Logo Ekwateur
poêle à granulés dans un appartement
poêle à granulés dans un appartement

Peut-on installer un poêle à granulés dans un appartement ?

Vous adorez vous glisser sous un plaid bien douillet devant votre série Netflix préférée en sirotant un chocolat chaud ? Imaginez la même scène en y ajoutant un feu de cheminée pour une ambiance encore plus cocooning… Impossible dans un appartement me répondrez-vous… Détrompez-vous ! Sortez votre pyjama pilou pilou et suivez les instructions ci-dessous pour que cette scène de chalet à la montagne devienne réalité dans votre salon.

Le poêle à granulés, également appelé poêle à pellets, séduit de plus en plus de foyers pour son confort d'utilisation, son rendement énergétique et son aspect écologique.


Installer un poêle à granulés dans un appartement : possible, en respectant certaines conditions

Il est possible d'installer un poêle à granulés dans un appartement, toutefois cela ne se fait pas sans certaines précautions. En effet, les poêles à granulés rejettent des fumées qui doivent être évacuées vers l'extérieur.

La première étape est de définir le projet qui orientera le choix de l'appareil à installer :

  • Substituer votre système de chauffage principal (gaz, électricité ou fioul) par ce genre d'appareils de chauffe.
  • Apporter une solution d'appoint destinée à améliorer votre confort thermique

Il est conseillé de passer par un simulateur en ligne pour estimer la puissance nécessaire d'un poêle dans votre logement. Vous aurez ainsi une idée des travaux à réaliser en fonction de l'énergie, la puissance, et le système nécessaire.

Quelles sont les conditions pour installer un poêle à granulés ?

L’évacuation des fumées vers l’extérieur

L’élément à absolument prendre en compte lorsque vous décidez d’installer un poêle à granulés dans votre appartement est l’évacuation des fumées vers l’extérieur. Si votre appartement possède déjà un conduit d’évacuation, il vous suffira de vérifier qu’il est toujours en état de fonctionnement. Dans le cas contraire, il vous faudra faire appel à un professionnel pour l’installation d’un tube.

Comment installer un poêle à granulés sans conduit de cheminée ?

Si votre appartement ne possède pas de conduit d’évacuation, il est nécessaire de créer un conduit qui atteint le toit. C’est possible mais très coûteux et fastidieux. Le plus simple est encore d’installer une sortie ventouse sur la façade. Le système ventouse permet de rejeter les fumées mais aussi de faire entrer de l’air neuf. Une autre option est de choisir un poêle à granulés à pellets hydro. Celui-ci ne rejette pas de fumées, mais de la vapeur d'eau.

Une série de règles de sécurité et d’autorisations à respecter

Vous devrez valider plusieurs étapes avant de pouvoir installer un poêle à granulés dans votre appartement. En effet, des règles strictes s’appliquent afin de réduire les risques d’incendie, les nuisances pour le voisinage et l’impact esthétique.

Locataire : l’accord du propriétaire est obligatoire

Dans le cadre d’un bail de location, les travaux importants nécessitent l’accord préalable du propriétaire. Il vous faut par conséquent adresser une lettre recommandée avec accusé réception (LRAR) à ce dernier, décrivant les travaux envisagés et sollicitant son approbation explicite.

La validation de la copropriété

Où qu’ils soient installés, sur le toit ou en façade, les conduits d’évacuation des fumées sont inclus dans les parties communes de l’immeuble. Leur création ou modification doit faire l’objet d’un accord formel de la copropriété. Il s’agit tout autant de préserver l’esthétique du bâtiment que la qualité de vie des occupants.

On comprendra aisément qu’un dégagement de fumées mal positionné puisse rendre vos voisin-e-s quelque peu agacé-e-s (en restant poli). Vous devrez donc présenter votre projet au syndic de copropriété qui le soumettra en assemblée générale. On vous encourage donc à faire de grands sourires à vos voisin-e-s lorsque vous les croisez dans l’ascenseur ;)

Par ailleurs, il se peut que certaines copropriétés aient des règlements particuliers concernant les systèmes de chauffage, pouvant inclure certaines restrictions. Il est donc essentiel de bien se renseigner en amont sur les dispositions en lien avec cette question et, le cas échéant, de contacter le syndic de copropriété afin d'obtenir les autorisations requises pour votre projet.

Distance et ventilation

Une fois les autorisations obtenues, il est temps d’installer votre poêle à granulés en respectant les distances de sécurité à l’arrière et tout autour du poêle :  ces distances varient en fonction du type de votre conduit et de son diamètre. La pièce dans laquelle est installé le poêle à granulés doit être correctement ventilée pour éviter l'accumulation de monoxyde de carbone. Ce serait quand même désolant de finir asphyxié !

Le label Flamme Verte 7 étoiles, un gage de qualité et de sérénité pour les relations avec votre voisinage.

Un autre élément joue sur les éventuelles nuisances que votre poêle à pellets pourrait causer aux occupant-e-s des appartements voisins : les performances énergétiques et environnementales de votre poêle à granulés. Ainsi les poêles label Flamme Verte 7 étoiles ont un rendement supérieur à 90%. Cela signifie que votre consommation de granulés de bois y est optimisée et que les émissions de CO et de particules fines sont réduites… ce qui ne manquera pas de plaire à vos voisin-e-s !

Poêle à bois versus poêle à granulés en appartement

Vous avez la possibilité d'installer un poêle à bûches dans un appartement ; il faut toutefois garder en tête que les bûches... prennent beaucoup de place ! Il est donc préférable, si vous souhaitez préserver votre espace, que la superficie de votre logement soit suffisamment grande afin de prévoir un lieu de stockage du bois.

Qui plus est, il est important que l'espace de stockage des bûches soit au sec pour protéger ces dernières contre l'humidité.

Enfin, l’alimentation d’un poêle à bûches étant manuelle, il est judicieux de placer la réserve de bois à proximité de l’appareil, ce qui n’est pas forcément réalisable dans tous les appartements.

Vous l’aurez compris, s’il est tout à fait possible d’installer un poêle à bûches dans votre appartement, le combustible qu’il utilise n’est pas des plus simples à stocker dans un espace réduit. Avec un poêle à pellet, le conditionnement des granulés de bois rend le stockage plus simple.

À lire aussi

Stockage bois de chauffage : comment bien ranger votre bois

Optez pour nos pellets de bois pour alimenter votre poêle à granulés

Chez Ekwateur nous vous proposons une large gamme de pellets de bois de haute qualité pour alimenter votre poêle à granulés. Nos pellets répondent aux normes et certifications les plus strictes du marché afin de vous garantir un produit de qualité optimale au meilleur rendement. Leur taux d'humidité inférieur à 10% offre une très bonne combustion avec un rendement compris entre 80 et 95 %.

Palette de sac de pellets

Découvrez nos pellets de bois Premium

De qualité premium nos pellets de bois offrent un meilleur rendement et un temps de chauffe plus long.

En savoir plus

Si le projet d’installer un poêle à granulés vous tient à cœur, vous avez toutes les cartes en main pour le réaliser en toute sécurité, sans jouer avec le feu.

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles