Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)

Assurance déménagement : les assurances indispensables pendant un déménagement ?

🎶 «  e soir, ce soir, je te préviens, on déménage ! On déménage à tous les étages » 🎶 chantait Brigitte Bardot. Et un déménagement à tous les étages dans une nouvelle habitation ça se prépare ! C’est bien pour ça qu’ekWateur vous a concocté un dossier spécial déménagement. Plus spécifiquement, nous allons ici faire le point sur les assurances indispensables pour un déménagement. Attachez vos ceintures (celles du camion de déménagement surtout 😉) voici nos conseils !

L'assurance déménagement, indispensable lorsqu’on fait appel à un déménageur professionnel

Que l’on déménage seul-e-s, avec ses ami-e-s ou avec un déménageur professionnel, bénéficier d'une assurance déménagement est indispensable pour sécuriser ses biens. Selon les services choisis, les contrats à souscrire ne seront pas les mêmes. En fonction de la quantité ou du type de contenu à déménager, le prix de votre assurance sera différent. Commençons par regarder les assurances essentielles lorsque l’on fait appel à un service de déménagement professionnel.

Les documents contractuels et assurances déménagement

Voici nos conseils d'ami-e-s. Lors d'un déménagement, avant de charger tous les cartons (notamment ceux pouvant contenir un objet de valeur) dans le camion, vous devez échanger à minima trois documents avec l’entreprise de déménagement :

Le devis

Il présente les conditions générales de vente et la garantie minimum obligatoire. Il s’agit de l’assurance de l’entreprise. Elle couvre les dommages dont elle serait responsable (notamment sur un objet de valeur justement). Le devis vous permettra d'en savoir plus sur les garanties du déménagement. Bah oui vous ne pouvez le devis-ner 😉.

La déclaration de valeur

Qui fixe la valeur de tous vos biens mobiliers. En cas de détériorations d'un objet de valeur, seule la déclaration de valeur fera office de document de référence.

La lettre de voiture

Selon le dictionnaire juridique, elle désigne "le contrat de transport de marchandises qui lie l'expéditeur, le commissionnaire de transport et le transporteur dit aussi "le voiturier"". Traduction en Français : la lettre de voiture signée par la société de déménagement et par vous-même est un contrat avant l'exécution d'un transport de marchandises. Comme l’explique Déméco, entreprise professionnelle du secteur « Cette signature indique que la société de déménagement est autorisée à transporter vos biens ». Notez que la lettre de voiture contient les mêmes informations que le devis.

☝️ Ces trois documents sont indispensables à la bonne conclusion du contrat. Ils sont à garder. En cas de litige avec la société de déménagement, vous devrez les présenter à votre assurance.

Lors d'un déménagement échangez avec les déménageurs le devis, la déclaration de valeur et la lettre de voiture

L'assurance déménagement contractuelle de base

Tous les déménageurs utilisent, en leur nom propre, le contrat d'une assurance contractuelle de base. Elle est aussi appelée assurance "responsabilité civile" ou encore assurance "responsabilité contractuelle de base". En France, les services de transport sont responsables de l’acheminement des biens d'une habitation à l'autre. En cas de dommages (s’ils arrivent abimés) ou de vol, c’est leur responsabilité qui est engagée. De ce fait, la société de déménagement dispose d’entrée de jeu d’une garantie minimum obligatoire. Celle-ci ne couvre cependant que les dommages causés par l’équipe de déménageurs professionnels et exclut tout autres risques.

Plus spécifiquement, elle ne fonctionne pas pour des dommages causés par des tiers, comme par exemple : 

  • Si vous êtes fautifs : vous avez mal emballé vos objets et ils n'ont malheureusement pas résisté aux secousses du déménagement. REP 👼 ;
  • Si le vice propre du bien a sa part de responsabilité : votre meuble fragile possédant des dommages antérieurs n'a malheureusement pas supporté le voyage. REP 👼 ;
  • Dans le cas de force majeure : Le camion a été volé, subit un accident de la route ou s'est fait agresser.
Les assurances indispensables au déménagement - un homme qui couvre une famille avec ses mains

L'assurance dommage pour déménagement

Il est également possible de souscrire à une « assurance dommages » afin d'accroitre la garantie déménagement de vos biens, et ce, peu importe le responsable en cas de dommage (que ce soit les déménageurs ou autres). Ce contrat d'assurance déménagement protégera l’ensemble de votre déménagement. Vous pouvez demander à votre compagnie d’assurance de vous proposer un devis afin d'obtenir les informations nécessaires.

Avant de souscrire à cette assurance, nous vous conseillons cependant de bien vérifier qu'elle n'est pas déjà prise en charge par votre assurance multirisques habitation (MRH). Sachez enfin que cette assurance déménagement ne couvre pas le vice propre d'un bien dont nous avons parlé juste au-dessus. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre 😉.

L'assurance déménagement couvre-t-elle un litige ou un dommage ?

Vous disposez d'un droit de réserve

Au moment de la livraison de vos biens par les déménageurs, si vous constatez des manques ou des dommages vous devez en faire part de manière précise sur le bulletin de livraison avant de le signer ! Deux cas se présenteront alors à vous :

Votre déménageur ne conteste pas, auquel cas, vous n'avez qu'à chiffrer les dégâts de votre incident et faire votre demande de remboursement. C'est souvent à ce moment-là qu'on apprécie avoir fait une déclaration de valeur car elle fait office de garantie de valeur ;

Le déménageur conteste : vous devez alors envoyer un courrier de protestation auprès de l'entreprise de déménagement dans un délai de 10 jours à compter du jour de la réclamation.

Quels sont les délais ?

Lors de votre déménagement, il est important de savoir que si vous constatez des dommages et des manques après le départ du déménageur, vous avez la possibilité de faire votre réclamation dans un délai de :

  • 10 jours à la suite de la réception de vos biens ;
  • 3 mois si le professionnel n'a pas précisé clairement la procédure à suivre en cas de problème.

Peu importe le cas de figure, vous devrez transmettre votre protestation par lettre recommandée avec accusé de réception.

Le déménageur ne veut pas indemniser mon sinistre, que faire ?

Avant d'entamer toute démarche juridique avec votre déménageur, il existe d'autres moyens. Pensez à une solution à l'amiable. C'est tout de même mieux si vous pouvez éviter de rentrer dans des procédures parfois longues et couteuses. Si nécessaire vous pouvez contacter la Chambre Syndicale du Déménagement, elle peut opérer une médiation amiable avec l'entreprise de déménagement.

Dégradation de la copropriété

Le déménageur professionnel est uniquement responsable des biens listés dans votre contrat et dans votre déclaration de valeur. Cependant si lors d'un déménagement, les déménageurs en viennent à détériorer la copropriété, le syndicat de cette dernière engagera alors la responsabilité contractuelle de la société de déménagement.

Assurance déménagement : que faire lors d'un litige ?

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique

Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

Quelles sont les assurances indispensables quand on déménage avec ses proches ?

Un déménagement, cela se résume parfois simplement à une bande d’ami-e-s qui viennent vous aider à porter les cartons de déménagement contre quelques bières 🍻 et des pizzas 🍕.

Cette formule garantit bien évidemment un prix total moins élevé que de faire appel à une entreprise de déménagement. Néanmoins, il faut porter une attention particulière aux questions d’assurances afin de limiter les risques.

offre d'énergie renouvelable

L'assurance dommage véhicule

À moins de n’avoir que très peu d’affaires et de meubles ou de multiplier les allers-retours, on loue souvent un camion ou une camionnette de déménagement.

Pour couvrir la phase de voyage jusqu'à votre nouvelle habitation, vous pouvez souscrire une assurance dommage véhicule. Cela vous protégera en cas de vol du véhicule, de détériorations ou d’accident.

Vous pouvez souscrire à celle que vous propose la société de location. Pensez néanmoins à regarder en amont si cela n’est pas couvert par votre carte bleue. En effet, les cartes Visa Premier ou Mastercard Gold, par exemple, incluent de nombreuses assurances à condition d’utiliser la carte pour procéder au règlement.

Assurance déménagement : l'assurance dommage véhicule

Assurer les personnes

Il est essentiel de protéger les proches avec qui vous allez déménager. Personne n’est à l’abri d’un accident (vraiment on ne vous le souhaite pas 😰). Le contrat d’assurance multirisque habitation comprend parfois une « garantie aides bénévoles ». Elle protège vos ami-e-s et votre famille venus vous donner un coup de main. Simplement, pour en bénéficier, il faudra prévenir votre assureur par courrier recommandé avec accusé de réception.

Si votre assurance habitation ne la prend pas en compte, vous pouvez demander une extension de garantie ponctuelle. Pour cela, contactez simplement votre assureur.

Enfin, assurez-vous que vos ami-e-s disposent d’une assurance responsabilité civile. En cas de dommages sur vos biens, il sera possible de se tourner vers leur compagnie d’assurance pour obtenir des indemnités. C’est tout ce qu’il vous faut savoir pour déménager en toute sérénité ! 😉

 ☝️ Au-delà des assurances indispensables, il faudra aussi souscrire un contrat d’électricité et de gaz pour votre nouveau logement. Ce serait dommage de commencer votre nouvelle vie dans l’obscurité et sans chauffage.

Pour faire un geste pour la planète 🌍, pensez à ekWateur, fournisseur d'électricité ! On vous propose des offres d’électricité verte ☀️ et de biométhane 🐄 à petit prix.