
Surconsommation d’eau : qui doit payer, le locataire ou le propriétaire ?
Si vous lisez régulièrement nos articles, vous êtes certainement familier·e des sujets liés à la surconsommation d’électricité et de leur impact sur la facture d’énergie. Dans la même veine, la surconsommation d’eau peut causer de sacrés dégâts, tant financiers que matériels. Dans ce cas, il n’est pas inutile de se demander : qui du locataire ou du propriétaire doit payer en cas de surconsommation d’eau ? Est-il possible de s’exonérer du paiement d’une surconsommation d’eau ? On fait le point !
26 mai 2025 à 18:30
Lecture 3 mn
En résumé
Une surconsommation d’eau est une consommation qui a au moins doublé par rapport au volume moyen consommé au cours des trois dernières années.
Il existe deux types de fuites à l’origine d’une surconsommation d’eau : les fuites visibles et les fuites invisibles
Vous pouvez bénéficier d’un plafonnement de la facture d’eau en cas de surconsommation !
Qu’entend-on par surconsommation d’eau ?
Dans le langage courant, une surconsommation d’eau, c’est tout simplement une consommation d’eau plus élevée que la normale.
Par exemple : vous vivez seul·e et vous vous douchez une fois par jour pendant environ 10 minutes. Si vous organisez une pyjama party pour 10 personnes 🎉, vous observerez une surconsommation d’eau sur la facture liée à une hausse du nombre de douches.
La loi Warsmann définit quant à elle une consommation d’eau anormale comme une consommation qui a au moins doublé par rapport au volume moyen consommé au cours des trois dernières années. 📈
Par exemple : si ces trois dernières années, vous receviez une facture annuelle d’eau de 500 € (soit 100 m³ d’eau consommée) et que soudainement vous recevez une facture de 1200 € (soit 240 m³ d’eau consommée), alors votre consommation a plus que doublé par rapport à la moyenne (100 m³ × 2 = 200 m³ ; or 240 m³ ont été consommés).
Cette définition de la surconsommation sert d’étalon au service d’eau :
- qui est tenu d’informer l’abonné·e en cas de surconsommation d’eau ;
- pour établir les conditions de plafonnement de la facture d’eau en cas de fuite (plus de détails dans la suite de l’article 👇).
Bon à savoir
Si vous vivez dans le logement depuis moins de trois ans, le service d’eau ne se base pas sur votre consommation réelle d’eau (puisque vous ne viviez pas encore dans ce logement), mais sur une consommation de référence. Soit la consommation de logements similaires aux vôtres et géographiquement proches.
Comment détecter une surconsommation d’eau ?
Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe deux types de surconsommation d’eau :
- celles liées à une fuite visible : robinet qui goutte, chasse d’eau défectueuse ;
- celles liées à une fuite invisible : cachée dans les tuyauteries ou canalisations 🔍
Pour repérer une fuite visible, c’est plutôt simple : si vous découvrez une flaque d’eau en bas de votre chauffe-eau ou que votre pommeau de douche goutte en permanence, même lorsqu’il est fermé, alors vous êtes en présence d’une fuite visible !
Voici comment repérer un de surconsommation d’eau liée à une fuite invisible :
- fermez vos robinets et éteignez les appareils qui consomment de l’eau (chauffe-eau, lave-linge etc)
- jetez un oeil à votre compteur d’eau : si le témoin de passage d’eau continue de s’agiter, il s’agit d’une fuite (il devrait être immobile) ;
- si votre compteur n’est pas équipé de témoin de passage d’eau, relevez les litres avant de vous coucher. S’ils ont augmenté au matin, il s’agit bien d’une fuite.
Maintenant, la question qui fâche : qui doit payer la surconsommation d’eau ? 💸
Les cas où le locataire doit payer la surconsommation d'eau
Si vous êtes locataire, voici deux cas de figure où vous devez payer une surconsommation d’eau :
- vous avez utilisé beaucoup d’eau dernièrement pour des besoins personnels : bains fréquents, jardinage intensifs etc ;
- l’un de vos équipements a provoqué une fuite visible : robinet qui goutte, chasse d’eau gourmande en eau.
Pour éviter ce genre de désagrément et économiser de l’eau, voici quelques conseils :
- fermez le robinet d’eau quand vous vous lavez les dents 😉;
- utilisez un lave-vaisselle : finies les corvées vaisselles ! ;
- collectez l’eau de pluie pour arroser vos plantes ;
- installez des robinets mitigeurs ;
- bonus : faites pipi sous la douche 🫣
On pourrait continuer pendant des heures tant les solutions existent !
Les cas où le propriétaire doit payer la surconsommation d’eau
Si vous êtes propriétaire dans un immeuble collectif et qu’il y a une fuite dans les parties communes (par exemple, une canalisation d’eau encastrée dans le mur commun est fissurée), alors la réparation et la surconsommation sont à la charge de la copropriété.
Chaque copropriétaire (ou le propriétaire bailleur s’il y a des locataires) doit payer sa part via les charges de copropriété, selon sa quote-part.
Bon à savoir
le copropriétaire ne peut imputer ces frais au locataire via les charges locatives.
En cas de fuite invisible dans les parties communes d’une monopropriété (par exemple un immeuble ou une maison avec deux appartements appartenant à un seul propriétaire), les réparations sont à la charge du seul propriétaire.
Les cas où personne ne paie la surconsommation d’eau
Cette partie devrait vous intéresser 😉.
Tout d’abord, sachez que votre service d’eau doit obligatoirement vous alerter en cas de détection d’une surconsommation d’eau (rappelez-vous 🤓 : “la consommation a au moins doublé par rapport au volume moyen consommé au cours des trois dernières années.”) :
- par courrier ;
- au plus tard lors de l’envoi de la facture d’eau.
À compter de la notification par le service d’eau, vous disposez d’un délai d’un mois pour :
- faire réparer la fuite par un plombier ;
- envoyer à votre service d’eau une attestation de réparation comprenant la date de l’intervention et la localisation de la fuite.
Si votre dossier est validé, vous bénéficierez d’un plafonnement de la facture d’eau. Autrement dit, vous ne paierez pas la surconsommation liée à la fuite d’eau ! Seulement la part qui incombe à votre consommation habituelle.
Et voilà, vous savez tout sur le sujet des surconsommations d’eau et êtes paré·e en cas de fuite d’eau 🚰 (on ne vous le souhaite pas bien sûr).
Si la surconsommation d’eau vous intéresse, vous devriez également être intéressé par la surconsommation d’électricité. Dans ce cas, je ne peux que vous inviter à télécharger notre application de suivi de la conso électrique, (dispo pour les clients et non clients énergie Ekwateur) : conçue pour faire encore plus d’économies sur la facture et réduire votre empreinte carbone. 💚

Découvrez notre App Ekwateur !
Suivez, challengez et économisez votre consommation d’énergie !
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F389
https://www.cieau.com/blog/surconsommation-deau-dou-provient-elle-et-comment-reagir/