À l’heure de tomber dans les bras de Morphée, c’est la catastrophe : vous avez soit trop chaud, soit trop froid. Et c’est parti pour de longues minutes de bataille acharnée avec votre couette. Vous voilà avec un pied dehors, un pied dedans et, après quelques tours sur vous-même, l’insomnie a finalement raison de vous ! D’où l’importance de veiller au bon positionnement de votre radiateur dans votre temple du sommeil. Alors, où placer un radiateur dans une chambre, pour éviter les déconvenues nocturnes ?
2 avril 2024 à 17:30
Lecture 4 mn
De manière générale, l’emplacement des radiateurs au sein de votre domicile n’est pas à prendre à la légère. C’est vrai qu’on y pense peu (peut-être même pas du tout), toutefois, s’ils sont généralement installés à un endroit plutôt qu’à un autre, c’est bien qu’il y a une raison à cela, non ? Voici quelques arguments qui devraient vous démontrer l’importance d’un bon positionnement de vos appareils de chauffage :
Vous êtes chez vous, détendu·e, doigts de pieds en éventail, lorsque soudain, un courant d’air froid vient vous chatouiller les orteils. C’est un peu le risque, lorsqu’on installe son chauffage au mauvais endroit. En effet, dénicher le bon emplacement est primordial pour s’assurer un meilleur confort. Il est par exemple recommandé de placer les chauffages électriques sur des zones sujettes aux variations thermiques, afin de les limiter. C’est la raison pour laquelle vous verrez le plus souvent ces appareils placés sous les fenêtres ou encore sur les murs qui donnent sur l’extérieur. Des emplacements par définition plus froids, qui bénéficieront d’un supplément de chaleur bienvenu. Résultat : vous garantissez à votre espace une température homogène et limitez autant que possible les effets « chaud/froid ».
Qui dit chaleur homogène, dit également économies d’énergie. Eh oui, lorsqu’une pièce est envahie par des courants d’air froids et que les murs ne sont pas réchauffés correctement, on a tendance à pousser davantage le thermostat. En plus de l’inconfort thermique que ce réflexe peut générer, votre facture risque bien d’en faire les frais. Placer correctement ses radiateurs, c’est aussi la garantie de réaliser de véritables économies d’énergie, en consommant moins. Et d’ailleurs, pour économiser encore plus, n’hésitez pas à vous tourner vers un thermostat connecté. Grâce à ce type de dispositif, vous pouvez régler à distance la température de chaque pièce. Dans la chambre, il vous est par exemple possible de couper la température lorsque vous n’êtes pas dans la pièce et de la relancer quelques minutes avant d’aller vous coucher. Un excellent moyen d’éviter les consommations inutiles, tout en bénéficiant d’une chaleur optimale au moment du coucher !
Faites le choix du thermostat connecté
Allier confort thermique et économies d’énergie, c’est possible ! Pilotez vos radiateurs à distance et diminuez durablement votre consommation et vos factures d'énergie.
Dans le cas qui nous intéresse, à savoir la chambre, le choix de l’emplacement des radiateurs est FON-DA-MEN-TAL. Si l’on en croit l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV), la température d’une chambre ne doit pas dépasser les 20 °C. Pour bien dormir, comptez une fourchette comprisse entre 18 °C et 19 °C. Au-delà de ce seuil, vous risquez tout bonnement de perturber votre nuit : augmentation des éveils intra-sommeil, diminution du sommeil à ondes lentes ou encore fragmentation du sommeil paradoxal. Après ça, ça se gâte encore davantage. Outre les risques immédiats (être vraiment très grognon au réveil), le déficit de sommeil chronique peut entraîner de nombreux troubles bien plus inquiétants qu’une mauvaise humeur matinale : hypertension, accident vasculaire cérébral, infarctus, etc. Bon, on ne voudrait pas vous inquiéter plus longtemps, mais c’est bien la preuve que l’équation [radiateur + chambre] n’est pas à prendre au-dessus de la jambe !
Passons maintenant aux choses sérieuses. Pour garantir un confort de chauffe optimal, quelle que soit la pièce de la maison, voici quelques conseils de base qu’il convient de respecter scrupuleusement :
Bon, on l’a déjà brièvement évoqué, mais on va y revenir, au cas où vous auriez loupé un épisode. Choisir le bon mur où installer son radiateur est essentiel pour garantir une température homogène. Mieux vaut opter pour un mur donnant sur l’extérieur, qui aura tendance à être plus froid. La chaleur générée pourra donc en priorité s’attaquer à cette zone, avant de passer au reste de la pièce.
Si vous le pouvez, n’hésitez pas à installer votre radiateur sous une fenêtre. Les encadrements de fenêtres sont plus sujets aux variations de températures. En positionnant votre chauffage en dessous, vous limiterez donc ces fluctuations.
Attention à ne pas confondre variations de températures et courants d’air. En effet, cela pourrait avoir une véritable incidence sur votre thermostat, puisqu’il tiendra compte de la température ressentie et s’enclenchera alors au mauvais moment. Ce couac ne sera pas sans conséquence sur votre facture d’électricité, et pourrait également être à l’origine d’un véritable dysfonctionnement dudit thermostat.
Un radiateur ne doit pas être caché ou recouvert par quoi que ce soit. Si vous l’installez derrière un meuble par exemple, la chaleur ne pourra pas se diffuser dans l’ensemble de la pièce. Même chose si vous posez quelque-chose dessus (un coffrage, un tissu, etc.). Vous risqueriez alors de surconsommer, sans pour autant bénéficier des performances de votre appareil. Mauvais calcul, donc.
Lorsqu’on installe un radiateur, il convient de respecter quelques règles de bases, à commencer par les distances minimales. Celles-ci peuvent varier en fonction du type d’appareil. Pour un convecteur classique, on recommande de laisser au moins 10 cm libres de chaque côté du radiateur et au moins 30 cm devant le radiateur. Dans le cas d’un radiateur à inertie, il faut prévoir 20 cm d’espace de chaque côté et 50 cm devant le radiateur.
💡 Conseil bonus : N’hésitez pas à faire appel à un véritable professionnel. En effet, celui-ci pourra vous conseiller au mieux en tenant compte de l’ensemble des spécificités de votre intérieur 😉.
Généralement, les chambres sont des pièces relativement faciles à chauffer et il est rare qu’il soit nécessaire d’y installer plus d’un seul radiateur. S’il convient de suivre à la lettre les mêmes conseils que pour n’importe quelle autre pièce (cités plus haut), cet espace présente toutefois une petite spécificité. Il faut en effet prévoir de placer son chauffage le plus loin possible du lit, afin de préserver le confort de sommeil. En effet, une chaleur directe peut largement nuire à la qualité du sommeil et être à l’origine d’un véritable inconfort durant la nuit.
En ce qui concerne le modèle, il est recommandé d’opter pour des radiateurs rayonnants ou à inertie. Des appareils qui assurent une chaleur douce et enveloppante, adaptée au sommeil. À l’inverse, les convecteurs auront par exemple tendance à soulever poussières et allergènes et à diffuser une chaleur par à-coups.
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour passer des nuits on ne peut plus conforables 💤.