L'électricité verte au prix juste
Changez pour une électricité 100% renouvelable et sans engagement.
Vous peinez à régler vos factures d’électricité ? En 2024, l’État continue de mettre à disposition des foyers les plus modestes des aides pour payer l’électricité. Ekwateur vous présente les principaux dispositifs encore en vigueur cette année : chèque énergie et bouclier tarifaire. On vous explique tout !
15 juillet 2024 à 18:00
Lecture 3 mn
Sommaire
Le chèque énergie est envoyé automatiquement à près de 5,6 millions de Français-ses tous les ans. Il permet d’aider les foyers les plus modestes à payer leurs factures d’électricité, de gaz naturel ou de fioul domestique en période de hausse des prix de l’énergie.
Les chèques énergie ont été envoyés entre le 2 et le 25 avril 2024 aux personnes qui étaient déjà bénéficiaires de cette aide l’an dernier. Une fois reçus, ces chèques peuvent être utilisés jusqu’au 31 mars 2025 pour régler les factures d’énergie et même financer certains travaux de rénovation énergétique.
Toutefois, si vous n’avez pas reçu votre chèque énergie, il n’est peut-être pas encore trop tard ! En effet, un guichet spécial a été ouvert le 4 juillet. Il élargit les conditions d’attribution du chèque énergie. Voyons si vous êtes concerné-e.
Le chèque énergie est versé sous plusieurs conditions :
Plus le foyer dispose de ressources modestes, plus le montant du chèque énergie est élevé : entre 48 euros et 277 euros par an.
Le 1er janvier 2023, la taxe d’habitation sur la résidence principale a été supprimée. Or, elle permettait de créer automatiquement une liste de bénéficiaires du chèque énergie. Pour pallier ce problème, un portail a été spécialement ouvert le 4 juillet.
Qui a droit au chèque énergie ? Il concerne :
Si vous faites partie de cette catégorie de population, rendez-vous sur le site pour demander votre chèque énergie 2024 ! Vous avez jusqu'au 24 décembre 2024.
Par défaut, le chèque énergie est envoyé aux bénéficiaires par courrier.
Il peut ensuite être utilisé :
Si vous souhaitez que le chèque énergie soit automatiquement déduit de vos factures d’électricité, vous devez demander la “pré-affectation” à votre fournisseur d’énergie. Vous recevrez alors simplement un email vous informant du montant du chèque énergie que vous allez percevoir.
La deuxième aide pour payer son électricité en 2024 est le bouclier tarifaire de l’électricité. Il ne concerne que les foyers qui ont un contrat au tarif réglementé ou indexé sur le tarif réglementé. Ce dispositif a été mis en place pendant la crise de l’énergie qui a frappé l’Europe suite au Covid et à la guerre en Ukraine. Il a permis de bloquer temporairement les prix de l’électricité au Tarif bleu d’EDF et de protéger les consommateurs des flambées sur leurs factures.
Toutefois, le 1er février 2024, le gouvernement a relevé le niveau de la taxe sur l’accise de l’électricité, ce qui a fait grimper les prix de l’électricité au tarif réglementé : +9,8 % sur les tarifs heures pleines et heures creuses, et +8,6 % sur les tarifs de base. Par ailleurs, le bouclier tarifaire de l’électricité prendra définitivement fin en février 2025. Il ne s’agit donc pas d’une aide à l’électricité pérenne.
Pour réduire durablement votre facture d’électricité, rien ne vaut de suivre sa consommation d’énergie en ligne afin de la décrypter et de la maîtriser ! Pour cela, plusieurs options possibles :
L'électricité verte au prix juste
Changez pour une électricité 100% renouvelable et sans engagement.
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15572#:~:text=Aide%20%C3%A9nergie-,Ch%C3%A8que%20%C3%A9nergie%202024%20%3A%20un%20portail%20%C3%A9tendant%20l'%C3%A9ligibilit%C3%A9,a%20ouvert%20le%204%20juillet&text=Le%20ch%C3%A8que%20%C3%A9nergie%20est%20vers%C3%A9,ou%20encore%20de%20fioul%20domestique.