Logo Ekwateur
Un poêle à bois dans un salon.
Un poêle à bois dans un salon.

Peut-on laisser un poêle à bois sans surveillance ?

Le poêle à bois est assurément un moyen économique de se chauffer avec une ressource renouvelable. Toutefois, contrairement au radiateur électrique ou à la pompe à chaleur, il peut être dangereux de le laisser sans surveillance pendant trop longtemps. 


Alors, quels sont les dangers du poêle à bois ? Comment prendre des mesures pour éviter ceux-ci ? Peut-on réellement laisser un poêle à bois sans surveillance ? C’est ce que nous allons voir ensemble.

En résumé


Pourquoi laisser son poêle à bois sans surveillance ?

Maintenir une température dans un logement bien isolé est bien moins énergivore que d’allumer le poêle pour qu’il chauffe une habitation froide.

Plus encore, il est bien plus agréable de se réveiller ou d’arriver dans un logement qui est à la bonne température.

Deux grands cas peuvent expliquer le fait de laisser son poêle à bois sans surveillance :

  1. On est absent pour un petit moment et l’on désire garder une température stable dans le logement ;
  2. On part dormir ailleurs pour la nuit et l’on désire que le poêle continue de chauffer l'habitation.

🟢 Cela permet de faire des économies d’énergie tout en améliorant le confort des individus dans le logement.

🔴 Cela comporte de nombreux risques qu’il faut pouvoir diminuer.

Les chauffages électriques sont plus facilement maintenus allumés à moindre risque.

Les risques et les solutions

Le meilleur moyen de prévenir un risque, c’est d’en avoir conscience surtout concernant les poêles à bois ou à granulés.

Les risques liés au monoxyde de carbone

☣️Ce gaz incolore et inodore est extrêmement dangereux. 

💡 Un détecteur de monoxyde de carbone et une bonne aération des pièces au quotidien peuvent prévenir ce danger.

Comme on ne laisse pas tourner une climatisation en permanence, on ne laisse pas un poêle allumé pendant des jours et des jours sans arrêt. Ces appareils sont conçus pour être utilisés de manière intermittente.

Les risques d’incendie

🔥 Si un poêle à bois a été mal installé et/ou qu’il est mal entretenu, les risques d’incendies existent.

💡 Un détecteur de fumée et une vérification régulière de l'installation (avec un ramonage des conduits) aident à prévenir ce risque.

Les risques de blessures corporelles

🏥 Un poêle à bois est très chaud, c’est même le principe. Pour pouvoir dégager assez de chaleur afin de chauffer l'habitation, il peut atteindre des températures dangereuses pour le corps humain et ainsi provoquer des brûlures.

💡Installer une barrière de protection pour éviter que les enfants ou les animaux de compagnie ne s'approchent trop près peut aider à diminuer les risques. Le mieux est de surveiller les alentours quand les bambins ou les animaux jouent dans la pièce où est installé le poêle.

Alors ? On peut ou on ne peut pas ?

Cette décision est de la responsabilité des adultes dans leur logement. Si laisser un poêle sans surveillance n'est pas recommandé, on peut toujours le faire car ce n’est pas illégal. 

Cependant, si c’est le cas, mieux vaut prendre toutes les précautions nécessaires (et même celles qui le sont un peu moins 😉).

Les conseils pour un poêle plus sécurisé

Pour prendre ce genre de décisions, il vaut mieux mettre toutes les chances de son côté !

Une vérification constante

La vérification du matériel doit être constante, de son installation (elle doit respecter scrupuleusement toutes les normes de sécurité) à son entretien fréquent !

  • Le poêle doit être régulièrement nettoyé
  • Le poêle doit être ramoné tous les ans
  • Un examen plus approfondi doit avoir lieu tous les deux ans

🧑‍🔧 Pour s’assurer une tranquillité d’esprit, l’installation du poêle par un-e professionnel-le certifié-e RGE est fortement recommandée

Utiliser un bois de qualité

Un bois de qualité possède un fort pouvoir calorifique et un faible taux de cendre et d'humidité. Cela permet une meilleure qualité de chauffe tout en garantissant un encrassement moins rapide des conduits. Choisir un bois de qualité, c’est l'assurance d'une plus grande efficacité de chauffe et de sécurité pour le logement !

Réduire l’arrivée d’air

Réduire l’arrivée d’air permet une combustion plus lente et qui dure dans le temps. Parfait pour la nuit ou une courte absence. 

👋Cependant, une combustion lente a tendance à émettre plus de gaz à effet de serre et de particules fines tout en encrassant plus rapidement l'installation.

Protéger le sol

Pour éviter une éventuelle propagation d’un départ de feu, on peut placer une plaque non combustible en dessous du poêle ou une matière ignifugée pour protéger contre les projections de cendres qui peuvent survenir lorsque l’on ouvre la porte du poêle.

Laisser un espace autour du poêle

Pour éviter les dangers et laisser le poêle diffuser sa chaleur correctement, il est nécessaire de laisser un espace autour de lui. Plus encore, en cas de problème comme un départ de feu, celui-ci mettra plus de temps à se propager, s’il est placé loin des meubles et des bibliothèques remplies de livres !

Installer un extincteur à proximité

Avoir près d’une source potentielle de danger de feu un extincteur peut être une bonne idée. Loin du catastrophisme, c’est l’assurance de pouvoir remédier à toutes les menaces potentielles !

Installer des détecteurs

Bon, le détecteur de fumée est obligatoire, pas celui de monoxyde de carbone. Toutefois, quand on utilise un mode de chauffage au bois (le granulé est aussi valable, c’est du bois), installer un détecteur de monoxyde de carbone est une nécessité, surtout si l’on compte laisser la cheminée ou le poêle allumés toute la nuit.

Les alternatives

Pour ne pas avoir à se soucier de tout cela, il est possible d’installer un thermostat programmable sur votre poêle à bois. Celui-ci pourra donc être programmé pour s’allumer quelque temps avant le retour ou le réveil. Une solution adéquate.

Une autre option est de mettre en place des chauffages d'appoint la nuit ou durant les absences, afin de garder une température constante sans utiliser le poêle à bois.

Le bois de chauffage premium, une garantie d’efficacité et de sécurité !

Le bois vendu par Ekwateur est de qualité premium, qu’il soit sous forme de bûches de bois sec, de bûches compressées ou de granulés de bois !

Tous ces matériaux ont un pouvoir calorifique au-dessus de la moyenne et tous ont un taux d'humidité et de cendre inférieur à la moyenne. 

Pour exemple, si une bûche sèche normale possède environ 35 % d'humidité, c’est 20 % pour les bûches de bois sec premium, et 9 % pour les bûches de bois compressées !

Découvrez notre collection de bois de chauffage premium pour un hiver placé sous le signe du bien-être et de l’écologie !

bois de chauffage

Bois de chauffage

Passez l'hiver au chaud avec nos bûches de bois sec, bûches compressées et pellets premium.

Laisser son poêle à bois sans surveillance n’est jamais conseillé. Cependant, avec des précautions, cela peut se faire, à condition qu’il ne reste pas, pendant des heures, à brûler du combustible à l'abri des regards.

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles