Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)

ekWateur est fier d’avoir rejoint le mouvement #TechYourPlace

Ekwateur vous présente aujourd’hui le mouvement #techyourplace qui a pour objectif de permettre aux startups de mettre en place un recrutement plus diversifié. C’est un mouvement qui est ouvert à toutes les startups qui se veulent engagées et qui veulent opter pour un recrutement inclusif ainsi que de promouvoir la diversité et l’inclusion dans les entreprises. Nous sommes fiers d’en faire partie et de représenter les entreprises de demain. Si vous voulez en savoir plus, ça se passe juste en dessous 😉.

15 novembre 2021

Le mouvement #techyourplace c’est quoi exactement ?

C’est lors de la journée mondiale de l’égalité des chances que 9 startups (dont nous faisons partie), la fondation mozaïk ainsi que l’association Diversdays ont lancé le mouvement #Techyourplace. Leur but est simple : diversifier le recrutement en stoppant les discriminations à l’embauche et faire en sorte que la diversité et l’inclusion dans les entreprises ne soient plus une exception mais une normalité. En effet, la France regorge de personnes avec beaucoup de talents. Malheureusement, la discrimination due au genre, à un handicap, à une orientation sexuelle, une origine sociale ou à l’âge ne permet pas à ces talents de montrer l’étendue de leur potentiel. Ce mouvement a donc été créé pour transformer l’écosystème des startups afin de gagner en diversité et en performance.

logo de techyourplace.

La discrimination à l’embauche en France encore bien ancrée

La discrimination à l’embauche est un sujet de plus en plus abordé puisque c’est un réel problème de société. Selon Statista, une campagne de testing anonyme menée par le ministère du Travail auprès de 40 grandes entreprises réalisé en 2016 nous donne quelques chiffres qui nous permettent de situer quelles personnes/communautés sont les plus touchées par les discriminations. Le pourcentage de Français-es ayant subi une discrimination à l’embauche au moins une fois est de 23 %. L’apparence physique serait la discrimination la plus répandue avec 29 %, suivi du statut avec 23 % et en troisième position le fait d’être un homme ou une femme avec 24 %. Retrouvez plus de détails dans le schéma ci-dessous (source Statista) :

graphique relatant les différentes discriminations à l'embauche.

Pourquoi rejoindre #Techyourplace ?

Les rejoindre c’est décider de faire changer les pratiques de recrutement actuelles en adoptant de meilleures pratiques et de permettre à tous-tes d’obtenir un emploi selon des qualifications et non selon des critères physiques, idéologiques ou autres. Cela permet aux startups d’avoir plus de diversité au sein de leur salarié-e-s et grâce à cela, de ne laisser passer aucun talent. Adhérer au mouvement c’est aussi avoir la volonté de créer un écosystème plus inclusif et plus de diversifier au sein des startups qui représenterait davantage la diversité de la France.

offre d'énergie renouvelable

Comment adhérer au mouvement #Techyourplace ?

Tout comme il est simple de ne laisser personne de côté, rejoindre #Techyourplace s’avère très facile. De plus, c’est très rapide et valable pendant un an. Pour ce faire, il faut d’abord remplir le formulaire d’adhésion accessible via le site. Ensuite, un contact sera pris avec le gestionnaire du mouvement pour le paiement des frais d’inscription et pour signer le contrat d’engagement de la communauté. Rapide et efficace comme promis 😉. Pour ce qui est du paiement il est différent selon la taille de l’entreprise, cela va de 800 euros à 4 900 euros par an. Des dons sont aussi possibles pour faire avancer le mouvement.

Qu’est-ce que cela apporte d’adhérer au mouvement #Techyourplace ?

Lorsque l’on devient membre du mouvement, c’est pour une année. Alors, que se passe-t-il donc durant cette année ?

Premièrement, le mouvement permet un recrutement diversifié et facilité via plusieurs services ce qui favorise l’inclusion dans les startups.

Grâce au partenariat avec AssessFirst, le mouvement donne accès à un sourcing spécifique de talents identifiés pour leurs soft skills. Ensuite, les entreprises peuvent publier leurs offres gratuitement sur le site Diversifiezvostalents.com. 10 nouveaux talents sont alors triés sur le volet et sont mis en avant dans la newsletter hebdomadaire. Ce mouvement permet aussi d’être invité aux trois jobs dating annuels organisés par techyourplace et les entreprises peuvent accéder à l’annuaire des talents de la diversité et du numérique.

Deuxièmement, un accompagnement est proposé aux entreprises membres. Les managers et les RH peuvent ainsi participer à l’un des 10 ateliers de montées en compétence. Ils peuvent aussi rencontrer une fois par an toutes les parties prenantes du mouvement. Les équipes des entreprises partenaires sont régulièrement invitées à parler de leurs métiers devant des associations engagées pour l’égalité des chances. Des acteurs de la diversité peuvent aussi intervenir auprès des startups.

Troisièmement, une fois l’inscription finalisée, les startups rentrent en contact avec un partenaire du nom de Mixity. C’est une solution digitale d’évaluation de la politique de diversité et d’inclusion des startups qui permet de réaliser l’empreinte Diversité. Elle servira de point de repère pour aider les startups à progresser et à évaluer leur engagement tout au long de leur adhésion. Les évaluations portent sur le handicap, le multiculturel, le multigénérationnel, LGBT+ et enfin sur le genre.

Grâce à tous ces services, techyourplace permet de favoriser la diversité et l’inclusion au seins de startups.

Ce n’est pas pour nous vanter, mais ekWateur est la première startup du mouvement #Techyourplace à avoir publié son empreinte digitale grâce à Mixty, et nous sommes fier-e-s d’avoir ouvert la voie.

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique

Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

Vous croyez que #Techyourplace est notre seul mouvement ? Eh bien non ! 😉 Si vous voulez en savoir plus à propos des autres mouvements dont fait partie notre entreprise, nous avons écrit d’autres articles (très intéressants 😉) sur nos différents labels.