Les gestes de la vie quotidienne pour réduire les risques électriques
Outre la sécurité que l’on peut mettre en place en amont avant l’arrivée de l’enfant, il existe aussi des gestes de la vie quotidienne qui permettent également de rester plus serein.e face aux risques électriques.
Bannissez les multiprises
Bien souvent nous avons plusieurs multiprises dans la même pièce (parce que, il faut le dire, elles nous simplifient bien la vie). L’ennui c’est que les multiprises sont au sol, et que le sol, c’est le terrain de jeu des enfants… Vous l’aurez compris, les multiprises peuvent (beaucoup) trop facilement se retrouver entre les mains de vos enfants.
Évitez d’utiliser des rallonges
Les rallonges peuvent être dangereuses dans la chambre de votre enfant. En effet, ils/elles pourraient chercher à les attraper et à vouloir les mettre dans leur bouche. Et si par malheur, le fil est un peu dénudé, cela peut s’avérer vraiment dangereux…
Raccourcissez les cordons
Ces fils que l’on a partout dans notre logement, parfois trop longs, trainant par terre. Et ces fils peuvent être traîtres s’ils s’enroulent autour du pied de votre bambin et le/la font trébucher. C’est pourquoi il vaut mieux les raccourcir ou alors les ranger de façon qu’ils ne puissent faire de mal à personne.
Utilisez des veilleuses
La veilleuse est bien plus utile qu’elle en a l’air. Elle permet à votre enfant de s’endormir sans craindre le monstre qui vit sous son lit et permet également d’éclairer le chemin lorsqu’il/elle veut se lever la nuit pour faire pipi. S’il y a de la lumière, il/elle n’aura pas besoin de chercher à allumer une lampe et ainsi éviter qu’il/elle mette les mains au mauvais endroit.
Faites vérifier les dispositifs qui vous paraissent suspects
L’un de vos appareil ou interrupteur chauffe beaucoup ? Dans ce cas, n’attendez pas et faites venir un professionnel. Ce dernier sera capable de localiser le problème et de le réparer rapidement avant tout accident.