Logo Ekwateur
homme qui signe un contrat
homme qui signe un contrat

Contrat d'électricité professionnel : tout savoir pour bien le choisir

La France compte plus d’une vingtaine de fournisseurs d’électricité sur le territoire nationale. Et avec l’abondance d'offres, pas toujours facile en tant qu’entreprise de savoir quel contrat d’électricité professionnel choisir. Comment trouver la meilleure offre ? Ekwateur fait le point. 

Sommaire


Connaître sa puissance de compteur pour choisir un contrat d’électricité professionne

Pour bien choisir son contrat d’électricité, il faut connaître la puissance de son compteur. Cette dernière détermine la quantité d'électricité que votre entreprise peut consommer à un instant donné. Elle est exprimée en kilovoltampères (kVA) et doit être adaptée à votre activité. Un artisan avec quelques équipements n'aura pas les mêmes besoins qu'une grande entreprise industrielle.

Sur le marché français, on segmente les professionnels et entreprises selon trois types de profil : 

  • Les profils C5 (ex « Tarif Bleu ») concernent les compteurs avec une puissance souscrite de 36 kVA ou moins. Il s’agit des TPE ou des professions libérales ou d’artisanat, la plupart du temps ;
  • Les profils C4 (ex « Tarif Jaune ») s’appliquent aux compteurs dont la puissance est supérieure à 36 kVA mais n'excède pas 250 kVA ; à savoir le PME-PMI ;
  • Les profils C2 (ex « Tarif Vert ») sont destinés aux compteurs ayant une puissance supérieure à 250 kVA, soit la grande industrie, le grand tertiaire ou les grandes collectivités locales.

Ces segments permettent d’établir des structures tarifaires adaptées aux besoins de chacun. 

Sur quels critères se baser pour bien choisir son contrat d’électricité professionnel ?

Une fois que l’on sait à quel segment de consommation on appartient, il est plus simple de bien comparer les contrats d’électricité pro. Sur quels critères se baser ?

Le prix

Le tarif reste souvent le premier élément que l’on prend en compte au moment de choisir son fournisseur d’électricité pro. Il faut distinguer deux composants : 

  • Le prix de l’abonnement à l’électricité, la part forfaitaire, qui reste la même chaque mois ; 
  • Le prix du kWh, qui correspond au prix des consommations. 

L’origine de l’électricité

Si la transition énergétique est importante pour votre entreprise, choisir un fournisseur qui garantit une énergie 100 % verte peut s’avérer un atout supplémentaire.

De plus en plus d’entreprises optent pour des contrats d’électricité verte, issus de sources renouvelables comme l’éolien, le solaire ou l’hydraulique. Et contrairement aux idées reçues, les offres d’électricité verte présentent des tarifs souvent très compétitifs. 

Le service client

Le service client fait partie des critères les plus importants, notamment en cas de problème sur le contrat ou d’erreur de facturation. Il est primordial de choisir un fournisseur qui offre un service client : 

  • réactif
  • accessible par différents moyens (téléphone, mail, chat)
  • disponible sur des plages horaires adaptées à votre activité.

La possibilité de souscrire un contrat de gaz

Certaines entreprises préfèrent regrouper leurs contrats d’énergie (électricité et gaz) chez un même fournisseur pour plus de simplicité. Si votre entreprise utilise du gaz en plus de l’électricité, cela peut être un critère pertinent à considérer. Ainsi, vous n’avez qu’un seul interlocuteur sur les questions d’énergie. 

Comme pour l’électricité, vous pouvez choisir du gaz vert, pour accélérer la transition écologique de votre entreprise. 

Les clauses de résiliation

Si les contrats d’électricité des particuliers sont sans engagement, ce n’est pas toujours le cas sur le segment des professionnels. Pensez à regarder les conditions d’engagement et les clauses de résiliation anticipée avant de souscrire. 

Les autres services proposés

Enfin, aujourd’hui, le choix du contrat d’électricité professionnel va au-delà de la simple fourniture. Pensez à regarder ce que peut vous offrir votre fournisseur en termes d’accompagnement énergétique. 

Chez Ekwateur, nous disposons d’une offre d’électricité verte avec des tarifs adaptés à votre activité. Et, nous allons encore plus loin en proposant des bornes de recharge et des solutions d’autoconsommation. Un moyen de vous permettre d’optimiser vos dépenses en électricité et de vous engager dans la voie de la décarbonation

Comment souscrire un contrat d’électricité pro ?

Pour souscrire un contrat d’électricité, il convient de faire une demande de devis. Pour cela, vous aurez besoin des informations suivantes : 

  • Le numéro de Point de Livraison (PDL) du compteur électrique ou le Point de Référence et Mesure (PRM) pour le compteur Linky ; 
  • Le relevé des index du compteur ; 
  • Un RIB professionnel. 

La signature du devis ou le bon pour accord permet d’accepter la souscription.

Comment résilier un contrat d’électricité pro ?

En cas de déménagement pro ou de cessation d’activité, il est indispensable de procéder à une résiliation du contrat d’électricité pro. Pour se faire, contactez votre fournisseur d’énergie en envoyant une lettre recommandée qui précisera : 

  • Le numéro de PDL  ; 
  • Le relevé des index du compteur ; 
  • La date de résiliation souhaitée. 

Votre fournisseur vous fera ensuite parvenir la facture de clôture. Une fois réglée, le contrat prendra fin. 

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles