Ça y est, l’hiver est là !
L’automne s’est paré de ses plus belles couleurs, maintenant place à l’enveloppe blanche (et grise) de l’hiver. La période hivernale génère une croissance de la consommation c’est donc le moment idéal pour optimiser sa consommation et faire des économies. Effectivement, les journées se raccourcissent et les températures baissent et nous utilisons plus d’électricité, il est donc utile d’adopter de bons réflexes afin de ne pas geler votre compte en banque. Voici nos astuces pour vous aider à consommer moins d’énergie.
24 octobre 2019
Lecture 4 mn
La poussière est votre pire ennemi si vous désirez faire attention à votre consommation d’électricité. Lorsqu’un radiateur n’est pas nettoyé, son efficacité diminue et il devient très énergivore. Pensez donc à entretenir régulièrement tous vos appareils électriques, ils en seront plus efficaces et consommeront moins d’énergie. Un bon nettoyage n’aura que des résultats positifs sur votre facture d’électricité. N’oubliez pas le dégivrage de votre congélateur et l’entretien de votre réfrigérateur qui vous feront aussi économiser quelques kW.
La mise en veille de vos appareils électroniques (téléviseur, lecteur DVD, ordinateur, imprimante) se répercute sur votre facture. Savez-vous que selon l’AEDEME, la consommation des appareils en veille de vos appareils représente 300 à 500 kWh par an et augmente de 10 % votre facture ? Pensez donc à acheter une multiprise, elle vous permettra de débrancher tous vos appareils d’un coup.
Les ampoules basse consommation présentent bien des avantages : elles consomment moins, sont donc plus économiques, plus durables et leur prix ne cessent de baisser. Ces ampoules sont la solution pour une lumière plus écologique et économique.
Pensez à les dépoussiérer fréquemment, comme dit plus haut : la poussière est l'ennemi des économies.
Il est nécessaire de purger vos radiateurs à eau au moins une fois par an avant la remise en route du chauffage. Généralement en automne, mais vous pouvez aussi en réaliser une deuxième à la fin de l’hiver.
Purger un radiateur consiste à évacuer l’air qui entre dans le système de circulation d’eau chaude et peut vous aider à éliminer les bruits de la tuyauterie si vous en avez. La purge permet d’optimiser les performances d’un radiateur, d’augmenter sa durée de vie et de faire des économies d’énergie.
La purge d’un radiateur est une opération simple que vous pouvez réaliser vous-même avec quelques précautions ou vous pouvez faire appel à votre chauffagiste pour qu’il s’en occupe à votre place.
Un panneau réflecteur est une plaque métallique ou un film réfléchissant qui se place derrière le radiateur. Une grande partie de nos radiateurs se trouvent collés au mur et la chaleur dirigée vers la paroi est perdue. Le rôle de la plaque consiste à réfléchir la chaleur radiante et de la retourner dans la pièce où il est installé. Les panneaux peuvent s’adapter à tous les radiateurs et l’efficacité énergétique du système de chauffage en est immédiatement améliorée.
Un panneau réflecteur est une solution efficace pour diminuer ses frais d’électricité, le tout en optimisant le confort intérieur du logement, surtout si celui-ci est mal isolé ou date de quelques années. La durée de vie d’un réflecteur est presque infinie à condition que la surface métallisée ne soit pas exposée de manière prolongée à de l’eau et aux rayons ultraviolets.
Si vous possédez un sèche-linge, vous devez savoir que cet appareil électrique utilise une grosse quantité d’énergie : entre 350 à 490 kW soit entre 70 à 150 € par an. Afin de diminuer votre consommation énergétique, nous vous conseillons d’intensifier l’essorage de votre lave-linge ou d’utiliser le « mode éco » afin de permettre à vos vêtements de sécher plus vite.
Le chauffage représente une part importante de la facture énergétique des Français. Selon l'ADEME 66 % de la consommation des ménages est attribuée au chauffage tandis que 11 % sont liés à l’eau chaude et les 23% restant pour l’électroménager et l’éclairage.
Surchauffer son logement est mauvais pour vous et votre portefeuille. Selon l’ADEME la température idéale dans les pièces à vivre d’une maison ou d’un appartement est de 19 °C et de 17 °C pour les chambres à coucher. Si vous avez l’habitude de chauffer au-dessus de 20 °C, vous augmentez à chaque degré supplémentaire votre facture d’énergie de 7 %. Il est donc intéressant d’utiliser des plaids, des tapis ou des pulls afin d’être plus à l’aise chez vous. Entre nous, vous pouvez sortir ce pyjama en pilou-pilou du fond de votre armoire, vous allez voir il est aussi doux que dans vos souvenirs !
Quelques petites astuces pour améliorer votre chauffage et vous aider à mieux économiser :
Une bonne isolation vous permet de conserver la température de votre logement tout au long de l’année : frais en été, chaud en hiver. De plus, si vous avez effectué des travaux d’isolation ou un investissement comme des fenêtres à double vitrage, vous pourrez bénéficier de nombreuses aides de l’État (crédit d’impôt, prime énergie ou subventions).
Un contrat heures pleines/heures creuses est un contrat d’électricité qui permet de bénéficier d’un prix du kWh moins élevé 8 heures par jour, principalement la nuit : de 22 à 6 heures. Les plages horaires des heures pleines/heures creuses varient en fonction des communes et sont fixées par votre gestionnaire de réseau. Il est donc impossible pour Ekwateur ou pour vous, consommateur de les modifier.
Afin de mieux comprendre pourquoi il est intéressant de faire fonctionner vos appareils électriques durant les heures creuses, il faut comprendre que les heures creuses sont les heures pendant lesquelles la population utilise peu d’électricité (par exemple, la nuit) et sont donc moins chères. Les heures pleines, elles correspondent à la période de la journée pendant laquelle on consomme le plus d’électricité, elle est donc plus chère.
Il est important d’aérer son logement au moins une fois par jour afin d’évacuer la pollution intérieure de notre logement. Contrairement à ce que l’on imagine, l’air intérieur est 5 à 7 fois plus pollué que l’air extérieur, cependant ouvrir vos fenêtres ou vos portes plus de 10 minutes risque de refroidir votre habitation. L’aération de votre logement est la deuxième source de pertes de chaleur après une mauvaise isolation.
Afin de limiter la perte d’énergie, nous vous recommandons quelques petites astuces :
C’est la somme de tous ces petits gestes au quotidien qui vous aidera à faire des économies d’énergie et de limiter votre consommation durant la période hivernale. Et puisque l’hiver est une saison de forte hausse de consommation, vous pouvez en profiter pour choisir un fournisseur d’énergie verte qui fait du bien à la planète et à votre portefeuille.