Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça 09 77 40 66 66 prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin
Electricité
Deux radiateurs dans une pièce sans personne : faut-il couper le chauffage la journée ?
Un radiateur dans une pièce sans personne : faut-il couper le chauffage la journée ?

Faut-il couper le chauffage la journée ?

Vous faites partie des personnes qui hésitent avant de partir au travail : je coupe le chauffage ou non ? Couper le chauffage en journée n’est pas forcément la meilleure stratégie… Voici comment vous décider sur le meilleur choix à faire, en termes de confort et d’économies d’énergie. Alors, équipe avec ou sans chauffage ?

Couper le chauffage en journée : le bon choix à adopter

Pour les personnes qui se chauffent avec un poêle à bûches ou une cheminée, la question ne se pose pas ; vous êtes reparti-e pour faire un feu pour chauffer votre chez-vous en rentrant le soir. Pour les autres, qu’il s’agisse de chauffage électrique, au gaz, ou au fioul, vous pouvez choisir entre couper le chauffage et le laisser allumé pendant la journée. Cependant, est-ce que ça vaut le coup (et le coût) ? 🤑 Voici quelques pistes. 

Les températures idéales chez soi

Vous imaginez bien qu’il n’y a pas une réponse tranchée et que ça dépend de nombreux paramètres. Quoi qu’il en soit, il est souvent plus énergivore d’éteindre complètement son chauffage pour le remettre à fond lorsque l’on rentre du boulot le soir. 

Tout d’abord, un petit rappel sur les températures idéales de son logement lorsque l’on y est : 19°C dans les pièces à vivre et 16°C dans les chambres, selon l’Ademe.

Ces températures correspondent à une bonne adéquation entre le confort ressenti et la maîtrise de ses dépenses d’énergie. On consomme ainsi ni trop ni trop peu de chauffage pour ne pas se balader en t-shirt en décembre ni multiplier les couches d’habits pour se tenir chaud (mettre un pull en hiver, c’est quand même conseillé, on vous le rappelle 😊). 

Lorsque l’on s’absente, le mieux est de ne pas trop laisser la maison se refroidir. En effet, si la température de votre logement baisse trop, il vous sera plus difficile de retrouver le confort thermique souhaité et vous aurez tendance à vouloir pousser le chauffage à fond

Une exception : la salle de bain

Dans une salle de bain, toujours d’après l’Ademe, la température de confort se situe autour de 21/22°C. Toutefois, on vous déconseille de la maintenir à cette température toute la journée. En effet, des moisissures risquent de s’y développer. 

Dans la salle de bain, on coupe le chauffage lorsque l’on ne s’y trouve pas, on l’aère avec portes ou fenêtres ouvertes (idéalement après la douche). Et on peut la chauffer de manière intensive avant la douche ; ce qui est peu gênant vu la taille en général restreinte de votre salle de bain.

Couper le chauffage ? Cela dépend de votre maison !

Le choix de couper le chauffage va donc dépendre de la déperdition de chaleur dans votre maison, donc, de si elle est bien isolée ou pas (NB : on ne vous parle d’être isolé-e au fond des bois mais bien d’isolation des murs 😉).

Si votre maison est bien isolée, elle aura donc une bonne inertie, c’est-à-dire qu’elle ne se refroidira pas trop rapidement. En mi-saison, il est donc possible de couper le chauffage en journée et la température de votre logement ne baissera pas sous la barre des 14°C. Ne laissez votre chauffage allumé que pendant les semaines les plus froides de l’hiver, généralement en janvier… Brrr ! 

Si elle est mal isolée, elle aura tendance à perdre rapidement quelques degrés. Il vaut donc mieux laisser le chauffage la journée, quitte à baisser le thermostat à 14 ou 15°C. Vous consommerez plus d’énergie (et donc, dépenserez plus d’argent) si vous coupez le chauffage et que vous le rallumez le soir à la puissance maximale. 

Mieux isoler sa maison pour gagner en confort

Si vous vivez dans un logement récent, bien rénové ou construit selon des normes Basse Consommation (RE 2020), vous êtes bien isolé-e et les déperditions de chaleur seront faibles. 

Si vous vivez dans un logement mal isolé, une vieille maison par exemple, vous pouvez adopter quelques astuces pour éviter les déperditions de chaleur. Installez des rideaux thermiques, fermez vos volets la nuit, installez un boudin de porte au niveau de votre porte d’entrée pour éviter les courants d’air… 

Et si vous avez l’impression d’avoir toujours froid même si le chauffage est allumé, il est fort probable que votre maison soit une vraie passoire thermique. Il est temps de penser à faire des travaux de rénovation afin de mieux isoler votre logement.

Comment contrôler la température chez soi ?

À présent que vous connaissez les températures idéales pour chaque pièce, comment chauffer ni trop ni trop peu ? La plupart des chauffages sont maintenant équipés d’un thermostat. Vous pouvez le régler à 19°C lorsque vous êtes présent et à 14°C le reste du temps dans le salon.

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique
Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

Thermostat réglable ou thermomètre

Si vous n’avez pas de thermostat, fiez-vous à votre confort personnel : avez-vous froid chez vous lorsque vous restez immobile ? Vous sentez-vous à l’aise en pull ? Si ce n’est pas le cas, la température risque d’être plus basse que 19°C. Si besoin, équipez-vous d’un thermomètre pour contrôler la température de vos pièces la journée. 

De nombreux systèmes de chauffages centraux sont équipés de thermostats réglables en journée ou en soirée. On vous conseille de le programmer ainsi dans les pièces à vivre : 

  • 19°C entre 7 et 8 heures du matin ;
  • 14°C entre 8 heures et 18 heures (tout dépend bien entendu de l’heure à laquelle vous rentrez) ;
  • 19°C entre 18 heures et 22 heures ;
  • et 14°C entre 22 heures et 7 heures du matin.

Quand couper son chauffage en journée ?

Vous partez 2-3 jours en déplacement ou en week-end ? Si vous vous absentez plus d’une journée, cela peut valoir le coup d’éteindre son chauffage.

Éteindre son chauffage lorsque l’on part en week-end ? Oui, mais…

Lorsque vous partez plus d’une journée, il vaut mieux  couper son chauffage pour faire des économies d’énergie. En revanche, s’il fait très froid dehors, il est préférable de laisser une légère source de chaleur pour ne pas causer de dommages aux canalisations (qui peuvent éclater si elles gèlent). 

La plupart des chaudières ou des chauffages possèdent une fonction “hors-gel”, généralement symbolisée par un petit flocon ; cette fonction stabilise la température à 7°C. N’oubliez pas de brancher votre chauffage sur la fonction hors gel lorsque vous quitterez votre chez-vous. Ainsi, vous éviterez de revenir de vacances d’hiver avec une inondation dans votre maison…

À quel moment couper son chauffage ?

Les beaux jours reviennent, les oiseaux chantent et… Vous avez envie de couper le chauffage ? Lorsque vous ne ressentez plus le froid chez vous en journée, c’est que la température s’est stabilisée autour de 19°C. Vous pouvez alors arrêter de chauffer en journée, même si vous êtes présent-e chez vous. 

Et rien ne vous évite de remettre un petit air de chauffage quand vient la soirée… et rester au chaud sous votre plaid ! 

À quel moment de l’année peut revenir cette température acceptable ? Une nouvelle fois, tout dépend… de votre situation géographique. Dans les copropriétés, elle est fixée au 15 avril. Néanmoins cela peut arriver dès le mois de mars. Quant aux nordistes, ils devront attendre plutôt le mois de mai (qui a dit juillet ?! 😉) 

Grâce à nos quelques conseils, vous êtes prêt-e à affronter la saison froide sereinement ! Sans grelotter chez vous ni faire flamber votre facture d’énergie. Passez un bel hiver ! ❄️

Sources

https://multimedia.ademe.fr/infographies/infographie_mieux_se_chauffer/ 

https://www.ecologie.gouv.fr/reglementation-environnementale-re2020

Vous voulez savoir comment maîtriser votre consommation d'énergie ?

Rénovation énergétique : en quoi ça consiste ?

Rénovation énergétique : en quoi ça consiste ?

Le 26.10.2022Lire l'article
Comment calculer sa consommation électrique moyenne ?

Comment calculer sa consommation électrique moyenne ?

Le 11.04.2022Lire l'article
Baisser la température de son logement fait-il vraiment baisser la facture ?

Baisser la température de son logement fait-il vraiment baisser la facture ?

Le 17.02.2022Lire l'article