d’achat ! Eh oui, vivre à deux, c’est aussi partager :
- les factures d’électricité (so romantic) ;
- les frais liés à la rénovation du logement : un petit poêle à bois pour raviver la flamme ?
- des activités manuelles qui ne consomment pas d’énergie : comme les jeux de société, un dîner aux chandelles et… vous avez le tableau
Évidemment, vous pouvez aussi être célibataire et bénéficier de tous ces avantages grâce à la colocation, vos amis ou encore via l’amour libre ❤️. Nous, on ne ferme aucune porte !
En théorie, le célibataire consomme moins d’énergie que le couple
D’après l’outil de simulation du Médiateur National de l’Energie (MNE), un foyer d’une personne célibataire :
- vivant à Rouen dans un appartement de 20 mètres carrés
- avec une isolation moyenne et un chauffage tout électrique
- consomme entre 5410 et 7590 kWh d’électricité par an.
On voit bien que le simple fait de réduire le nombre d’habitants et de mètres carrés fait chuter considérablement la consommation d’électricité. En théorie, le célibataire consomme donc moins d’énergie que le couple.
Sauf qu’on peut très bien être célibataire, libre comme l’air, et vivre en colocation. Dans ce cas, la consommation d’électricité de votre foyer se rapproche de celle d’un couple. En effet, vous consommez deux fois plus d’énergie qu’une personne seule (coucou les soirées tartiflettes devant Koh-Lanta toutes les semaines). Vous faites également des économies d’échelle en partageant les frais équitablement. Enfin, si votre coloc’ se passe bien 👀.
En pratique, le couple peut consommer autant d’énergie que le célibataire
Plot twist ! 😟 Le couple peut aussi vivre d’amour et d’eau fraîche 💦, et réduire sa consommation d’électricité grâce à :
- la localisation du logement et la rigueur climatique : dans le Sud de la France, il fait plus chaud donc on utilise moins le chauffage
- la qualité des équipements : une bonne isolation conserve la fraîcheur en été et sécher son linge au soleil permet d’éviter d’utiliser un sèche-linge (c’est aussi plus agréable au toucher)
Ainsi, d’après l’outil de simulation du Médiateur National de l’Energie (MNE), un foyer de deux personnes :
- vivant à Marseille dans une maison de 60 mètres carrés
- avec une bonne isolation et pas de sèche-linge
- consomme entre 5410 et 7590 kWh d’électricité par an.
Soit exactement comme notre célibataire vivant en studio ! Comme quoi, l’amour, ça n’a vraiment pas de prix.
En pratique, le célibataire peut consommer plus d’énergie que le couple
Il en va de même pour le célibataire qui n’est pas protégé par son statut. Ce dernier peut voir sa consommation d’électricité flamber en fonction de :
- ses usages : laisser la télévision tourner en boucle pour avoir une “présence” ou organiser des soirées non stop peut impacter votre facture d’électricité 🍹
- ses finances : il peut être difficile pour un célibataire d’investir dans des équipements électriques avec une bonne étiquette énergie ou de rénover seul son studio
Ainsi, d’après l’outil de simulation du Médiateur National de l’Energie (MNE), un foyer d’une personne : - vivant à Langres (la ville du fromage 🧀) dans un appartement de 20 mètres carrés
- avec un mauvais DPE (diagnostic de performance énergétique), un sèche-linge séparé du lave-linge, 4 plaques de cuisson fonctionnant ensemble
- consomme entre 8820 et 13000 kWh d’électricité par an.
Soit autant qu’un couple vivant dans 60 mètres carrés à Rouen ! Ça en fait des soirées raclettes.
Réduire sa consommation d’électricité quel que soit son “statut” amoureux
Morale de l'histoire : en couple ou célibataire, c’est en adoptant les bons gestes qu’on réduit vraiment sa consommation d’énergie. Voici quelques astuces simples à adopter au quotidien :
- Installer un thermostat connecté : jusqu'à 7 % d’économie d’énergie à la clé ;
- Régler le chauffe-eau à 55 °C : 10 % d’énergie économisée ;
- Cuisiner avec un couvercle : un geste anodin qui permet d’économiser jusqu'à 25 % d’énergie ;
- Ne faire fonctionner le lave-linge et le lave-vaisselle que lorsqu'ils sont pleins, en mode “éco” de préférence ;
- Utiliser des ampoules LED : elles consomment jusqu'à 80 % d’électricité en moins que les ampoules classiques ;
- Et bien sûr… choisir un fournisseur qui vous aide à consommer moins d’énergie, et qui fait du bien à la planète au passage !
Chez Ekwateur, notre offre d’électricité est verte et garantie par des Garanties d’Origine. Cela signifie que pour chaque kWh consommé, la même quantité est réinjectée sur le réseau électrique. De quoi soutenir le développement des énergies renouvelables en France et réduire votre empreinte carbone !
Ce n’est pas tout : on vous aide également à diminuer votre facture grâce à :
- Une application qui suit votre conso à la demi-heure près ;
- Un thermostat connecté gratuit pour piloter vos radiateurs électriques ;
- des panneaux et kits solaires pour produire votre propre électricité ;
- Une prime énergie pour vous aider à financer vos travaux de rénovation énergétique.
Vous l’aurez compris, si en théorie, un couple consomme plus d’électricité qu’un célibataire, dans les faits, il n’en est rien. Personne ne gagne, personne ne perd. Mais tout le monde a à y gagner 😉. Ahhh, c’est beau l’entraide.

Changez d'énergie en 5 min
Passez à une offre d’électricité moins chère et plus engagée. Rejoignez nos 130 000 clients-es engagés-ées pour la planète.
¹ https://librairie.ademe.fr/batiment/8134-9899-panel-usages-electrodomestiques-campagne-de-mesures-residentielles-2023-2024-annee-5.html#