Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça 09 77 40 66 66 prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin
Préparer coupure électricité
Préparer coupure électricité

Comment se préparer en cas de coupure d’électricité ?

Bien que les chances d’un black-out généralisé soient nulles, il est très probable que les foyers français subissent des coupures d’électricité cet hiver.

Même si nous n’avons pas de boule de cristal pour prédire si oui ou non elles auront bien lieu, chez Ekwateur on pense qu’il vaut mieux prévenir que guérir, et on vous propose donc notre aide pour savoir comment agir en cas de coupure.

Des coupures d’électricité possibles cet hiver

À cause de la crise énergétique, de l’augmentation des prix de l’énergie, de l’état du parc nucléaire français et du conflit entre l’Ukraine et la Russie, il est probable qu’il y ait des coupures d’électricité cet hiver. Il est possible que certaines zones en France aient l’électricité coupée jusqu’à deux heures par jour, on appelle cela le délestage. Cela permet de diminuer la pression sur le réseau de transport d’électricité français.  

En cas de coupure d’électricité, il n’y aura plus de lumière bien sûr, mais aussi plus de chauffage ni de moyen de cuisiner. Il est donc important d’être bien préparé pour rendre ces moments les moins désagréables possibles.  

Il faut savoir que vous serez normalement prévenus au moins la veille en cas de coupures, et que ces coupures ne devraient pas durer plus de 2 heures. Cela va être difficile, mais au moins nous aurons l’occasion de parer à toutes éventualités.  

Être prêt à toutes les éventualités

Avant de rentrer dans le détail de comment se chauffer ou se nourrir, faisons un petit résumé de ce que vous pouvez préparer pour être sûr de ne manquer de rien.  

Déjà, pensez bien à laisser une lampe allumée proche de vous afin de directement savoir quand le courant revient.  

Pensez aussi à charger tous vos appareils électroniques avant la coupure, notamment vos téléphones portables. Il est possible que la coupure d’électricité perturbe le réseau de télécommunication et qu’il soit difficile de communiquer, donc ne paniquez pas si vous êtes incapable de téléphoner.  

Si vous le pouvez, fournissez-vous de batteries portables, si possible pas de batteries au lithium, elles sont très polluantes.  

Malgré les difficultés, essayez de rester en contact au maximum avec vos voisin-e-s, vos connaissances dans le quartier et votre famille. Cela vous permettra d’être au courant en cas de quelconque complication. 

Vérifiez aussi vos différents systèmes d'alarme : incendie, fumée, alarmes INCERT (label de qualité des systèmes d'alarmes), vérifiez leur niveau de batterie et leur batterie de secours.  

Enfin, nous vous conseillons de préparer un kit d’urgence tant que vous avez de l’électricité. Dedans, prenez l’essentiel : lampe de poche, bougies, briquets, allumettes, radio à pile si possible, médicaments, vêtements chauds, réchaud. Cela vous évitera de chercher des choses essentielles dans le noir.  

Comment se chauffer pendant une coupure d’électricité ?

Selon une enquête de Voltalis de 2020, 35% des Français-e-s se chauffent à l’électricité. Il est donc primordial de savoir comment se préparer aux coupures et à l’arrêt de son chauffage.  

Déjà, vous serez prévenu-e des coupures d’électricité, donc pensez à fermer les fenêtres, les rideaux, les volets, les portes communicantes, tout ce qui pourrait entraîner des déperditions de chaleur. Ce conseil vaut d’ailleurs aussi hors coupures de courant. 

Pensez aussi à débrancher le plus d’appareils possible. En effet, il faut éviter que vos plombs sautent au moment du retour de l’électricité en raison d’un trop grand nombre d’appareils branchés. Ainsi, vos chauffages pourront repartir dès l’électricité revenue.  

Vous pouvez aussi vous munir d’un thermostat connecté, qui vous permettra de connaître et gérer votre température pièce par pièce et ainsi de pouvoir préparer les coupures.  

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique
Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

Comment se nourrir pendant une coupure ?

Tout comme le chauffage, beaucoup de Français-es cuisinent à l’électricité ! Pour être sûr de ne pas manquer durant une coupure, même si celle-ci ne dure que quelques heures, pensez à cuisiner en amont, surtout si vous avez des enfants. Pensez aussi à avoir un réchaud au gaz, ou vous ne pourrez pas réchauffer vos plats !  

Pensez aussi à remplir des thermos avec des boissons chaudes, notamment du lait si vous avez des bébés.  

Sachez également que la plupart des congélateurs modernes sont assez bien faits pour qu’une coupure de 3 heures ne gâche pas les aliments. Cependant, pour en être sûr-e, pensez à mettre un glaçons dans une tasse dans votre congélateur. Si le glaçon a fondu après la coupure, c’est que vos aliments ne sont plus mangeables, car la chaîne du froid a été brisée. Pensez donc bien à ne pas ouvrir votre congélateur pendant la coupure pour éviter que le froid ne s’échappe. Cela vaut également pour votre frigo. 

Sources

 https://www.batiactu.com/edito/comment-francais-se-chauffent-ils-2019--57769.php 

https://www.voltalis.com/comprendre-electricite/les-types-de-chauffage-preferes-des-foyers-francais-1772 

Vous voulez en savoir plus sur votre consommation d'énergie ?

Surconsommation électrique locataire : causes & solutions

Surconsommation électrique locataire : causes & solutions

Le 20.06.2022Lire l'article
Consommation frigo : tout savoir sur sa consommation électrique

Consommation frigo : tout savoir sur sa consommation électrique

Le 17.01.2022Lire l'article