Dans le but d’accélérer la transition énergétique l’État et les fournisseurs d’énergie ont sorti l’artillerie lourde pour inciter les Français-es à se tourner vers des modes de consommation plus écologiques et économiques. Et ce n’est pas pour nous déplaire, au contraire ! 😉 Néanmoins, entre toutes les aides et tous les termes utilisés, difficile de s’y retrouver… Ne vous en faites pas, on est là pour ça et on va vous aider à savoir ce à quoi vous pouvez prétendre.
10 septembre 2020
Lecture 4 mn
L’isolation à 1 euro, ça vous parle ? Vous savez, ces aides qui vous permettent de bénéficier d’une isolation de votre domicile pour 1 euro symbolique en vue d’économiser de l’énergie ? Eh bien le principe est un peu le même ici. Mis en place en 2019 par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, la prime conversion chaudière a donné naissance au dispositif « chaudière à 1 euro » qui offre la possibilité aux foyers dont les revenus sont faibles de pouvoir troquer leur vieille chaudière polluante au gaz, au fioul ou au charbon contre une chaudière plus écologique et aussi plus économique.
« Changer 600 000 chaudières au fioul en 2 ans » c’est le challenge que s’était fixé l’ancien Ministre de la Transition Écologique et Solidaire François de Rugy. En France, ce sont plus de 3 millions de chaudières au fioul (majoritairement) au gaz ou au charbon qui vieillissent et continuent toujours plus de polluer et de participer au changement climatique. Avec ce dispositif le gouvernement entend bien accélérer la transition énergétique.
Alors, qu’est ce que signifie vraiment le terme chaudière à 1 euro ? Aujourd’hui, il s’agit d’un cumul d’aides permettant de réduire drastiquement la somme à investir pour le changement d’une chaudière. En effet, le système « chaudière à 1 euro » tel qu’il a été conçu en 2019 n’existe plus. Désormais on parle à nouveau de prime à la conversion chaudière. Et derrière ce terme se cachent plusieurs aides. Nous allons voir ensemble lesquelles.
Il est possible de cumuler plusieurs aides financières afin de réduire drastiquement les dépenses liées au remplacement de votre bonne vieille chaudière :
Voici les plafonds pris en comptes pour calculer le montant de la prime coup de pouce chauffage :
À cela on peut également ajouter :
Faisons maintenant un tour du côté des démarches administratives (oui on sait ce n’est jamais un bon moment à passer mais vous allez voir que ce n’est pas si contraignant 😉)
Coup de pouce chauffage :
Ma Prime Rénov :
L’aide de l’ANAH Habiter Mieux Agilité :
Le crédit d’impôt :
Dans tous les cas, pour que vos travaux soient aux normes et qu’ils puissent être éligibles à toutes ces aides, il vous faudra faire appel à un artisan qualifié RGE (reconnu garant de l’environnement). En effet, cette qualification est gage de qualité et de professionnalisme.
Vous êtes prêt-e à vous lancer dans le remplacement de votre chaudière ! Et on est là pour vous aider (vous ne pensiez quand même pas qu’on allait vous laisser vous débrouiller, c’est mal nous connaître 😉). Le remplacement de votre vieille amie polluante est un beau geste pour la planète. Nous ne pouvons que vous encourager ! Et sachez également que vous pouvez aller plus loin sans effort en souscrivant à une offre d’électricité renouvelable ou une offre de gaz vert. Vous préférez le bois de chauffage ? Par de soucis on peut aussi vous en procurer issu de forêts gérées durablement.