Alors non, EDF ne se lance pas dans la musique, ils restent bel et bien dans leurs fonctions premières qui sont de produire et de fournir de l'énergie. Cette offre Tempo, proposée par EDF, rythme votre calendrier par les couleurs bleu, blanc et rouge. Bien vu, comme le drapeau français. Au-delà de cet aspect fun, cette offre peut comporter des failles, notamment sur le prix. Avantages et tarifs, l'offre Tempo EDF n'aura plus aucun secret pour vous après cet article 😉.
21 février 2022
Lecture 6 mn
Cette offre Tempo EDF est une option tarifaire proposée par le fournisseur historique d'énergie. Alors on préfère vous prévenir tout de suite, Tempo n'est pas l'offre la plus facile à comprendre. Elle va vous faire user les touches de votre calculatrice. Cependant on va tenter de vous expliquer tout ça de la meilleure manière possible.
Il faut savoir que Tempo comporte en tout 6 tarifs du kWh différents calculés selon :
Allez action ! L'offre Tempo EDF s'applique avec le même fonctionnement que l'option heures pleines / heures creuses. Pour ce dernier c'est en fonction des horaires. Le truc en plus pour l'offre Tempo, c'est le prix du kWh qui est plus ou moins cher selon les périodes de l'année et le calendrier.
Cette offre Tempo est complexe car elle comporte en tout 3 différentes options tarifaires pour 6 prix du kWh différents. Pas facile de s'y retrouver (un seul tarif ce n'était pas assez 😉)...
Le tarif bleu est celui qui possède le prix du kWh le plus avantageux. Ce prix est appliqué 300 jours par an. Les jours de tarif bleu sont toujours les dimanches et sont moins chers que le tarif bleu en option heures pleines / heures creuses d'EDF.
En option heures pleines / heures creuses du tarif bleu le prix du kWh est le même qu'en tarif blanc. Il s'applique 43 jours dans l'année généralement positionnés entre le 1er octobre et le 31 mai. Le prix des jours blancs Tempo est considéré comme étant moyennement élevé.
Bon, en général, la couleur rouge n'annonce jamais rien de bon... Eh oui, vous l'aurez surement deviné, ce sont les jours de l'année où le prix du kWh est le plus élevé notamment en heures pleines. Ce tarif rouge est instauré durant 22 jours dans une année . En général ces fameux 22 jours se retrouvent lors des périodes de grand froid, soit l'hiver (logique).
Début des jours rouges : le 1er novembre. Fin : le 31 mars. C'est à ce moment-là qu'interviennent ces fameux jours rouges. Sachez que ces jours ne peuvent pas avoir lieu le samedi et le dimanche ni les jours fériés. En clair : lorsque vous avez le plus de chance d'être chez vous. Cela veut aussi dire qu'il ne peut pas y avoir plus de 5 jours rouges consécutifs.
Le but de ces jours de couleur rouge est d'inciter les utilisateurs EDF à réduire leur consommation en électricité lorsque la demande est la plus élevée.
Maintenant il est temps de connaitre de quelle couleur nous allons voir notre électricité demain. Pour ça il y a un petit boitier magique : le boitier Tempo spécifique à l'offre qui vous informe tous les soirs à 20h sur la couleur de demain. Pour ce faire c'est la technologie CPL (Courant Porteur en Ligne) qui est utilisée, la même que celle d'un compteur Linky.
Sinon vous pouvez utiliser d'autres options comme :
Comme nous l'avons dit plus haut, cette option EDF Tempo comporte 6 puissances différentes allant de 9 à 36 kVa. De plus, il y a la possibilité de souscrire un abonnement mensuel pour chacune de ces puissances.
Malheureusement les puissances situées en dessous de 9 kVa, soit 3 et 6 kVa ne sont pas disponibles aux consommateurs dans cette option.
Il faut savoir que le prix du kWh de l'option EDF Tempo fait partie des plus chers du marché. Cette option n'est donc pas adaptée pour tout le monde.
La grille tarifaire de l'offre bleu EDF :
Cette option peut se montrer très intéressante si vous réduisez considérablement votre consommation d'énergie durant les 22 jours rouges de l'année. Par exemple, si vous n'êtes pas dans votre maison durant la majorité de la saison hivernale, cela peut être intéressant.
Cela n'a pas pu vous échapper (puisque nous en parlons un peu plus haut 😉), le prix du kWh en heures pleines en jour rouge est presque 6 fois plus élevé que le prix du kWh en heures pleines en jour bleu. Sachant que le calendrier n'est pas connu à l'avance et que la couleur du lendemain est annoncée la veille aux alentours de 20h, il est préférable pour vous de pouvoir moduler votre consommation d'énergie ainsi que vos besoins rapidement et avec de la souplesse (oui cette option a tendance à nous transformer en acrobates 😉). Le but n'est pas de vous ruiner à chaque fois que vous ouvrez votre chauffage.
Étant donné que les jours de couleur rouge possèdent un tarif relativement élevé et sont repartis durant les jours hivernaux, cette option EDF Tempo ne serait pas appropriée pour les personnes se chauffant à l'électricité toute l'année. Cependant, si vous possédez des moyens alternatifs pour vous chauffer tel qu'une cheminée, ou encore un poêle à bois, vous pourriez, à terme, y trouver votre compte.
Comme tout type d'offre, elle présente des avantages et des inconvénients. Elle peut facilement vous faire faire des économies sur votre budget si vous savez gérer minutieusement votre consommation d'énergie. À l'inverse, cette offre pourrait bien amputer grandement votre budget si vous ne pouvez pas vous adapter en fonction de Tempo et du jour de l'année (bleu, blanc ou rouge).
En fait le grand avantage de cette offre c'est qu'elle pousse tous les consommateurs y ayant souscrit à faire encore plus attention à leurs dépenses énergétiques. Une personne qui y fait très attention y trouvera rapidement son compte. Cela peut être également un prétexte pour s'y mettre afin de consommer de manière plus raisonnée.
Il existe des petites technologies vous permettant de contrôler soigneusement votre consommation d'énergie. En effet, c'est le cas du gestionnaire d'énergie. Ce boitier intelligent vous permettra de programmer la mise en marche de vos appareils électriques en plus de votre chauffage bien sûr. Vous pourrez donc programmer tous les appareils de votre maison en fonction de l'heure de la journée.
Là où l'offre Tempo va poser problème, c'est pendant les périodes de grand froid en hiver. La puissance minimum de l'option EDF Tempo est de 9 kVa. Elle est donc destinée aux habitations avec un certain espace et naturellement avec un certain budget consacré aux besoins en énergie du foyer (il peut également s'agir d'espaces plus grands tels que des bureaux). Avec Tempo, une erreur d'inattention peut s'avérer fatale et entraîner une hausse de la facture imprévue.
De plus, comme nous l'avons vu précédemment, Tempo comporte 6 tarifs différents et les jours rouges (les jours les plus chers) sont répartis durant l'hiver. Et l'hiver qu'est ce qu'on fait à part manger des raclettes et des tartiflettes ? Et bien on se chauffe. Et si nous n'avons ni de chauffage collectif, ni de chauffage au gaz (ce qui est le cas de beaucoup de français-e-s), eh bien Tempo peut vite devenir un inconvénient.
Lancé dans les années 1990, le but de Tempo, tout comme l'ancienne offre EJP de EDF, était de limiter les pics de consommations intermédiaires afin d'équilibrer les flux d'énergie.
En effet les pics de consommation coûtent énormément d'argent à EDF car cela implique une augmentation de la production d'énergie afin de subvenir aux besoins de toute la population française.
En proposant des tarifs plus importants à certaines périodes de l'année, cela dissuade les consommateurs à trop consommer et les pousse à faire plus attention à leur consommation énergétique. C'est la raison pour laquelle Tempo a été créée parmi les autres offres de EDF.
Tempo n'est pas une option que EDF préfère mettre en avant sur ses campagnes marketing ou dans ses publicités pour ses offres. Il préfère faire la promotion de ses offres d'énergie verte.
L'option EJP d'EDF n'est désormais plus disponible et seules les personnes ayant souscrit avant 1998 au tarif de couleur bleu continuent d'en bénéficier. L'option Tempo reste quant à elle toujours disponible. Cependant EDF préfère proposer l'option heures pleines heures creuses plutôt que Tempo car elle est moins complexe et plus intéressante financièrement.
Bien sûr ! Vous pouvez bel et bien associer Linky et Tempo sans aucun problème. C'est Enedis qui se charge de tout et qui va installer le nouveau compteur Tempo chez vous et programmera le tout à distance. Pratique quand même !