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Reprise de contrat d'énergie
Reprise de contrat d'énergie

Puis-je reprendre le contrat d'électricité de l'ancien locataire ?

On aimerait bien vous offrir un dénouement aussi inattendu que spectaculaire, à la façon d’un film de M. Night Shyamalan (« Oh, non, wow, depuis le début, le héros était en fait un conseiller EDF disposant de 13 personnalités distinctes ! »). Cependant, nous ne maîtrisons pas si bien l’art du suspens. Alors, si vous vous demandez si vous pouvez reprendre le contrat d'électricité de l'ancien locataire, la réponse est non. Tout simplement parce que lors d’un emménagement dans un nouveau logement, vous devez souscrire un contrat d’énergie à votre nom. Pas d’inquiétude toutefois, on ne va pas vous laisser livré·e à votre sort. On vous explique tout ce que vous devez savoir sur votre contrat d’électricité lorsque vous mettez les pieds dans une nouvelle location 😉

En résumé


Déménagement : reprendre le contrat d’électricité de son prédécesseur or not ?

On se répète un tout petit peu, aucun doute. Cependant, un petit rappel n’est jamais du luxe. Dans un logement en location, le contrat d’électricité est toujours à la charge de l’occupant·e. Aussi, en cas de changement de locataire, la personne qui quitte ledit logement doit elle-même résilier son contrat d’énergie. C’est ensuite au nouveau locataire de souscrire un contrat d’électricité et/ou de gaz à son nom. Et si ce n’est pas fait, alors, quels sont les risques ?

  • L’ancien·ne locataire n’a pas résilié son contrat : dans ce cas, c’est plutôt en votre faveur, si vous avez emménagé par la suite dans le logement. En effet, en l’absence de démarche de votre part ou de la part de votre prédecesseur·se, c’est lui ou elle qui s’acquittera du montant de vos factures. Néanmoins, comme dit l’adage, bien mal acquis ne profite jamais ! On vous déconseille donc de laisser la situation s’enliser et de prendre les devants en souscrivant à votre tour un contrat à votre nom.
  • Vous n’avez pas souscrit de contrat d’électricité avant votre emménagement : si votre devancier·e a bel et bien résilié son contrat d’élec et que vous n’avez dans votre cas pas pris la peine de souscrire à une nouvelle offre avant de poser vos valises dans votre location, le principal risque est tout simplement… Que vous n’ayez pas de courant ! Eh oui, qui dit pas de contrat, dit pas de jus. À moins que vous n’ayez dans l’idée de déballer vos cartons à la lueur de la bougie, mieux vaut vous atteler à la tâche 🕯️.

Bon à savoir

Pour résumer, vous ne pouvez pas reprendre le contrat de l’ancien·ne locataire de votre nouveau logement et devez souscrire à une toute nouvelle offre d’électricité avant votre emménagement. Sans quoi, vous ne disposerez pas de l’électricité dans votre nouvelle location.

Comment souscrire un nouveau contrat d’électricité ?

En tant que locataire, vous devez donc désormais prendre le taureau par les cornes. Et ça commence par choisir une offre d’électricité adaptée à vos besoins (et à vos convictions). La bonne nouvelle, c’est que souscrire un nouveau contrat d'énergie est une démarche relativement simple qui peut se faire en ligne en quelques clics, ou par téléphone. Avant cela, voyons plutôt les étapes qu’il convient de respecter…

  1. Comparer les offres d'électricité : avant de souscrire, n’hésitez pas à consulter les différentes offres proposées par les fournisseurs d'électricité. Comparez les tarifs, les options d'énergie verte, les services clients, et les conditions générales. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des comparateurs d'offres en ligne, afin d’obtenir un aperçu rapide des meilleures offres adaptées à votre consommation et à vos besoins. Il existe de nombreux sites spécialisés dans la comparaison des offres de gaz et d’électricité, comme Selectra, le médiateur national de l’énergie, Hellowatt, etc. 
  2. Choisir l’offre la plus adaptée : décidez si vous préférez un contrat au tarif réglementé d’EDF ou une offre de marché. Le tarif réglementé est fixé par les pouvoirs publics (comme les tarifs EDF), tandis que les offres de marché sont proposées librement par les fournisseurs. Attention cependant, qui dit réglementé ne dit pas nécessairement moins cher ou plus avantageux, bien au contraire. Choisissez également les options qui vous intéressent, comme les tarifs heures pleines/heures creuses. Faites aussi le point sur les contrats à prix fixes ou indexés.
  3. Préparer les informations nécessaires : avant de souscrire, assurez-vous d'avoir les informations suivantes à portée de main : l’adresse complète du logement, le nom de l’ancien·ne occupant·e, le numéro de PDL, le relevé du compteur ainsi que vos coordonnées bancaires, pour la mise en place des prélèvements automatiques.
  4. Souscrire au contrat : si vous souscrivez en ligne, rendez-vous sur le site internet du fournisseur choisi et suivez les étapes pour souscrire en ligne. Par téléphone, contactez le service client du fournisseur. Un·e conseiller·e vous guidera dans la démarche.
  5. Mettre en service le compteur : une fois le contrat souscrit, le fournisseur se charge de contacter le gestionnaire de réseau (Enedis) pour mettre en service votre compteur. Les délais peuvent varier de 24 heures à 5 jours ouvrés, en fonction de l’urgence. Il est à noter que cette opération peut entraîner des frais, généralement facturés sur votre première facture d’électricité.

Ouf, à ce stade, votre souscription est normalement prise en compte. Vous recevrez alors une confirmation par e-mail ou courrier avec les détails du contrat, la date de début de service, et les informations de contact en cas de besoin. Vous pourrez ensuite gérer votre contrat et suivre votre consommation via l’espace client en ligne de votre fournisseur.


Si vous changez de fournisseur ou déménagez, veillez à résilier votre ancien contrat d'électricité. La résiliation est gratuite et se fait automatiquement si vous souscrivez un nouveau contrat dans le cadre d'un déménagement ou d'un changement de fournisseur.

Déménagement : pourquoi choisir Ekwateur ?

Chez Ekwateur, on vous garantit une offre d'électricité 100 %, produite principalement par des barrages hydrauliques, des éoliennes et des panneaux solaires photovoltaïques.  Il va de soi que l’on ne va pas installer un réseau national spécifique pour vous approvisionner, cependant, grâce au système des Garanties d’Origine, nous pouvons faire en sorte que chaque kilowattheure d’électricité que vous consommez sur une année soit injecté dans le réseau sous forme d’électricité verte.

De plus, en optant pour Ekwateur, vous faites le choix d’un service client AU TOP. Et on ne dit pas ça parce que c’est nous. Nos expert·e·s sont formé·e·s pour répondre à toutes vos questions. Basé·e·s au Mans, à Amiens et à Reims, iels sont disponibles 6j/7 pour des échanges transparents et agréables (et non scryptés) ! Enfin, lors de votre démarche de souscription, vous pouvez sélectionner le producteur français de votre choix pour favoriser le développement de la filière renouvelable en France et notre indépendance énergétique. Que demander de plus ?

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