L'énergie verte au prix juste
Changez pour une énergie 100% renouvelable
Choisir la puissance de compteur électrique adaptée aux consommations de son entreprise est primordial pour assurer le bon fonctionnement de ses installations et réaliser des économies d’électricité. Ekwateur pro vous explique comment procéder pour ne pas vous tromper !
8 octobre 2024 à 18:23
Lecture 7 mn
Sommaire
La puissance d’un compteur électrique est la puissance électrique nécessaire pour faire fonctionner tous les appareils électriques de votre entreprise au même moment. Elle est exprimée en puissance apparente, soit en kVa pour les compteurs C5 (ex tarifs bleus), les compteurs C4 (ex tarifs jaunes) et en puissance active, soit en kW pour les compteurs C2 et C3 (ex tarifs verts).
La puissance souscrite doit être adaptée aux usages de l’entreprise : plus la consommation est importante, plus la puissance doit être élevée et inversement. En cas de souscription à une puissance trop importante pour vos usages, vous risquez d’être surfacturé. En cas de surconsommation par rapport à la puissance souscrite, vous risquez un dépassement de puissance et des coupures de courant.
Le choix de la bonne puissance de compteur électrique est donc essentiel pour :
Pour connaître la puissance actuelle de votre compteur électrique, il suffit de consulter votre dernière facture d’électricité ou de jeter un œil à votre compteur Linky qui affiche “puissance souscrite” sur son écran.
Il est recommandé de faire appel à un expert pour vous aider dans la sélection de votre puissance électrique. En effet, il s’agit d’une opération complexe qui requiert le calcul exact de vos consommations électriques. Or, les entreprises disposent de nombreux postes de consommation tels que le chauffage, les machines dédiées à la production ou encore l'éclairage des locaux. Difficile d’estimer correctement à vue !
A titre indicatif, voici des exemples de de dépenses énergétiques en fonction des métiers :
Comme vous pouvez le constater, les besoins varient fortement d’un secteur à l’autre. Il est donc important de faire appel à un expert pour calculer au plus près de vos usages réels.
Sur le marché des consommateurs professionnels, il existe trois profils types :
Bon à savoir : bien qu’on utilise encore par habitude les termes “tarif jaune”, “tarif vert”, ces derniers ont disparus en 2016 en même temps que la suppression des tarifs réglementés de vente (TRV) pour les professionnels.
Il suffit de contacter votre fournisseur d’électricité actuel ou bien un nouveau fournisseur d’électricité verte auquel vous souhaitez souscrire (comme Ekwateur Pro 😉).
Un conseiller va vous accompagner tout au long de la démarche :
La procédure prend environ 24 heures. Et voilà !
L'énergie verte au prix juste
Changez pour une énergie 100% renouvelable
Un compteur électrique est un appareil qui permet aux particuliers comme aux professionnels d’être alimentés en électricité. Il mesure l’électricité consommée en kWh afin que le fournisseur d’électricité établisse la facture d’énergie.