
Qui paie l’électricité lors du changement entre deux locataires ?
Vous avez fait vos cartons, réservé un camion de déménagement, envoyé les invitations pour la crémaillère… quand soudain, en plein milieu d’un brossage de dents, le doute vous assaille. 😦 Qui paie l’électricité pendant le changement entre deux locataires ? Y a-t-il seulement de l’électricité dans le logement entre l’ancien locataire et le nouveau ? On vous répond en express !
18 avril 2025 à 19:00
Lecture 3 mn
En résumé
En théorie, personne ne paie en cas de changement entre deux locataires.
En cas d'oubli de résiliation du contrat, la personne qui quitte le logement peut continuer à payer l'électricité. Il faut donc penser à résilier.
Au moment de déménager vous devrez résilier votre ancien contrat et souscrire une nouvelle offre d'électricité. Il est possible de trouver une offre à prix juste avec de l'électricité verte.
En principe, personne ne paie l’électricité pendant le changement de locataires
Si l’ancien·ne locataire lit régulièrement nos articles de blog 😉, il·elle sait qu’il faut :
- résilier son contrat d’électricité avant de quitter le logement.
- souscrire un nouveau contrat d’électricité avant d’intégrer le logement.
Dans le meilleur des mondes, il n’y a donc aucun contrat d’électricité en vigueur entre le changement de locataires. Bref, personne n’est facturé. Pas même le·la propriétaire.
Pourquoi il y a de l’électricité entre le changement de locataires si personne ne paie ?
Parce qu’Enedis - le distributeur d’électricité sur 95% du territoire français - assure la continuité de la fourniture (merci Enedis) ! Du moins… pendant une durée allant de quelques jours à une semaine à partir de la date de résiliation du contrat, et à une puissance minimale (1 kVa). De quoi pouvoir continuer tout de même à s’éclairer, recharger son téléphone ou regarder la télévision “gratuitement”.
⚠️ Attention : les appareils électroniques puissants et énergivores font sauter les plombs (dépassement de la puissance autorisée). Par ailleurs, au bout d’une semaine, Enedis coupe le courant.
Ben oui, faut pas pousser mamie dans les orties non plus. 😇
L’ancien·ne locataire peut continuer de payer l’électricité s’il n’a pas résilié son contrat
Nous vous avons présenté le “meilleur scénario”. Toutefois, il existe un cas de figure dans lequel une personne se retrouve à payer l’électricité d’un logement pourtant inoccupé … Cela se produit lorsque l’ancien·ne locataire n’a pas résilié son contrat d’électricité suffisamment à l’avance ! ⌛ En effet, le contrat est toujours à son nom, rattaché au logement…et à ses consommations.
Résultat : si un·e agent·e immobilier·e utilise des appareils électroniques pour préparer les visites (par exemple la machine à café ou le lave-vaisselle), ou bien fait visiter le bien à plusieurs personnes (éclairage, chauffage), alors l’ancien·ne locataire continuera d’être facturé·e.
Morale de l’histoire : pensez à résilier votre contrat d’électricité au bon moment ! ⏲️ Ce serait dommage de payer une consommation qui n’est pas la votre. ☹️
Électricité : que faire quand on déménage ?
Pour ne pas payer l’électricité consommée par d’autres personnes, l’ancien·ne locataire doit :
- contacter son fournisseur d’électricité au moins 10 jours avant la date du déménagement ;
- donner une date de résiliation qui correspond plus ou moins à la date de remise des clés au propriétaire ;
- souscrire à un nouveau contrat d’électricité pour son prochain logement.
Électricité : que faire quand on emménage ?
Le·la prochain·e locataire doit quant à lui·elle simplement souscrire à un nouveau contrat d’électricité. En effet, il n’est pas possible de transférer son ancien contrat ou de reprendre le contrat de l’ancien·ne locataire.
Pour cela, il suffit de :
- comparer les offres d’électricité disponibles souscrire via le parcours de souscription en ligne ou au téléphone ;
- transmettre les informations demandées (notamment votre PDL) ;
- attendre la mise en service du compteur Linky (de 24 heures à 5 jours ouvrés) en fonction du calendrier du distributeur d’électricité (Enedis pour 95% du territoire)
Vous ne savez pas trop vers quel fournisseur vous tourner ? Vous voulez des prix justes et de l’électricité verte. On a une chouette idée pour vous. 😉
L’offre d’électricité verte d’Ekwateur
Que vous soyez ancien·ne ou nouveau·elle locataire, vous recherchez une offre d’électricité ? Ekwateur est un fournisseur d’énergie renouvelable ! 🌿 On vous propose de l’électricité verte, avec Garanties d’Origine (GO). L’assurance que pour 1 kWh consommé, 1 kWh d’énergie renouvelable est réinjecté dans le réseau d’électricité.
Actuellement, nos prix du kWh (de 3 kVA et 6 kVA) sont moins chers que le tarif réglementé pour nos contrat :
- à prix fixe
- à prix variable
En plus, grâce à notre super service client, vous pouvez poser toutes vos questions du style “qui paie l’électricité entre deux changements de locataires” sans rougir.
Alors, prêt·e à simplifier vos démarches et à payer de l’électricité verte au juste prix ?

Changez d'énergie en 5 min
Passez à une offre d’électricité moins chère et plus engagée. Rejoignez nos 130 000 clients-es engagés-ées pour la planète.