Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)

La peinture réflective, une solution pour rafraîchir notre belle planète

On en entend parler presque tous les jours, il est l’un des plus grands défis de notre époque : le changement climatique. Selon Valérie Masson-Delmotte, Co-présidente du GIEC (groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat regroupant actuellement 195 États) : « Les épisodes caniculaires seront de plus en plus fréquents et surtout de plus en plus chauds ». Alors que faire face à ces prédictions inquiétantes ? La solution est peut-être là où on ne l’attend pas, qui sait ?

29 juillet 2021

Que faire contre le réchauffement climatique ?

Selon Gavin Schmidt, Directeur du Centre Goddard d’études spatiales de la Nasa « Les sept dernières années ont été les sept années les plus chaudes jamais enregistrées ». Est-ce que c’est une bonne chose ? Pour être honnête, pas vraiment. Malgré nos efforts, le changement climatique est toujours là et perdure. En plus de lutter contre celui-ci, nous devons impérativement nous adapter.

Vous l’aurez deviné : réduire nos émissions de CO₂ devient alors notre mission (et nous l’acceptons). Chaque émission de CO₂ évitée est toujours bonne à prendre.

Ok, c’est bien beau, cependant on le sait déjà tout ça. Alors c’est quoi la solution concrète ? Mesdames et Messieurs, la solution qui pourrait tout changer s’appelle le « cool roofing ».

Rouleau de peinture qui peint une surface noire

Qu’est-ce que le cool roofing ?

Le principe du cool roofing

Le cool roofing repose sur un principe simple, connu de tous-tes : le noir stocke de la chaleur et renvoie peu de lumière tandis que le blanc renvoie beaucoup de lumière et stocke peu de chaleur. On appelle ce principe « l’albédo ». Il s’agit de la partie de la lumière qui est réfléchie et non absorbée sur une surface.

Jusqu’ici tout va bien. L’entreprise Aircool a plutôt bien compris ce principe et a donc réfléchi à quelque chose : une peinture un peu spéciale. En effet, ils ont réussi à mettre au point une peinture blanche réfléchissante à appliquer sur le toit de votre maison. On l’appelle aussi la peinture réflective ou peinture thermo-réflective ou thermique réfléchissante. Ça fait tout de suite plus scientifique.

Pour le moment cette peinture ne s’applique uniquement que sur les toits plats. Cependant, ils ont pensé à tout le monde et sortiront bientôt deux nouvelles teintes : couleur ardoise et couleur tuile afin de pouvoir couvrir tout type de toiture. Et aujourd’hui, c’est inédit en France 😉 !

Attendez, c’est quoi le rapport avec le réchauffement climatique ? Ne soyez pas si pressé-e, vous allez voir.

À quoi sert la peinture réflective ?

Cette peinture réflective va permettre d’empêcher la chaleur de s’infiltrer et de se stocker dans votre toit, réduisant ainsi la température de votre habitation de 5°C en moyenne. Rien que ça oui. Elle permet également à votre toit de supporter les altérations du temps causées par les UV et la météo. Donc votre toit est protégé et en plus de ça vous êtes au frais dans votre maison, juste avec de la peinture blanche. Eh oui, il fallait y penser !

Regardez ce petit schéma, il vous expliquera simplement le principe de la peinture réflective 😉.

Schéma explicatif du principe de la peinture Aircool et du cool roofing

Source : Aircool

Les avantages du cool roofing

Évidement qu’il y a des avantages à cette pratique sinon nous ne vous en parlerions pas ! Comme nous venons de vous le dire, cette toiture blanche permet de réfléchir la lumière du soleil, garder votre habitation au frais et préserver votre toiture.

Et qui dit température intérieure de la maison abaissée, dit confort en plus. Eh oui, on ne va pas se mentir, en période de forte chaleur la fraicheur est toujours la bienvenue.

Si vous possédez une climatisation, vous pourrez constater une diminution de votre consommation de cette dernière de 44% et par conséquent, de votre facture d’électricité. Pourquoi climatiser alors que votre logement peut rester frais toute l’année ? Bonne question… Quoi qu’il en soit, tout est réuni pour vous faire faire des économies. Et ça, votre porte-monnaie et notre belle planète ils adorent.

👆 Et pour ceux qui veulent savoir si le cool roofing fonctionne vraiment vous pouvez lire ceci : est-ce que le Cool Roofing fonctionne vraiment ?

offre d'énergie renouvelable

Comment de la peinture blanche peut-elle lutter contre le réchauffement climatique ?

 Comme nous venons de le voir, le principe de cool roofing possède deux avantages majeurs. Il permet de réduire les émissions de CO₂ qui participent au réchauffement climatique grâce à une utilisation plus modérée de la climatisation qui va entrainer une diminution de la consommation d’électricité (du deux en un en somme 😉).

Enfin, s’il y a une plus faible utilisation de la climatisation, alors il y a une diminution de l’utilisation des gaz frigorigènes. En effet, ces gaz ont un impact 3000 fois plus important que le CO₂ alors si on peut limiter leur utilisation c’est toujours un plus. Et ça ne s’arrête pas là ! Attendez de voir la suite.

La peinture réflective rafraichie la Terre

C’est bien beau tout ça, néanmoins, ça ne nous dit pas ce que le réchauffement climatique a à voir là-dedans…

Rappelez-vous du principe de l’albedo, vu juste au-dessus. Il se mesure entre 0 et 1. Une surface ne réfléchissant aucune lumière possède un albédo de 0. À l’inverse, une surface réfléchissant 100% de la lumière possède un albédo de 1.

Il faut savoir que l’albédo exerce une influence considérable sur la température de la Terre. En effet, notre planète possède une température moyenne de 15°C. Si elle était recouverte à 100% d’eau, sa température moyenne serait de 27°C. Un peu chaud quand même. Enfin, si notre planète était recouverte ne serait-ce que d’un tiers de glace, sa température moyenne serait de 0°C. Oui un peu froid. Il faudrait donc idéalement trouver un entre deux.

De ce fait, en appliquant cette peinture spéciale, nous pouvons refroidir un peu la Terre et ainsi limiter le réchauffement climatique.

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique

Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

En avant pour une planète blanche ?

Bon, concrètement, cette solution elle donne quoi ?

Afin d’annuler les émissions de gaz à effet de serre du monde entier, soit 40 milliards de tonnes de CO₂, il faudrait peindre 266 000 km² en blanc, chaque année. Oui oui chaque année ! Pour vous donner un ordre d’idée, cela représente la moitié de la surface de la France Métropolitaine. Oui… ça fait quand même un peu beaucoup.

On va tourner ça d’un autre angle, et on va ramener tout ça à la population mondiale active, soit 5 milliards de personnes. Il faudrait alors peindre chacun 53 m² par an, soit un 1 m² par semaine. Petit atelier peinture tous les dimanches en famille ou entre amis, pas mal non ? On se fait plaisir en peignant tout en réglant le problème du climat, on lie l’utile à l’agréable 😉.

Bon après il faut réussir à convaincre le reste de la population mondiale… Cependant cela reste une idée très inspirante qui peut être une autre pierre apportée à l’édifice qu’est la lutte contre le réchauffement climatique.