Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)

EDF EJP : demain sera-t-il un jour EJP ?

Vous bénéficiez de l'option EJP d'EDF et vous aimeriez savoir si demain le prix de l'électricité va exploser ? Combien de jours EJP reste-t-il à surveiller avant la fin de l'année ? Où puis-je trouver le calendrier des jours EJP de l'année 2020-2021 ? Vous êtes totalement dans votre droit de vous poser ces questions et c'est d'ailleurs ce dont nous allons parler aujourd'hui afin de savoir si demain est un jour EJP. C'est parti ! 😊

4 août 2021

EDF EJP : qu'est-ce que l'option Effacement Jours de Pointe ?

Naissance du tarif EJP

Alors ça, c'est une excellente question ! Un peu d'histoire. L'offre EJP d'EDF ou option Effacement des Jours de Pointe a vu le jour dans les années 1980 au sein du fournisseur historique EDF (logique puisque c'est l'option EJP d'EDF). Aujourd'hui un contrat EJP n'est plus disponible à la souscription. En effet il est valable uniquement pour les clients ayant souscrit avant 1998.

En quoi consiste l'option EJP ?

C'est assez simple à comprendre. Tous les ans, les abonnés EJP payent 4 fois plus cher leur électricité pendant 22 jours EJP de pointe par rapport aux abonnés en tarif de base. Aïe, 4 fois plus chère l'électricité ça fait quand même mal au porte-monnaie. Pas si vite, en contrepartie ils bénéficient le reste de l'année, soit 343 jours par an, d'un prix du kWh d'électricité allégé. Alors vous en dites quoi ?

Quels sont les jours de pointe de l'option EJP ?

Comme nous venons de le voir, un jour de pointe EJP est un jour où les utilisateurs subissent une augmentation du prix du kWh et ça, 22 jours par an. Ces jours de pointe sont étalés durant toute la saison hivernale, et plus précisément entre le 1er novembre et le 31 mars. Vous l'aurez compris les jours EJP pointent le bout de leur nez lors des grands froids d'hiver et lorsque la demande en électricité est élevée. Sachez qu'un jour EJP de pointe s'étend de 7h jusqu'à 1h du matin.

Une personne qui fait ses comptes avec ses factures

Pourquoi l'option EDF EJP a-t-elle été inventée ?

Cette option tarifaire valable uniquement pour les clients possédant un compteur supérieur à 9kVA avait pour but de les sensibiliser et de les obliger, en quelques sortes, à contrôler leur consommation d'électricité lors des pics sur le réseau.

Quel est le tarif EJP ?

Les tarifs EJP au 1er juin 2021

Sachez qu'à partir du 1er février 2021 le tarif des jours de pointe mobile EJP a subi une augmentation de 21%.

L'option EJP d'EDF est-elle toujours rentable ?

L'option EJP avant

Pendant plusieurs années cette option EJP, proposée par le fournisseur historique EDF, était une offre intéressante pour les particuliers français. Cependant depuis que le marché est devenu compétitif et ouvert aux nouveaux fournisseurs, le prix du kWh de l'offre EJP ne cesse d'augmenter.

L'option EJP aujourd'hui

En effet les compétiteurs de l'entreprise EDF proposent jusqu'à 18% de réduction sur les prix du kWh d'électricité HT par rapport au tarif réglementé d'EDF. Et ce, tout au long de l'année, en option base ou heures pleines heures creuses.

Une augmentation du prix de l'électricité

De plus il faut savoir que les prix du kWh HT des jours de "Pointe Mobile" (ou appelés jours EJP) ont diminué de plus de 36% alors que le prix du kWh d'électricité HT de l'option EJP, hors période de pointe, a augmenté de plus de 1% sans compter la hausse de l'abonnement EJP en fonction de la puissance du compteur.

Prix du kWh de l'option EJP par rapport au tarif bleu EDF et à l'offre de Total Direct Energie.

La meilleure manière de savoir si demain sera un jour EJP

Bon alors, du coup comment je fais pour savoir si demain je vais vider mon portefeuille ? Et bien sachez qu'il existe différents moyens pour se tenir au courant afin de savoir si demain sera une journée EJP.

Consulter le site observatoire EJP

Tout d'abord vous pouvez consulter le site observatoire EJP. Il suffit simplement de consulter cette page dès 15h. Donc la veille pour le lendemain. Sachez néanmoins qu'EDF peut tout à fait annoncer un jour EJP après 17h30, et ce jusqu'à 5h du matin alors qu'un jour EJP débute à 7h. En termes de prévision on a quand même vu mieux on se va pas se mentir.

Jour EJP, mon compteur s'allume

Si vous possédez un voyant EJP sur votre compteur, celui-ci s'allumera lors d'un jour en tarif EJP, pratique non ? Si en plus, vous prenez le temps de consulter le site web que nous venons de vous recommander, vous bénéficiez alors d'une double vérification vous permettant ainsi d'être sûr lorsque vous entrez dans un jour EJP.

Sachez cependant que si vous possédez un nouveau compteur Linky, vous ne bénéficierez pas du voyant EJP sur votre compteur.

Recevoir une alerte sur l'application EDF & MOI

Paramétrez votre application EDF & MOI afin de recevoir une alerte en cas de jour EJP directement sur votre téléphone. C'est quand même plutôt pratique quand l'information vient directement jusqu'à nous 😉.

Recevoir des alertes EJP par email

Pour les client-e-s EJP, EDF vous propose de vous connecter à votre espace personnel et d'activer les alertes effacement jour de pointe.

Recevoir des alertes EJP par SMS

Oui c'est possible et ça a un coût. EDF, fournisseur historique, propose de vous envoyer 11 alertes la veille d'un jour EJP par SMS. Plus besoin d'aller chercher l'information non plus et en plus c'est plus prévoyant. Pour recevoir ces SMS, il suffit d'appeler le 08 99 70 00 52 (1,35€ l'appel + 0,34 la minute). Attention, n'oubliez pas de vous abonner une seconde fois après les 11 SMS. Bah oui, les jours effacement jours de pointe c'est pendant 22 jours 😉. Hé oui, bien sûr qu'ils sont malins.

EJP 2021, combien reste-t-il de jours EJP ?

Si vous en êtes arrivé jusqu'ici vous n'êtes pas sans savoir que la période hivernale est bel et bien passée et que nous sommes dans les beaux jours. Bon, sauf dans le nord pas de Calais où le soleil a encore du mal à pointer le bout de son nez 🌞 ! On plaisante bien sûr !

Quoi qu'il en soit, si vous possédez un contrat effacement jours de pointe, les 22 prochains jours EJP (heures de pointe mobile) débuteront le 1er novembre 2021, avant de se terminer le 31 mars 2022.

offre d'énergie renouvelable

Calendrier 2020/2021 EJP

Pour vous faire un petit rappel et vous donner un ordre d'idée, voici le calendrier des jours effacement jour de pointe de l'année 2021.

Novembre 2020 : lundi 30 ;

Décembre 2020 : mardi 1, mercredi 2, jeudi 3, vendredi 4, lundi 7, mardi 8, mercredi 9, jeudi 10, vendredi 18 (ouais il fait mal le mois de décembre) ;

Janvier 2021 : lundi 4, mardi 6, mercredi 7, jeudi 8, lundi 11, mardi 26 ;

Février 2021 : jeudi 11, vendredi 12 ;

Mars 2021 : mercredi 17, jeudi 18, mardi 23.

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique

Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

Quitter l'option EDF EJP

Changer de compteur électrique

Changer de fournisseur d'énergie est gratuit en France. Si vous possédez un abonnement EJP et que vous souhaitez changer, sachez qu'il faudra changer de compteur électrique. Le changement de compteur doit être fait par EDF et est normalement payant.

Lors d'un déménagement

Si vous déménagez, c'est une autre histoire. En effet vous êtes libres de changer auprès de n'importe quel fournisseur d'énergie. C'est royal. Sachez que nous serions ravis de vous compter parmi nos membres ekWateuriens 🥰. Quoi qu'il en soit, chacun-e est libre de résilier son contrat quand bon lui semble, et tout ça sans frais.

Vous nous connaissez bien et vous savez que nous aimons vous faire faire des économies alors si vous souhaitez quitter EDF et l'option EJP pour un fournisseur d'énergie renouvelable afin de bénéficier d'un prix de l'électricité plus raisonnable, pensez à comparer les prix des offres d'énergie. Ainsi vous pourrez sélectionner l'offre qui vous convient le mieux et payer moins cher.