Comment ça marche ?
C'est via la Loi POPE n°2005-781 de 2005, que l'État a fixé une politique axée sur les économies d'énergie. Cette loi exige des distributeurs de carburant, fioul et électricité, de financer des travaux d'isolation qui garantissent une économie aux particuliers qui en bénéficient.
L'idée derrière ce dispositif est d'aider les ménages modestes à réaliser des travaux leur permettant de faire des économies d'énergie. Tout cela dans le but de faire diminuer la précarité énergétique.
Si vous faites partie des personnes éligibles, vous n'avez pas à avancer le montant des travaux. Ce sont les sociétés qui se chargent de votre chantier, qui émettent une facture et sont ensuite remboursées par les fournisseurs d'énergie. L'isolation est réalisée via le soufflage de laine minérale, notamment dans les combles.
Il ne restera à votre charge que la somme de 1 euro à régler. Voilà pourquoi on parle d'isolation à 1 euro. On ne vous a pas menti, c'est bien sérieux.
Est-ce que cela marche aussi pour l'isolation phonique ?
Comme nous l'avons dit plus haut, l'objectif de l'isolation à 1 euro est d'abord de réduire les inégalités en termes d'isolation thermique afin de réduire le nombre de logements qui sont mal isolés. L'idée est de permettre aux habitants d'avoir un logement plus douillet et confortable pour l'hiver (et aussi l’été).
Donc la vocation première du programme est d'abord un confort thermique. Cela dit, indirectement, le fait de faire souffler dans vos combles 30 cm d'épaisseur d'isolant, peut avoir un impact positif sur le bruit. Néanmoins, tout dépend du type d'isolant employé. Il existe des isolants écologiques avec d'excellentes capacités thermiques et aussi phoniques.