Logo Ekwateur

Vol d’électricité par le propriétaire : quels recours ?

L'électricité, énergie payante, peut être détournée pour être volée. Si le·a voisin·e ou le·a propriétaire a l’idée de se brancher également sur votre compteur, il·elle peut profiter d’une énergie qui sera payée par autrui (vous, en l'occurrence). Comment le détecter ? Que faire une fois que l’on a un soupçon ? C’est ce que nous allons voir ensemble !


Qui est responsable du compteur électrique, locataire ou propriétaire ?

Avant tout, il convient de comprendre les responsabilités du propriétaire et celles du locataire quant au compteur d'électricité.

Dans la plupart des cas, le·a propriétaire est responsable de l'installation électrique du logement, qui comprend : 

  • l’installation électrique dans son ensemble
  • le compteur (Linky ou pas)
  • l’entretien de l’installation électrique
  • la mise en conformité de l'installation électrique

Le·a locataire est responsable de : 

Il·Elle doit signaler toute panne ou dysfonctionnement au propriétaire.

👋 Si le compteur Linky n’est pas officiellement obligatoire, il reste un atout pour réaliser des économies d’énergie.

Pour les questions liées à la gestion de l'énergie et du compteur (comme les relevés), c'est souvent l'entreprise de gestion d'énergie qui prend en charge la gestion du compteur ! 

Comment savoir si le·a voisin·e vole votre électricité ? (H2)

La consommation d'électricité de votre foyer en tant que locataire est anormalement élevée et vous soupçonnez une personne de votre entourage (voisin·e et/ou propriétaire) de voler votre électricité pour sa consommation personnelle. Il faut maintenant s'assurer que c’est bien le cas. 

Un branchement clandestin au compteur

Le·a propriétaire peut tout à fait tenter de se raccorder au circuit électrique du locataire sans le prévenir. Dans ce cas, il est normal de ne pas être au courant, puisque la démarche est malhonnête. 

Cela peut se faire en manipulant les fils à la sortie du compteur, ou en utilisant des branchements parallèles pour détourner l’électricité du locataire vers le logement du propriétaire.

La manipulation du tableau électrique

Si le tableau électrique est situé dans un endroit accessible au propriétaire, il·elle peut y effectuer des modifications afin de connecter son propre foyer à ce tableau. 

Cette action peut permettre de détourner une partie de l’énergie et elle est plus courante quand les propriétaires gèrent la consommation électrique des locataires.

La modification du compteur

La modification du compteur (ou son remplacement) permet de diminuer artificiellement la consommation enregistrée par celui-ci. Résultat ? Le compteur comptabilise moins d’électricité qu'il n’en consomme réellement.

Ce cas est plus courant quand les propriétaires ont à leur charge la consommation électrique des locataires. Assurément, en manipulant le résultat du compteur à la baisse, cela leur permet de payer moins que la consommation réelle.

💡 Ce dernier cas est difficile à détecter, surtout si le compteur modifié frauduleusement a été installé avant l'emménagement du locataire. En effet, un déménagement est souvent stressant et demande de multiples tâches qui vous accaparent (notre guide pour un déménagement serein est d'ailleurs là pour contrecarrer ce fait). On ne pense donc pas souvent à jouer les détectives et contrôler le bon fonctionnement du compteur !

Votre propriétaire vole votre électricité : que faire ?

Au moindre soupçon, il ne faut pas hésiter à demander de l’aide.

Comment dénoncer un vol d'électricité ?

Il existe deux recours, qui peuvent être explorés parallèlement pour signaler un soupçon de vol d'électricité :

  • Le signalement au fournisseur d’énergie ou au gestionnaire de réseau : si vous remarquez quelque chose d’anormal, comme des variations soudaines de la consommation ou des dysfonctionnements du compteur, vous pouvez tout à fait contacter votre fournisseur d'électricité qui transmettra une demande d’intervention à votre gestionnaire de réseau (Enedis, pour 95 % du territoire français). Vous pouvez également contacter directement votre gestionnaire de réseau. En cas de fraude constatée, ce sera à la personne qui fraude de payer cette intervention d’Enedis. Sinon, c’est la personne qui a contacté Enedis qui devra payer l’intervention.

🧑‍🔧 Après une analyse à distance de votre consommation (si vous possédez un compteur Linky),  le gestionnaire de réseau peut envoyer un·e technicien·ne pour vérifier l'installation et détecter toute fraude. On peut aussi relever soi-même son compteur Linky pour tenter d’y détecter des anomalies.

  • Porter plainte au commissariat : si vous avez des preuves que votre propriétaire se branche sur votre compteur pour voler de l'électricité, vous pouvez porter plainte pour vol et fraude auprès des autorités locales (police, gendarmerie).

👋 Il est toutefois préférable de commencer rapidement par un signalement au fournisseur d’énergie ou au gestionnaire de réseau si l’on a le moindre doute. L'absence de réaction rapide et de communication claire peut parfois mener à des malentendus. Il est donc essentiel d'envoyer un message au plus vite pour signaler toute suspicion de fraude.

Ce que l'on risque en volant de l'électricité chez autrui

Ce type de vol est répréhensible pénalement et très dangereux !

Des conséquences graves dans les deux cas !

Le vol d'électricité est un délit qui peut entraîner de multiples sanctions : 

💶 Des amendes : 

Le vol d'électricité peut être puni par une amende pouvant aller jusqu'à 100 000 €.

Le remplacement ou la manipulation frauduleuse d'un compteur électrique peut être puni par une amende qui peut atteindre 15 000 €.

🧱 Des peines de prison : 

En fonction de la gravité des faits, l’auteur·ice de la fraude risque une peine de prison pouvant aller jusqu'à 5 ans. 

Cette peine peut aussi être alourdie, si la fraude a été commise en bande organisée ou avec des moyens particulièrement sophistiqués.

⚖️ Des peines complémentaires :

En plus de la peine de prison et de l'amende, le tribunal peut prononcer des peines complémentaires, telles que le remboursement des vols aux victimes (locataire ou fournisseur d’énergie), l'interdiction de gérer des entreprises ou d'exercer certaines activités professionnelles.

Pour un vol d'électricité

👮 Dans le cas d’un détournement de l'électricité du locataire pour sa propre jouissance, la·e propriétaire peut être contraint de rembourser au locataire le coût de la consommation d'électricité volée (l’ajout de dommages et intérêts en fonction du préjudice subi est aussi fréquent).

Pour un remplacement illégal de compteur électrique

👮 Si le compteur frauduleux a été volontairement installé pour fausser la consommation réelle du locataire, le fournisseur d'électricité lésé peut obtenir le remboursement de la somme due (l’ajout de dommages et intérêts en fonction du préjudice subi est aussi fréquent).

Un risque de coupure de courant

Les fournisseurs d'électricité ont la possibilité de couper le courant en cas de fraude avérée. Etant donné que les démarches pour régulariser la situation durent un certain temps, quelquefois très long, elles peuvent mener à une absence de courant prolongé dans le foyer de l’accusé.

Des impacts sur l’assurance

Jouer avec les équipements électriques est dangereux et ne plait donc pas vraiment aux assurances. Comme c’est illégal, celles-ci peuvent refuser de couvrir les éventuels dégâts ou les accidents qui sont liés à la fraude. Dans ce cas, ce sera à l’accusé·e d’assumer les coûts des réparations. Ces coûts s’ajoutent aux éventuelles amendes, demandes de remboursement et autres dommages et intérêts. 

Les risques pour la sécurité

Sans même parler de législation, ce type de manipulation est très dangereux et peut menacer l’ensemble des copropriétaires ou des voisin·es proches.

Un risque d’incendie

🔥 Manipuler le réseau électrique de manière illégale peut entraîner des risques d'incendie. Les installations frauduleuses peuvent être mal sécurisées, entraînant des surchauffes et des incendies.

Un risque de choc électrique (coup de jus)

⚡ L’installation d’un branchement illégal ou la manipulation des compteurs sans respect des normes peuvent entraîner des accidents graves dus à des chocs électriques.

Un risque de dommages matériels

🔌 Les branchements frauduleux peuvent endommager des équipements électriques, ce qui entraîne des coûts de réparation ou de remplacement élevés.

Pas un vol, juste une électricité trop chère ?

Après de longues investigations, le responsable de vos factures qui explosent ne semble pas être votre propriétaire mais… le prix de votre électricité ? C’est le moment de changer d’offre, et d’en profiter pour plonger à deux pieds dans la transition énergétique en passant à l’électricité verte !

Sources :

https://www.enedis.fr/presse/enedis-intensifie-sa-lutte-contre-les-fraudes-au-compteur-electrique 

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006070719/LEGISCTA000006149833

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles