Logo Ekwateur
Résiliation du contrat EDF
Résiliation du contrat EDF

Contrat EDF résilié sans mon accord : quels-sont mes recours ?

On ne vous apprend rien en vous disant que le consentement est la clé d’un relationnel épanoui. Seulement, en matière de fourniture d’énergie, il se peut que la relation soit somme toute… Unilatérale. En effet, votre fournisseur d’électricité est en droit de résilier votre abonnement sans même vous demander votre avis, et ce, dans des circonstances bien précises. Le culot ! Alors, si EDF a pris la décision de résilier votre contrat sans votre accord et que vous vous demandez pourquoi, faites le point sur les différentes explications !

En résumé


Mon contrat EDF a été résilié sans mon accord : quelles sont les raisons ?

Un beau matin, vous avez reçu un mail ou un courrier de la part d’EDF, vous informant de la résiliation de votre contrat d’énergie. Seulement, voilà, vous n’avez formulé aucune demande. Ô rage, Ô désespoir, qu’a-t-il bien pu se passer pour en arriver là ? Vous qui couliez des jours heureux dans cette relation et pensiez naïvement qu’elle durerait toute la vie. Pour répondre à vos interrogations (parce qu’il n’y a rien de pire qu’une histoire d’amour qui s’achève sans explications), sachez que la résiliation de votre contrat EDF sans votre accord peut être due à plusieurs raisons, parmi lesquelles : 

  • Le non-paiement de vos factures : par faute de moyens ou par oubli, il s’avère que vous avez des factures impayées auprès d’EDF. Votre fournisseur peut donc résilier votre contrat après vous avoir envoyé plusieurs rappels et mises en demeure.
  • Une erreur administrative : eh oui, ça arrive même aux meilleurs. Si toutes vos factures sont à jour, il peut tout simplement s'agir d'une erreur de la part d'EDF ou d'un problème de communication (c’est souvent le problème, dans les relations qui capotent).
  • Un changement de fournisseur : vous avez voulu aller voir ailleurs si l’herbe était plus verte et on ne peut pas vous en tenir rigueur. Après tout, qui n’a jamais pêché ? Toutefois, si vous avez souscrit un contrat avec un autre fournisseur d'électricité, votre nouveau fournisseur peut résilier automatiquement votre contrat EDF précédent.
  • Un changement de domicile : lorsque vous déménagez, votre contrat d’énergie ne vous suit pas dans votre nouveau domicile. La règle c’est « un logement, un contrat d’énergie ». Ce qui signifie que si vous avez déménagé et n'avez pas informé EDF, votre contrat peut être résilié lorsque le nouveau locataire ou propriétaire souscrit un contrat à la même adresse.
  • Une fraude ou une utilisation illégale : vous avez voulu jouer les apprenti-e-s électricien-ne en traficotant votre compteur Linky ou vous êtes lancé-e dans une carrière de botaniste amateur-ice en faisant pousser des « plantes vertes hilarantes » chez vous ? Sachez que si EDF détecte une utilisation frauduleuse de l'électricité ou toute autre activité illégale, il lui est possible de résilier immédiatement le contrat. C’est difficile de sortir avec un-e grand-e criminel-le.
  • Un problème technique : La technologie étant ce qu’elle est, il arrive que des problèmes techniques puissent entraîner des erreurs dans la gestion des contrats. Résultat, ciao votre contrat de gaz et/ou d’électricité.

Voilà, vous avez maintenant un panorama plutôt exhaustif des raisons éventuelles de cette rupture anticipée de votre contrat EDF. Il ne vous reste plus qu’à découvrir de quelle façon récupérer votre ex… Euh, votre contrat d’énergie (même si on ne vous cache pas que renouer avec un ex est rarement une bonne idée ! )

Contrat EDF a été résilié sans mon accord : que faire ?

Votre contrat EDF désormais résilié, il est désormais grand temps de prendre les choses en main et de trouver des solutions adaptées pour pallier votre situation. Pour tenter de résoudre le problème, suivez le guide :

  1. Contactez le service client d'EDF : pour sauver une relation, le mieux est encore de tenter d’ouvrir le dialogue. On ne le répètera jamais assez : le secret d’une relation réussie, c’est encore la CO-MMU-NI-CA-TION ! Expliquez votre situation et demandez des éclaircissements sur les raisons de la résiliation. Pour ce faire, vous pouvez composer le 3404 du lundi au samedi de 8 h à 20 h. Un-e conseiller-e EDF se tiendra à votre écoute.
  1. Vérifiez vos factures : comme dit un peu plus haut, il se peut que la résiliation soit liée à un défaut de paiement. Assurez-vous donc que toutes vos factures ont été payées et que vous n'avez pas de dettes vis-à-vis d’EDF. Les bons comptes font les bon-ne-s amie-s, comme dit le proverbe.
  1. Consultez votre contrat : n’hésitez pas à relire les conditions de votre contrat pour mieux comprendre les raisons possibles de cette résiliation inattendue. Plongez dans les petites lignes et des annotations, vous pourriez être surpris-e.
  1. Fournissez les preuves nécessaires : si vous pensez qu'il s'agit d'une erreur et qu’EDF a mal compris la situation (je te jure chéri-e, ce n’est pas ce que tu crois !), il ne vous reste plus qu’à rassembler tous les documents nécessaires pour prouver votre bonne foi (reçus de paiement, correspondances, etc.).
  2. Envisagez une réclamation : si le service client ne résout pas votre problème et reste sourd à vos suppliques, vous pouvez déposer une réclamation formelle auprès du service consommateur d'EDF, et si nécessaire, saisir le médiateur de l'énergie.


Pour info, le médiateur national de l'énergie est une autorité publique indépendante des fournisseurs d'électricité et de gaz ainsi que des gestionnaires des réseaux de distribution. Il a pour mission d'informer les consommateur-ice-s sur leurs démarches et leurs droits et de leur recommander des solutions aux litiges. Grosso modo, dans votre situation, considérez que c’est un peu votre conseiller conjugal.

Souscrire un nouveau contrat d’énergie

Malgré toutes vos tentatives de conciliation, vous constatez que votre ancien fournisseur est sourd à vos appels. Ne serait-il pas temps pour vous de vous faire une raison ? Pour surmonter cette résiliation involontaire, nous vous invitons à voguer vers de nouveaux horizons et séduire un nouveau fournisseur d’énergie 😉.

Choisir mon nouveau fournisseur d’énergie après une résiliation sans mon accord

Vous voilà un peu échaudé-e par cette récente relation pour le moins chaotique. Vous êtes peut-être un peu frileux-se à l’idée de vous engager de nouveau avec un tout nouveau fournisseur d’énergie. Seulement, pour surmonter cet échec, mieux vaut vous remettre en selle le plus rapidement possible en choisissant un nouveau partenaire. Avec l'ouverture du marché de l'énergie en France, les consommateur-ice-s ont désormais la possibilité de choisir leur fournisseur d'électricité et de gaz parmi une multitude d'options. Pour ça, rien de plus simple, il leur suffit de swiper à gauche ou à droite en comparant les offres disponibles.  

Plusieurs sites comparateurs en ligne permettent de visualiser les tarifs, les conditions contractuelles et les services proposés par chaque fournisseur. Il est important de vérifier non seulement le prix du kWh, mais aussi les frais annexes et les options complémentaires. Il aime plutôt l’énergie verte ? Ça tombe bien, vous êtes plutôt du genre écolo et amoureux-se de la nature !

Les contrats d’énergie peuvent varier considérablement d’un fournisseur à l’autre. Certains proposent des tarifs fixes, d’autres des tarifs indexés qui fluctuent avec le marché. Les contrats à durée déterminée offrent une certaine stabilité, tandis que les contrats sans engagement permettent une plus grande flexibilité (ça peut être chouette de prendre son temps au début). 

Un bon service client peut également faire toute la différence en cas de problème ou de question concernant votre contrat. Avant de vous engager, renseignez-vous sur la qualité du service client des fournisseurs potentiels. Consultez les avis des consommateur-ice-s et vérifiez les modes de contact disponibles (téléphone, e-mail, chat en ligne). 

Par ailleurs, assurez-vous que les modalités de paiement proposées vous conviennent, qu'il s'agisse de prélèvements automatiques, de paiements en ligne ou par chèque. Pour résumer, avec toute l’expérience que vous avez avec EDF, avant de vous engager de nouveau, n’hésitez pas à faire le tour de la question et à analyser tous les détails si vous voulez trouver chaussure à votre pied. On ne voudrait pas que vous ayez de nouveau une mauvaise surprise !

Comme vous, de plus en plus de consommateur-ice-s sont aussi sensibles à l’origine de leur énergie. Si vous souhaitez contribuer à la transition énergétique, optez plutôt pour un fournisseur proposant des offres vertes, c’est-à-dire de l’électricité produite à partir de sources renouvelables comme l’éolien, le solaire ou l’hydraulique. 

Vous êtes maintenant mieux armé-e pour faire un choix éclairé et adapté à vos besoins spécifiques, tout en contribuant potentiellement à une consommation énergétique plus responsable !

Passer chez Ekwateur après une résiliation EDF

Vous êtes enfin prêt-e à sauter le pas et à envisager une nouvelle histoire ? On ne voudrait pas vous brusquer alors que vous sortez tout juste d’une relation compliquée. Seulement, sans nous vanter, chez Ekwateur, on a tout ce qu’il faut, à commencer par une offre d’électricité 100 % écologique et 100 % économique.

De plus, on a une règle d'or : toujours vous fournir de l'énergie avec le sourire ! C'est pour cette raison que les services client dépourvus d'humanité, c'est pas vraiment notre truc. Nos conseiller-e-s ne suivent aucun script et ne sont pas chronométrés. Iels prennent le temps nécessaire pour vous écouter et vous aider. Nous savons que les démarrages peuvent être difficiles et soulever un paquet de questionnements. Nous prenons toujours notre temps 😉. 

Si vous pensez appeler une énième plateforme à l'autre bout du monde, détrompez-vous ! Nos conseiller-e-s sont au Mans, à Reims et à Amiens et sont disponibles 6j/7 ! On veut le meilleur pour nos client-e-s. Alors, paré-e à tenter l’aventure ?

Élec Promo card

L'électricité verte au prix juste

Changez pour une électricité 100% renouvelable et sans engagement.

Comment changer de fournisseur après une résiliation

Changer de fournisseur d’énergie est une démarche entièrement gratuite ! Vous n’avez pas besoin de changer de compteur, il n’y a pas de travaux à prévoir et vous ne devez vous attendre à aucune coupure. Les contrats sont sans engagement. Vous pouvez même revenir chez votre ancien fournisseur d’électricité et/ou de gaz si vous le souhaitez (même si, on ne va pas vous le cacher, se remettre avec son ex est rarement une excellente idée).

Chez Ekwateur, on s’occupe de tout. Il vous suffit de nous fournir quelques informations de base comme : 

  • Votre adresse postale ;
  • Votre relevé de compteur électrique, afin que votre fournisseur puisse commencer la facturation de vos consommations. Si vous disposez d'un compteur intelligent Linky, ce ne sera même pas nécessaire ;
  • Le numéro PDL (Point De Livraison), qui identifie précisément votre compteur d'électricité. Ce numéro à 14 chiffres est inscrit sur votre facture. (ou PRM pour le gaz) ;
  • Un moyen de paiement, comme un RIB.

On récapitule ! Le changement de fournisseur est : 

  • Gratuit : vous ne payez aucuns frais de résiliation ou de souscription ;
  • Réversible : vous conservez la possibilité de revenir à un contrat EDF ;
  • Sans engagement : la résiliation du nouveau contrat est possible à tout moment ;
  • Sans coupure d’énergie : le changement est effectué à distance, sans intervention de technicien ;
  • Sans remplacement ou intervention sur votre compteur.

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles