La première raison était relativement facile à trouver : la couleur blanche permet aux éoliennes de se fondre plus facilement dans le décor. Il s’agit donc d’un argument esthétique, rien de plus.
Alors, attention, quand on parle du décor, on parle essentiellement du ciel et non des champs autour. Car oui, étant donné leur taille, les éoliennes sont le plus souvent aperçues en premier plan du ciel. Lorsque ce dernier est nuageux, et donc particulièrement clair, les éoliennes sont bien moins visibles. Bon, on ne parle pas non plus de se camoufler tel un caméléon, certes.
Pour avoir un vrai camouflage, on aurait pu peindre les éoliennes en bleu ou en vert, non ? Malheureusement, les couleurs du ciel et des sols changent beaucoup d’une saison à une autre. Il serait donc difficile de choisir une couleur ou un motif qui s’adapte à tous les mois de l’année et à toutes les zones géographiques.
On peut toutefois observer des éoliennes vertes ou jaunes dans d’autres pays européens.
D’autre part, la couleur blanche permettrait de limiter l’usure de l’enduit des éoliennes. En effet, la couleur blanche reflète les UV lumière du soleil, à l’inverse du noir qui l’absorbe. Néanmoins, le noir aurait pu être une bonne idée pour réchauffer les éoliennes et éviter le gel en hiver. Les tests effectués dans cette optique n’ont toutefois pas été concluants, semble-t-il.
Alors, est-ce que cet argument vous a convaincu ? Pas vraiment ? Ça tombe bien, ce n’est pas la raison principale. Il y en a une plus importante et surtout plus officielle que nous allons vous conter sans attendre.