L'énergie verte au prix juste
Changez pour une énergie 100% renouvelable
Depuis 2004, le marché de l’énergie est ouvert à la concurrence sur le segment des professionnels et des entreprises. Pour eux, c’est l’occasion de repenser leur fourniture d’électricité et de gaz. Pourquoi opter pour un fournisseur d’énergie verte en entreprise ? Comment faire le bon choix ?
20 mai 2024 à 18:00
Lecture 4 mn
Sommaire
Faire le choix d’un fournisseur d’énergie verte en entreprise offre plusieurs avantages. Voici les raisons qui peuvent vous motiver à vous tourner vers de l’électricité verte ou du biogaz.
Opter pour un fournisseur d’énergie verte, c’est avant tout faire un geste concret pour la planète. En choisissant l’électricité issue de sources renouvelables comme l’éolien, le solaire ou l’hydraulique, et du biogaz pour vos activités, vous contribuez à la transition énergétique.
Vous financez ainsi le développement des énergies renouvelables en Europe et participez à l’effort de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). Cet engagement environnemental peut s’inscrire dans une démarche RSE, devenue incontournable dans les entreprises.
La souscription à une offre d’énergie verte permet de renforcer votre image de marque en montrant que votre entreprise est soucieuse de l’environnement. C’est un moyen de fidéliser vos salariés mais aussi d’attirer davantage de clients. Selon une étude Kantar « 86 % des Français attendent des marques des solutions aux enjeux environnementaux et sociétaux ». Elles ont donc tout à gagner à œuvrer en faveur de l’environnement.
Enfin, qui dit énergie verte ne dit pas forcément prix élevés. Bien au contraire, les offres des fournisseurs d’électricité verte et de biogaz sont aujourd’hui souvent très compétitives. Le prix du kWh y est avantageux pour permettre au plus grand nombre d’y souscrire.
Il existe deux manières complémentaires de choisir l’énergie verte pour son entreprise. La première consiste à opter pour un contrat d’électricité renouvelable et de biométhane. La seconde consiste à produire sa propre électricité verte en installant des panneaux solaires en autoconsommation. Dans ce second cas, vous devenez, entre guillemet, « votre propre fournisseur d’énergie verte ».
La première étape pour passer à l’énergie verte consiste à souscrire un contrat spécifique auprès d’un fournisseur d’énergie. De nombreuses entreprises, comme Ekwateur, proposent aujourd’hui des contrats d’électricité verte et de biogaz, adaptés aux besoins des professionnels.
Pour aller encore plus loin, certaines entreprises choisissent de produire leur propre énergie renouvelable grâce à l’autoconsommation. L’installation de panneaux solaires sur le toit de vos locaux ou sous forme d’ombrières, par exemple, vous permet de générer votre électricité. C’est l’occasion également de réduire la facture d’électricité.
Cette solution est particulièrement intéressante pour les entreprises avec une activité qui s’effectue en journée. Comme le souligne Enerplan, association de référence dans le solaire, « à titre d’exemple, pour un supermarché dont les horaires d’ouverture coïncident avec la production solaire, 95% de la production solaire peut être consommée sur site, sans stockage ».
Première chose à savoir, l’énergie verte n’est pas de meilleure ou moins bonne qualité que l’énergie nucléaire ou l’énergie d’origine fossile. Il n’y a pas de différence entre un « électron vert » ou un « électron gris ».
Lorsque l’on parle de qualité de l’énergie, en France, on parle de la qualité de l’approvisionnement, qui doit se faire sans coupure. Dans l’Hexagone, la distribution de l’électricité est assurée par Enedis, quel que soit le fournisseur choisi. C’est lui qui achemine l’électricité jusque vers votre compteur professionnel. Il traite les fournisseurs sur un pied d’égalité. La qualité de l’approvisionnement reste donc la même pour tous les consommateurs.
Il en va de même pour le gaz dont la mission d’acheminement est assurée par GRDF. Il n’y a donc pas de coupures ou de pannes à craindre en changeant de fournisseur d’énergie pro.
Une offre d’énergie verte doit être certifiée par des garanties d’origine. Mécanisme européen, elles attestent que pour un kWh d’énergie consommé, un kWh d’énergie verte est injecté sur le réseau. C’est une condition sine qua none pour que le fournisseur puisse proposer une offre verte.
Il est possible d’aller plus loin que les garanties d’origine en se basant sur des labels de l’énergie verte encore plus exigeants. Par exemple, c’est le choix qu’à fait Ekwateur, en faisant certifier son offre EKOénergie.
Celui-ci va plus loin que les garanties d’origine et assure :
Au moment de choisir son offre, la composante prix est également très importante. C’est pourquoi, il convient de bien regarder ce que peuvent vous proposer les fournisseurs pour trouver une structure de prix adaptée à votre activité et à votre profil de client.
Enfin, souscrire un contrat chez un fournisseur d’énergie verte, c’est bien mais avoir en plus un service client réactif, c’est encore mieux. C’est pourquoi, nous vous recommandons de bien prendre en compte cet élément au moment de faire votre choix.
C’est sur ces critères qu’Ekwateur, fournisseur d’énergies vertes, s’est basé pour dessiner ses offres à destination des professionnels et des entreprises. Nous garantissons de l’électricité 100% verte et du biogaz à des coûts maitrisés pour faciliter le passage des entreprises à la transition écologique. Pour vous accompagner, notre service client est à vos côtés par téléphone, par mail et sur l’espace client. Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à contacter nos équipes ou à demander un devis.
L'énergie verte au prix juste
Changez pour une énergie 100% renouvelable