Il n'y a rien de comparable à la chaleur rayonnante d'un poêle à bois ou à granulés. La sensation immédiate de chaleur que l'on ressent lorsqu'on est assis près du feu est si réconfortante. Les deux types de chauffage, même s'ils ont quelques points communs, restent très différents, notamment dans leur mode de fonctionnement. Examinons de plus près chaque type de chauffage.
27 août 2020 à 14:00
Lecture 4 mn
Un poêle à bois fonctionne de la même manière qu'une cheminée. Pour maintenir la flamme, les braises et la chaleur, vous devez veiller à alimenter votre feu régulièrement en bûches de bois.
N'allez pas penser que vous pouvez mettre n'importe quel type d'essence de bois dans votre poêle ! Toutes ne se valent pas. Alors quel bois choisir pour avoir un rendement efficace de votre feu ?
Votre poêle sera d'autant plus efficace (et le feu d'autant plus facile à démarrer) avec du bois sec. Si votre bois est humide, sa performance de chauffe en sera diminuée et vous risqueriez d’être enfumé dans votre maison, ce qui n'est jamais très agréable. De plus, vos conduits risquent de s'encrasser.
Fuyez les bois qui ont subi des traitements chimiques comme les palettes ou les bois industriels. Votre poêle s'en portera bien mieux et vous aussi. Vous veillez à ce que votre alimentation soit saine pour que votre corps soit au top ? Alors faites de même pour aider votre poêle à garder la forme !
Plus un bois est dur, plus il va produire de chaleur et plus il mettra de temps à brûler.
Si vous êtes à la recherche de bûches pour votre poêle à bois, Ekwateur vous propose la livraison de bois compressé.
Pour que votre poêle à granulés fonctionne, il vous suffit de verser les pellets dans sa cuve de stockage. Une vis sans fin électrique achemine les pellets vers la chambre de combustion. Des capteurs à l'intérieur du poêle surveillent l'alimentation en combustible. Ils indiquent à la vis quand ajouter des granulés.
Il n'y a jamais plus d'une petite poignée de granulés dans la chambre de combustion.
Le poêle est équipé d'un ventilateur qui aspire l'air extérieur via un conduit d'air frais. Il souffle la fumée et les vapeurs vers l’extérieur par un conduit d'évacuation.
Il y a également un ventilateur de convection qui aspire l'air de la pièce dans le poêle et souffle l'air chauffé dans la maison. C'est ce qui permet de diffuser efficacement la chaleur.
C'est vous qui indiquez au poêle la température que vous voulez obtenir via un thermostat qui se charge de la régulation. La plupart des poêles ont un écran tactile pour régler la température souhaitée en fonction des heures de la journée. Certains sont même connectés à votre smartphone !
À lire aussi
Existe-t-il des aides du gouvernement pour les pellets de bois en 2024 ?
Un poêle à granulés fonctionne uniquement avec des pellets. Vous ne pouvez pas y brûler des emballages ou du papier.
Prenez des pellets de qualité :
Vous aurez un meilleur contrôle de la température avec un poêle à granulés. Il vient en support de température. Donc il se déclenche dès que votre pièce passe, par exemple, en dessous de 19 degrés. Pas si facile à faire avec un poêle à bois.
L'alimentation et le stockage du bois ou des pellets : un feu doit être sous surveillance presque constante. Faute de quoi il s'éteint. Le poêle à granulés vous prévient quand vous devez mettre un sac de pellets.
Il peut être plus facile, en fonction de votre lieu d'habitation, de stocker et porter un sac de pellets, plutôt qu'un panier de bûches de bois, qui peut être salissant ou avoir des échardes.
Les deux types de poêles requièrent un entretien annuel :
Si vous recherchez un moyen simple, performant et économique de chauffer votre maison, les deux solutions sont bonnes. Tout va dépendre du temps que vous avez à consacrer à votre poêle.
Si vous êtes sensible aux moyens de chauffage économiques tels que les poêles à pellets ou à bois, ne manquez pas notre offre d'autoconsommation et d'énergie verte !