
Quelles aides pour l’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique en 2025 ?
Passer à la voiture électrique, c’est un choix intelligent et éco-responsable ! Et bonne nouvelle : l’installation d’une borne de recharge chez soi est plus abordable que vous ne le pensez. Grâce aux aides mises en place par les pouvoirs publics et en choisissant le bon installateur, vous pouvez réduire considérablement le coût de l’installation de votre borne de recharge. Voyons ensemble quelles sont ces aides et comment en profiter pour faire le plein d’économies !
21 décembre 2023 à 17:00
·Mise à jour le 2 septembre 2025 à 18:15
Lecture 8 mn
Ce qu'il faut retenir
En 2025, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt pour l’installation d’une borne de recharge à domicile, avec un remboursement pouvant atteindre 75 % des dépenses, plafonné à 500 €.
L’installation d’une borne de recharge donne droit à une TVA réduite à 5,5 % si réalisée par un professionnel qualifié, ce qui s’applique aussi bien à l'achat du matériel qu’à la pose.
La prime Advenir aide les copropriétés, bailleurs sociaux et résidences collectives à financer l’installation de bornes partagées, avec un remboursement de 50 % des coûts d'installation, jusqu’à 1 660 € par borne.
Pour bénéficier de ces aides, il est essentiel de respecter certaines normes techniques, notamment l’utilisation de prises compatibles et le raccordement conforme aux normes électriques en vigueur.
Les aides à l’installation d’une borne de recharge en maison individuelle
Selon que vous habitiez dans une maison individuelle, dans une copropriété, ou que vous souhaitiez faire installer des bornes dans votre entreprise, les aides à l’installation de bornes de recharge peuvent varier. Alors, faisons d’abord le point concernant les maisons individuelles…
Le crédit d’impôt pour une borne en logement individuel
Vous habitez en maison et vous souhaitez installer une borne de recharge en intérieur ? Ce dispositif permet à un·e locataire, propriétaire ou occupant·e d’un logement individuel, quelles que soient ses ressources, de bénéficier d’un crédit d’impôt.
Pour en profiter, vous devez cependant remplir quelques conditions. Pour commencer, vous devez faire appel à un·e professionnel·le qualifié·e en IRVE (Infrastructures de Recharge pour Véhicules Électriques), et opter pour un système de charge piloté, qui permet de programmer votre recharge ainsi que sa puissance. Les travaux doivent être effectués par l'entreprise fournissant les équipements ou par son sous-traitant.
Vous devez déclarer l’installation l’année suivante sur votre déclaration d’impôts. Pensez à garder tous les justificatifs, notamment la facture détaillée qui précise :
- Le lieu de réalisation des travaux ;
- La nature et les caractéristiques techniques des systèmes de charge pilotables ;
- Le montant.
💡 Bon à savoir : Comme il s’agit d’un crédit d’impôt, si vous n’êtes pas imposable ou si le montant de votre impôt est inférieur au crédit d’impôt, l’État vous remboursera la différence. Plutôt sympa, non ? Ce remboursement peut atteindre jusqu'à 75 % des dépenses liées à la pose d’une borne et dont le montant maximal est plafonné à 500 € en 2025.
Notez que le crédit d'impôt est limité à un système de charge pour un même logement pour une personne seule et à deux systèmes pour un couple marié ou pacsé.
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La TVA réduite
Bonne nouvelle : en 2025, l’installation d’une borne de recharge bénéficie toujours d’une TVA réduite à 5,5 % lorsqu’elle est réalisée par un·e professionnel·le. Cette réduction s’applique à la fois à l’acquisition du matériel et à la pose.
Toutes les résidences principales et secondaires, y compris celles en collectif, peuvent bénéficier de la TVA à 5,5 % ! Alors, comment profiter de ce taux réduit ?
- Être un particulier (personne physique). Si vous êtes un·e professionnel·le, la TVA applicable sera de 20 % pour l’installation sur le parking de votre entreprise.
- Faire appel au·à la même professionnel·le pour la fourniture de la borne et l’installation, et indiquer le tout sur une facture unique. Si vous achetez la borne vous-même et confiez l’installation à un·e autre professionnel·le, la borne sera soumise à 20 % de TVA, et l’installation à 10 %, ce qui n’est pas avantageux. Il est donc recommandé de confier votre projet à un·e installateur·ice qualifié·e qui fournira directement le matériel.
- Faire appel à un·e électricien·ne qualifié·e en IRVE (infrastructures de recharge pour véhicules électriques).
Les aides à l’installation d’une borne de recharge en copropriété
La prime Advenir pour les logements collectifs
La prime Advenir, gérée par l'Avere-France, est un programme de financement soutenu par le ministère de la Transition écologique et l’ADEME. Elle vise à encourager l'installation de bornes de recharge pour véhicules électriques en immeubles collectifs.
Bon à savoir
- Les particuliers en maison individuelle ne peuvent pas bénéficier de la prime Advenir.
- Le programme Advenir propose des aides financières pour trois types de projets :
- L'installation de points de recharge individuels par des propriétaires, locataires ou occupants·es sur leurs places privatives : la prime Advenir “Particulier en résidentiel collectif ;
- L'installation de points de recharge partagés par des bailleurs ou syndics de copropriété sur des places partagées : la prime Advenir “Point de recharge partagé” ;
- L'installation d'infrastructures collectives de recharge : la prime Advenir “Infrastructure collective en copropriété”.
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La prime Advenir “Particulier en résidentiel collectif”
Cette aide financière permet de couvrir la fourniture et l'installation à hauteur de 50 % pour les bornes de recharge individuelles en résidentiel collectif. Le montant maximal de la prime que vous pouvez obtenir est fixé à 600 euros HT par point de recharge.
💡 Attention, la puissance de la borne ne doit pas excéder 22 kW et vous devez faire appel à un technicien qualifié IRVE (Infrastructures pour la recharge de véhicules électriques et hybrides rechargeables) pour être éligible.
Ça tombe bien, chez Ekwateur, nos installateurs partenaires sont certifiés IRVE. Besoin d’un coup de main pour financer l’installation de votre borne électrique à domicile ? Réalisez une estimation gratuite en ligne et laissez-vous guider par nos professionnel·les pour une installation clé en main !
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La prime Advenir “Point de recharge partagé”
Elle concerne les bailleurs ou syndicats de copropriétaires qui souhaitent mettre en place des bornes de recharge partagées au sein d’un immeuble.
En d’autres termes, le point de recharge est installé sur une place de parking non attitrée, dont peuvent bénéficier tous·tes les résident·e·s. Premier·e arrivé·e, premier·e servi·e ! 🎯
Le montant de la prime s’élève à 50 % du montant HT de la fourniture et de l'installation du point de recharge et n’excède pas les 1660 euros par borne.
Pour exemple, si l’installation d’une borne coûte 3 000 € HT (1 500 € pour la borne + 1 500 € pour la pose), la prime Advenir prend 50 % de ce montant, soit 1 500 €. Comme ce montant est inférieur au plafond de 1 660 €, vous recevrez 1 500 € de prime, et il ne vous restera que 1 500 € à votre charge.
Cible | usage | taux d’aide | montant maximal de la prime par point de recharge |
---|---|---|---|
Cible | usage | taux d’aide | montant maximal de la prime par point de recharge |
Résidentiel collectif | "Point de charge partagé (hors travaux de voirie pour équipement de parking extérieur)" | 50% | 1 660 € HT |
Résidentiel collectif | Travaux de chaussée et terrassement pour équipement de parking extérieur | 50% | 5 000 € HT |
Pour bénéficier de la prime Advenir pour un point de recharge partagé en résidentiel collectif, plusieurs critères techniques doivent être respectés :
- Puissance de recharge : entre 3,7 et 22 kW.
- Types de prises éligibles : socle de prise T2S ou connecteur avec câble attaché avec obturateurs intégrés.
- Raccordement au réseau : conformité avec les normes électriques en vigueur.
- Système d’identification usager : doit être intégré et fonctionner via le webservice Advenir ou une plateforme d'interopérabilité.
- Qualification de l’installateur·ice : l’installateur·ice doit être certifié·e IRVE.
- Système de pilotage énergétique et supervision : obligatoire pour une gestion optimale des recharges.
- Collecte des données de recharge : le système doit être capable de collecter et transmettre ces données.
- Point de livraison dédié : un TGBT (Tableau Général Basse Tension) dans les parties communes, dédié à la recharge de véhicules électriques.
La prime Advenir “Infrastructure collective en copropriété”
Le programme Advenir propose également une prime pour l'installation d'infrastructures collectives dans les copropriétés, afin de faciliter l'accès à la recharge pour tous·tes les habitant·e·s. Cette prime est destinée aux copropriétaires, syndics de copropriété, bailleurs sociaux et bailleurs résidentiels en monopropriété, et doit couvrir l'intégralité des places de parking situées dans les parties communes de l’immeuble.
Les critères d’éligibilité pour la prime Advenir Infrastructure collective en copropriété concernent les projets d’installation de points de recharge dans des parkings situés dans des copropriétés, des logements sociaux ou des bâtiments en monopropriété résidentielle. Pour que le projet soit éligible, il doit avoir été validé en Assemblée Générale pour les copropriétés. De plus, une validation préalable par l’équipe Advenir est requise avant le lancement des travaux. Côté montants, comptez :
- 50 % du coût de l’infrastructure (hors borne de recharge) pour des installations jusqu’à 100 places de parking, avec un plafond de 8 000 €.
- Au-delà de 100 places, une augmentation de 75 € par place est appliquée.
- 5 000 € par copropriété pour les travaux extérieurs compatibles avec la réglementation en vigueur.
Enfin, concernant les critères techniques à respecter :
- La puissance de l’installation est calculée selon le nombre de places de stationnement, avec des exigences minimales (15 kVA pour 10 à 20 emplacements, jusqu'à 96 kVA pour plus de 200).
- Le système doit permettre l’accès à tous·tes les utilisateur·ice·s, garantir la portabilité et l’interopérabilité des solutions de recharge.
La prime Advenir est une occasion unique pour les copropriétés de moderniser leur infrastructure, tout en contribuant à la transition énergétique et à la mobilité électrique !
La TVA à taux réduit (encore)
Comme les propriétaires d’une maison individuelle, les copropriétaires peuvent profiter de la TVA à taux réduit. Étant donné que la borne de recharge s’inscrit dans les travaux de rénovation énergétique visant à limiter notre empreinte carbone, ce type d’installation bénéficie d’une TVA à 5,5 % au lieu de 20 %.
L’avantage est que ce bonus est appliqué directement sur votre facture, vous n’avez donc aucune démarche particulière à effectuer.
Vous devez toutefois répondre à certains critères :
- Votre logement doit être construit depuis plus de deux ans ;
- L’électricien chargé de la pose doit être qualifié IRVE (Infrastructures pour la recharge de véhicules électriques et hybrides rechargeables).
Ce coup de pouce s’adresse aux particuliers et couvre l’installation, la pose ou l’entretien des bornes de recharge pour voitures électriques, à condition qu’elles aient une puissance d’au moins 3,7 kW.
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Aides régionales et locales spécifiques pour installer une borne de recharge chez vous
Enfin, sachez que certaines communes ou régions ont mis en place des aides pour financer les bornes de recharge.
La plupart du temps, les aides sont cumulables avec le crédit d’impôt ou l’aide Advenir et souvent, les critères à respecter pour pouvoir en bénéficier sont sensiblement les mêmes (par exemple l’installation de la borne par un technicien certifié IRVE).
Ces aides évoluent régulièrement, et toutes les régions ou municipalités ne proposent pas forcément de soutien financier. Pensez à vous renseigner auprès de votre mairie, de votre département ou de votre région pour savoir si une aide est disponible près de chez vous !
FAQ
Que faut-il savoir légalement parlant avant d’installer une borne de recharge chez soi ?
Si vous habitez en collectivité, vous devrez forcément passer par la case “syndic” avant de pouvoir faire installer la borne. Dès que le projet devient plus concret pour vous, contactez directement votre copropriété pour éviter de perdre du temps : ce genre de démarche peut en prendre beaucoup ! Le “droit à la prise” vous permettra dans tous les cas d’installer une borne. Si le syndic souhaite interdire l’installation, il doit avoir de bonnes raisons (par exemple risques de sécurité).
Pour mettre toutes les chances de votre côté, préparez au maximum votre projet en donnant les détails sur l’installateur que vous avez choisi, la borne que vous avez choisie et les plans d’installation.
💡 Bon à savoir
Le droit à la prise, instauré par le décret n°2011-873 du 25 juillet 2011, est une mesure clé pour faciliter l'installation de bornes de recharge pour véhicules électriques en copropriété.
Cette réglementation vise à accompagner l'évolution vers la mobilité verte, en permettant aux propriétaires, locataires et (depuis le 1er janvier 2021, tous·tes les occupant·e·s) de véhicules électriques de demander l'installation d'une borne individuelle ou collective dans leur copropriété. À noter que l’opération est à leurs frais.
Pour en faire la demande, voici quelques étapes à suivre :
- Envoyer une notification de l’intention de réaliser des travaux pour installer une borne de recharge aux copropriétaires ou au syndic qui contient : un descriptif des travaux, un plan technique d’intervention, un schéma de raccordement électrique ;
- Présenter votre projet à l’ordre du jour de la prochaine Assemblée Générale (AG) à titre informatif (aucun vote n’est requis) ;
- Débuter les travaux trois mois après la tenue de l’AG si aucune saisine du Tribunal n’a eu lieu (le syndic ne peut s’opposer au projet qu’en cas de motif sérieux et légitime).
👆 Toutes les prises ne se valent pas : la vitesse de recharge dépend de la puissance de la borne. On parle de recharge rapide à partir de 50 kW, ce qui nécessite une borne en courant continu (DC). Pour une maison ou une copropriété, on installe généralement des bornes en courant alternatif (AC), avec des puissances allant de 3,7 kW à 22 kW. Plus la puissance est élevée, plus la recharge sera rapide.
Y a-t-il des restrictions quand on souhaite installer une borne de recharge dans sa maison individuelle ?
Si vous habitez une maison individuelle, vous devrez respecter les règles d’urbanisme qui s’appliquent dans votre secteur avant de pouvoir faire installer une borne, dans ce cas, allez directement à la case… Mairie ! Bien sûr, cela vaut uniquement dans le cas où vous souhaitez installer la borne en extérieur (Eh oui, vous n'êtes pas obligé·e·s d'installer votre borne de recharge en intérieur !).
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Qu’est-ce que le pré-équipement des places de parking ?
Pour les immeubles construits après le 1ᵉʳ janvier 2012, la loi impose ainsi un pré-équipement pour les bornes de recharge. Les normes varient selon la date du permis de construire et la capacité du parking, avec un pré-équipement obligatoire pour :
- 10 % des places dans les immeubles de moins de 40 places (permis accordé entre 2017 et 2021) ;
- 20 % pour ceux ayant plus de 40 places.
💡 Depuis mars 2021, cette exigence s'applique à tous les parkings de plus de 10 places, indépendamment de la taille de l'immeuble.
Pour les bâtiments antérieurs à 2012, sans obligation de pré-équipement, le droit à la prise permet aux copropriétaires de demander l'installation de bornes. Cette demande est ouverte à tous·tes les résident·e·s, qu'ils·elles soient propriétaires ou locataires. La demande doit être adressée au syndic ou au bailleur pour les locataires, par lettre recommandée avec descriptif détaillé des travaux et un schéma d'implantation.
Bien que la loi prévoie peu de motifs de refus pour les travaux, le nombre de branchements sur le compteur électrique des parties communes peut être limité. De plus, un diagnostic peut être nécessaire pour assurer la conformité de la borne aux normes électriques. Malgré ces quelques contraintes, le droit à la prise permet à toutes et tous de recharger sa voiture en toute tranquillité 😀 !
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https://www.ecologie.gouv.fr/bornes-electriques-developpement-des-infrastructures-recharge
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https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/VDEF%2022056_Borne-%C3%A9lectrique-r%C3%A9sidentiel.pdf