Logo Ekwateur
Le logo des CEE certificats d'économie d'énergie

Offre Prime Energie Ekwateur

 En tant que fournisseur, Ekwateur est soumis au dispositif des certificats d’économie d’énergie. Avec celui-ci, nous pouvons vous aider à financer vos travaux de rénovation énergétique (et c'est non négligeable vous allez voir 😉).

C'est quoi l'offre Prime Énergie Ekwateur ?

La Prime Énergie Ekwateur s’inscrit dans le cadre des Certificats d’économie d’énergie (CEE) instaurés par le gouvernement depuis 2005 dans le cadre de la politique de maîtrise de la demande énergétique. Le but de ce dispositif est d'imposer aux fournisseurs d'énergie de réaliser des économies d'énergie par le biais de leurs client-e-s.

C'est pourquoi, en plus de vous donner tous nos trucs et astuces pour faire un max d'économies, Ekwateur s’engage aussi à aider financièrement tout individu dans ses travaux de rénovation énergétique ou travaux d'économies d'énergie, et à lutter ainsi contre la surconsommation. Pour cela, nous nous sommes associés à Vos Travaux Eco pour mettre en place cette offre, ceci afin de vous assurer un suivi et un traitement de qualité pour votre demande.

Grâce aux CEE, vous pourrez ainsi faire financer vos travaux d'isolation pour isoler votre logement, rénover votre système de chauffage ou en acquérir un nouveau et plus encore ! À vous les économies sur vos factures de chauffage ! 😉

Éligibilité : qui peut prétendre à cette prime énergie ?

En dehors des occupant-e-s de logements neufs (construits il y a moins de 2 ans), tout le monde peut prétendre à ces primes dans le cadre du dispositif des certificats d'économies d'énergie. Voici les seules conditions à respecter :

  • Le logement dans lequel sont effectués les chantiers doit être une maison individuelle ou un appartement, achevé depuis plus de deux ans.
  • Le/la bénéficiaire des primes CEE doit être majeur-e et être celui/celle qui a financé les travaux, qu’il/elle soit le/la propriétaire ou locataire du lieu des travaux.

Il peut s’agir d’une résidence principale ou d’une résidence secondaire située en France métropolitaine. Il n'y a pas de conditions de revenus pour pouvoir bénéficier des primes CEE.

Deux personnes

Comment puis-je obtenir la Prime Énergie ?

Faites une simulation et suivez le guide. 😉

Quels sont les travaux éligibles à la Prime Énergie Ekwateur ?

Voici quelques-uns des travaux éligibles à notre Prime Energie Ekwateur ! Vous trouverez les caractéristiques et conditions exactes au fil de votre simulation.

  • Isolation : isolation des combles ou de la toiture, isolation toiture terrasse, isolation des murs, isolation du plancher bas, fenêtres ou portes-fenêtres isolantes.
  • Chauffage : chaudière biomasse individuelle, appareil de chauffage au bois, radiateur basse température pour un chauffage central, chauffe-eau thermodynamique, plancher chauffant hydraulique à basse température.
  • Équipements économes en énergie : Pompe à chaleur air/air, pompe à chaleur air/eau, pompe à chaleur eau/eau, pompe à Chaleur Hybride individuelle, chauffe-eau solaire individuel, système solaire combiné, raccordement d'un bâtiment résidentiel à un réseau de chaleur.
  • Systèmes de régulation : Ventilation VMC double flux, VMC simple flux hygroréglable, régulation par sonde, robinets thermostatiques, dispositif d'affichage et d'interprétation des consommations énergétiques pour un logement, système de régulation par programmation d'intermittence.

Des travaux réalisés par des artisans professionnels reconnus RGE

Les travaux réalisés grâce aux primes CEE doivent impérativement être réalisés par des artisans possédant la certification RGE (Reconnu Garant de l'Environnement). Prenez le temps de vous renseigner sur les autres conditions du dispositif avant de vous lancer : il faut parfois que certaines informations figurent sur le devis et la facture pour pouvoir obtenir la validation de la prime (par exemple que la nouvelle installation vient en remplacement d'une vielle chaudière à charbon).

Notez également qu'il est aussi nécessaire de faire appel à un professionnel RGE pour pouvoir bénéficier d'autres aides financières telles que Ma Prime Renov' ou l'éco-prêt à taux zéro.

Un plot de travaux

Est-ce que je peux cumuler la Prime énergie Ekwateur avec d’autres dispositifs d'aides ?

Plusieurs aides sont cumulables avec la Prime Energie Ekwateur et vous permettent de financer vos travaux de rénovation énergétique :

  • MaPrimeRénov : aide versée par l’ANAH, disponible pour tous les ménages. Pour en faire la demande rendez-vous sur le site  maprimerenov.gouv.fr avant la signature de votre devis. Il est utile de noter que le dispositif de crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) a été remplacé par MaPrimeRénov'.
  • Eco-prêt à taux zéro : accordé par votre banque pour des travaux d’économies d’énergie, sous conditions de ressources. Seules les banques ayant signé une convention avec l'État peuvent distribuer l'éco-PTZ. Il convient donc de se renseigner auprès de votre banque.
  • TVA à taux réduit : directement appliqué sur votre devis et facture par votre artisan.

Ces aides ne sont pas incluses dans la simulation de la Prime Energie Ekwateur et sont à demander séparément. Vous pouvez également consulter l'ensemble des aides et télécharger les éventuels documents dont vous auriez besoin sur le site de France Rénov'.

Des questions encore sans réponse sur la Prime énergie Ekwateur ?

Est-ce que je peux cumuler la Prime Energie Ekwateur avec d'autres aides ? Quels documents vais-je devoir fournir pour mon dossier ? On répond à tout dans notre FAQ !

Lire la FAQ