En comparant la consommation d’une vaisselle à la main et la consommation d’un lave-vaisselle, nous avons pu remarquer que le lavage à la main était nettement moins économique ! En effet, si vous croyez bien faire en lavant votre vaisselle à la main, vous vous trompez car en réalité vous consommez 80% d’eau de plus qu’en utilisant votre lave-vaisselle (en moyenne 42 litres d’eau !).
Pourtant, une pensée collective recommande de pré-laver ses plats avant de les mettre au lave-vaisselle afin de prolonger sa durée de vie et d’assurer un bon nettoyage. Alors, est-ce réellement le cas ? Faut-il procéder systématiquement au pré-rinçage de sa vaisselle ? Quelle consommation cela représente-t-il ? On vous dit tout.
19 juillet 2023
Lecture 3 mn
Difficile de répondre à cette question dans la mesure où le pré-rinçage peut prendre quelques secondes ou presque une minute quand il y a beaucoup de plats à nettoyer. Si l’on part du principe qu’un robinet ouvert consomme jusqu’à 13 litres d’eau par minute, on peut estimer que chaque pré-rinçage gaspille 1,3 litre d’eau (sur une base de 10 secondes).
Autrement dit, c’est comme si vous preniez une bouteille d’eau de 1,5 litre et que vous l’utilisiez pour laver votre assiette… Dis comme ça, on se rend davantage compte de l’ordre de grandeur, n’est-ce-pas ?
Selon les chiffres de Finish, un lave-vaisselle entièrement plein dont la vaisselle a été pré-lavée à l’eau gaspillerait 61 litres d’eau au total ! Si tous les habitants de Belgique se passaient de ce pré-rinçage, le pays pourrait économiser jusqu’à 17,9 milliards de litres d’eau par an !
Bien sûr, vous pouvez réduire cette consommation en éteignant presque immédiatement le robinet après l’avoir ouvert. Vous pouvez ensuite utiliser votre éponge pour répartir l’eau et nettoyer le plat des saletés. Il s’agit là d’une moyenne, et, avouons-le, la plupart des personnes ne pensent pas à couper l’eau et la laisse couler.
N’oublions pas non plus la consommation d’énergie liée à ce pré-rinçage ! Et oui, si vous utilisez de l’eau chaude pour rincer votre vaisselle (ou que votre robinet est en position “eau chaude”), vous allez chauffer votre eau inutilement.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il faut veiller à remettre le robinet sur l’eau froide une fois que l’on ne s’en sert plus. De cette façon, on évite de solliciter la chaudière en rouvrant le robinet la fois d’après.
Il est toutefois plus difficile d’estimer la consommation d’énergie pour le pré-rinçage. Partons du principe que c’est déjà trop. 😉
Alors, bien sûr, les économies réalisées en évitant le pré-rinçage ne seront pas conséquentes (peut-être quelques euros par an). Toutefois, l’objectif principal n’est pas de faire des économies financières, c’est surtout de réduire notre impact environnemental à l’échelle de l’humanité !
L’eau est une denrée précieuse et le sera de plus en plus dans les années à venir avec le dérèglement climatique. Limiter sa consommation est donc d’intérêt général. Comme chaque action environnementale, ce sont les actions individuelles qui permettent d’avoir un impact réel au niveau global !
Nous l’avons vu dans le chapitre précédent, pré-rincer sa vaisselle consomme beaucoup d’eau (et d’énergie, le cas échéant). Or, on lit souvent sur Internet qu’il faut nettoyer sa vaisselle avant de la mettre au lave-vaisselle pour éviter que les saletés n’encrassent l’appareil. Pour preuve : selon une étude IPSOS menée par Poseidon / Reckitt Benckiser en 2019, 39% des utilisateurs d’un lave-vaisselle rincent leur vaisselle avant de la ranger dans leur appareil électroménager.
Nous a-t-on menti ? Eh bien, lorsqu’on regarde l’avis des marques du secteur, on trouve en effet le contraire ! Selon Whirlpool, le pré-rinçage n’offre aucun avantage particulier. Pire, cela pourrait même tromper les capteurs du lave-vaisselle ! Ce dernier voit que la vaisselle est déjà propre, alors il n’enclenche pas le système de nettoyage habituel.
Parce que cela consomme de l’eau et de l’énergie inutilement, et que votre lave-vaisselle est tout à fait capable de nettoyer en profondeur, arrêtez donc de pré-laver votre vaisselle au robinet !
Si votre cerveau ne veut pas accepter l’idée de mettre de la vaisselle sale au lave-vaisselle, privilégiez dans ce cas un pré-lavage sans eau. Munissez-vous d’un chiffon, d’une brosse ou d’une éponge et essuyez votre assiette en jetant les restes dans votre poubelle.
Par ailleurs, voici d’autres éco-gestes à appliquer pour limiter l’impact environnemental de votre lave-vaisselle :
En conclusion, le pré-rinçage de la vaisselle est à bannir, car il gaspille énormément d’eau et d’énergie et qu’il ne facilite pas la tâche de l’appareil. Les lave-vaisselles sont conçus pour nettoyer en profondeur, et prélaver les plats peut même perturber le cycle de lavage. Pour aller plus loin dans l’écologie, privilégiez toujours le mode éco et utilisez des pastilles de lavage biologiques ou naturelles.
https://www.finishinfo.be/fr/notre-vision/dites-stop-au-pre-lavage-economisez-l-eau/
https://www.whirlpool.fr/conseils-et-astuces/environnement/consommation-lave-vaisselle
https://finish-belgium.rcapress.be/ne-pas-pre-rincer-ses-assiettes-sales--une-economie-de-18-milliards-de-litres-deau-par-an
https://www.bosch-home.fr/nos-produits/lave-vaisselle/comment-choisir-son-lave-vaisselle/lave-vaisselle-economique/combien-eau-consomme-un-lave-vaisselle