Elle est essentielle à notre vie, elle est partout jusque dans le surnom de notre belle planète (la planète bleue 🌍) et pourtant, on commence à en manquer gravement. Vous avez deviné 😉 ? Le 22 mars n’est autre que la journée mondiale de l’eau ! Pourquoi organiser cet évènement et pourquoi est-il si important de sensibiliser le plus de monde possible aux économies d’eau ? Plongeons directement dans le sujet. 💧
15 mars 2021
Lecture 4 mn
Près de 2,2 milliards de personnes sont concernées par le manque d’eau dans le monde. C’est le malheureux constat de l’UNESCO dans son rapport d’évaluation sur l’état des ressources en eau (WWAP). Un constat qui fait encore plus froid dans le dos en période de pandémie où l’accès à l’eau est indispensable pour prévenir la maladie.
Créée par les Nations Unies en 1993, la journée mondiale de l’eau a pour objectif d’alerter, d’informer et de sensibiliser les individus aux enjeux des ressources en eaux potables. Chaque 22 mars, une thématique liée à l’environnement et à la santé humaine est discutée et les avancées du programme de la « Décennie internationale d’action : l’eau et le développement durable » (2018-2028) sont étudiées.
La journée mondiale de l’eau constitue donc un pilier important dans l’accomplissement de l’un des 17 objectifs du développement durable pour sauver le monde, à savoir « garantir l’accès de tous-tes à des services d’alimentation en eau et d’assainissement gérés de façon durable ».
Avoir accès à une eau potable et saine est indispensable au développement humain et au bien-être. Et malheureusement, nous rentrons peu à peu dans une véritable crise mondiale de l’eau... Voici quelques chiffres de l’IDE concernant l’état des ressources en « or bleu » :
Pour dire les choses plus simplement :
De plus, il nous semble important de rappeler que nous ne sommes pas tous égaux face au manque d’eau. Selon le ministère de la Transition écologique, la consommation journalière moyenne d’un américain est estimée à 600 litres et celle d’un français à 146 litres tandis que celle d’un citoyen d’Afrique sub-saharienne est de 10 litres.
Cette pénurie de l’eau implique aussi une pénurie de nourriture car l’irrigation des cultures et l’élevage nécessitent énormément d’eau.
En effet, selon une infographie de l’IDE, la production d’un kilo de riz consomme 1600 à 6000 litres d’eau et la production d’un kilo de viande de bœuf nécessite près de 15500 litres d’eau.
Selon la PAM (Programme Alimentaire Mondial), près de 21 000 personnes meurent chaque jour de la faim.
Pour en savoir plus, il vous est possible de jeter un œil aux indicateurs de l’eau dans votre pays sur le portail de données Un-Water des Nations Unies.
Nos réserves d’eau douce, soit 2,5% du volume total d’eau sur la surface du globe (et pas toutes exploitables) sont soumises à diverses menaces :
Plus de 80 % de l’eau douce que nous consommons n’est pas réutilisée selon reseau-eau.educagri.fr. Les eaux usées par les activités humaines domestiques sont déversées dans les rivières ou la mer sans aucune dépollution. Ces rejets représentent un véritable enjeu de santé publique. Ces eaux transportent des produits, traitements et traces de médicament qui les rendent dangereuses pour la biodiversité. Une des conséquences de ces rejets dans la nature est un phénomène assez surprenant : la féminisation des poissons et reptiles. Les perturbateurs endocriniens présents dans les eaux usées peuvent impacter considérablement le système hormonal de certaines espèces.
Comme précisé plus haut, près de 20% de l’eau douce exploitée est utilisée pour l’industrie. L’eau est alors chargée de produits dangereux pour la santé (pesticides ...) et de métaux lourds. Ces produits dégradent la faune et la flore marine et font apparaitre des multitudes d’algues nocives aux écosystèmes, c’est la naissance des marées vertes.
Les marées noires en sont le parfait exemple notamment ainsi que les dépôts de carburants provoqués par les moteurs des bateaux.
Selon une étude de la fondation Ellen McArthur, il y’aura plus de plastiques que de poissons dans l’océan en 2050 🚯.
L’objectif de cette journée de célébration est de sensibiliser les individus à ce problème urgent. À notre échelle, nous pouvons tous-tes agir avec de simples gestes du quotidien :
De plus, notre consommation d’eau n’impacte pas que notre planète, elle impacte aussi nos factures. En moyenne, la consommation d’eau d’un ménage français représente 500 euros des charges annuelles selon statistiques.developpement-durable.gouv.fr. Prendre soin de cette précieuse ressource, c’est aussi faire des économies ! 😉
Cette journée de célébration fait écho à la journée mondiale du recyclage et démontre une prise de conscience et une envie d’agir pour notre belle planète. Lutter contre le gaspillage et la pollution de l’eau, c’est agir pour préserver notre santé et celle des générations futures.
Chez Ekwateur, nous agissons en vous proposant une électricité verte issue du vent, de l’eau (car elle est aussi source d’énergie 😉) et du soleil alors n’hésitez plus ! On se retrouve le 22 mars pour vos bonnes résolutions ❤️.