Les démarches administratives à ne pas manquer pour un déménagement
Les démarches administratives à ne pas manquer pour un déménagement

Démarches administratives déménagement : ce qu'il ne faut pas manquer

Vous avez décidé de déménager, mais vous vous sentez submergé par la quantité de démarches administratives à effectuer lors de votre déménagement vers votre nouveau domicile ?

Internet, téléphone, caf, la poste, agence, propriétaire et autres organismes divers et variés : Ekwateur a synthétisé pour vous les différentes recommandations gouvernementales ! Pour déménager sans stress et ne rien oublier, il ne vous reste plus qu’à suivre les différents éléments de la checklist ci-dessous.

Héloïse

1. Envoyer votre lettre de résiliation de bail locatif 

La première démarche administrative à effectuer lors d’un déménagement est bien entendu de transmettre son préavis de départ à votre bailleur. Sous certaines conditions, le délai de préavis peut descendre des 3 mois classiques à 1 mois (par exemple si le logement se trouve dans une zone tendue, si le logement était meublé...). La durée de votre préavis est renseignée dans votre contrat.

Pensez également à bien envoyer votre préavis à votre propriétaire ou à votre agence via une lettre recommandée avec accusé de réception. 

2. Faire suivre votre courrier vers votre nouveau logement

Si vous ne souhaitez pas que votre nouvelle carte bleue finisse chez un parfait inconnu, n’oubliez pas de faire réexpédier votre courrier à votre nouvelle adresse ! La Poste se chargera alors du transfert de vos courriers depuis votre ancienne adresse vers votre nouvelle habitation pour une durée allant de 6 mois ou 12 mois selon votre choix.

Pour bénéficier de ce service, il faudra débourser entre 5,38€ et 14,75€ par mois

3. Résilier vos anciens abonnements et souscrire à de nouvelles offres 

Si vous ne souhaitez pas financer le chauffage ou les soirées Netflix du futur occupant de votre ancien domicile, pensez à résilier ou transférer vos différents abonnements, notamment pour vos compteurs. Cela comprend : 

Il vous faudra ensuite souscrire à de nouveaux contrats. Pour les contrats électricité et gaz, pensez à Ekwateur si vous voulez faire un geste pour la planète ! 🌍 Nous sommes un fournisseur d’énergie (électricité et gaz) totalement renouvelable et nous proposons des contrats d’énergie verte à nos client-e-s 🐄 ☀️.

👆 Changer de fournisseur d’énergie est simple, gratuit, et n’entraîne aucune coupure de courant dans votre nouveau logement.

Pensez également à prévenir votre opérateur mobile pour que la bonne adresse puisse figurer sur vos prochaines factures. Si vous possédez encore un téléphone fixe, il faudra contacter Orange (ex France Télécom).

4. Informer l’administration et les services sociaux

Il est également obligatoire d’informer l’administration publique et les services sociaux de votre déménagement. Cela comprend entre autres : 

  • Le Centre des Impôts (nous avons un article dédié au changement d'adresse auprès des impôts 😉) ;
  • La Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM)
  • Éventuellement Pôle emploi selon votre statut actuel ; 
  • La Caisse d’Allocations familiales (CAF). Pensez à bien la prévenir en amont, car vous êtes peut-être éligible à des aides pour le déménagement.

Vous voulez une bonne nouvelle parmi toutes ces démarches administratives ? Il est possible réaliser une seule opération de changement d’adresse en ligne, via le service de déclaration de changement de coordonnées mis en place par le gouvernement français. 🎉

Pro tip 👆 N’oubliez pas que vous devrez payer la taxe d’habitation du logement que vous occupiez au 1er janvier !

5. Informer votre banque

N’oubliez pas non plus d’informer votre banque de ce changement d’adresse. Vous ne voudriez pas que vos relevés de compte tombent entre de mauvaises mains, n’est-ce pas ? La plupart des banques vous facilitent ces démarches administratives. Elles vous permettent d’effectuer ce changement en ligne, contre le scan d’un justificatif de domicile. Vous pouvez notamment utiliser votre bail, une quittance de loyer, une facture d’eau ou encore une facture d’électricité

6. Informer vos assureurs

Pensez à notifier vos assureurs de votre déménagement. C’est notamment indispensable pour votre assurance auto si vous possédez une voiture et pour votre assurance locative. Concernant l'assurance habitation, il sera nécessaire de résilier votre contrat et de souscrire à une nouvelle offre. Pensez à demander plusieurs devis et à comparer les différentes offres ! De nombreux acteurs digitaux comme Luko ont fleuri ces dernières années et proposent bien souvent des tarifs plus avantageux. Les modalités du contrat dépendent de la surface de votre logement ainsi que de ses équipements. Ces paramètres seront bien évidemment amenés à changer suite à votre déménagement.

D'ailleurs, en parlant d'assurance, vous pourriez peut-être avoir besoin d'assurance pour votre déménagement.

7. Informer votre employeur

Cette démarche administrative est souvent passée à la trappe. Si vous ne changez pas de travail, ou en cas de mutation, vous devrez également informer votre employeur de votre changement de situation. Vous devez en effet leur indiquer la domiciliation de votre futur logement.  Pour cela, rapprochez-vous des ressources humaines.

8. Modifier l’adresse figurant sur votre carte grise

Si vous possédez une voiture, il vous faudra faire modifier l’adresse inscrite sur la carte grise (que l’on appelle également le certificat d’immatriculation). Dans le cas d’un véhicule leasing ou location longue durée (LLD), il faut contacter l’organisme prêteur afin qu’il effectue les démarches administratives prenant en compte votre changement d’adresse postale.

Si nécessaire, pensez également à demander une nouvelle autorisation de stationnement pour pouvoir vous garer sans problème une fois votre emménagement terminé. 

👆 Vous n’êtes pas obligé de procéder à un changement d'adresse sur votre permis de conduire ni à un changement d'adresse sur votre carte d'identité, ou papiers d’identité en général (votre passeport par exemple).

9. S’inscrire sur les listes électorales de votre nouvelle commune

Dernière démarche administrative liée au déménagement : l’inscription sur les listes électorales de la ville où vous déménagez. Cette formalité administrative s’applique également en cas de déménagement dans un autre arrondissement si vous habitez à Paris, Lyon ou Marseille.

Il suffira simplement de déclarer votre adresse à votre nouvelle mairie ou de s'inscrire sur les listes, également à votre nouvelle mairie.

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique
Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

10. Ne pas oublier vos enfants

Avouez-le, vous avez ri. 😉

Qui dit changement de domicile dit bien souvent nouvel établissement scolaire. Parmi toutes les formalités administratives à effectuer, n’oubliez pas de trouver une nouvelle école à vos enfants et de les y inscrire. Pour qu’eux aussi puissent déménager en toute sérénité, pensez également à trouver de nouveaux clubs pour leurs activités extrascolaires 🏉🎻🩰.

Et pour un timing organisé bien comme il faut, n'oubliez pas les 5 dates clés d'un déménagement !

Bon déménagement !

Sources

Recommandations gouvernementales pour déménager : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14128

Déclaration de changement de coordonnées : https://psl.service-public.fr/mademarche/JeChangeDeCoordonnees/demarche?execution=e1s1