Ekwateur lève 30 millions auprès d'Ansiona
Ekwateur lève 30 millions auprès d'Ansiona

Ekwateur réalise une levée de fonds de 30 millions d’euros auprès de l'investisseur Ansonia

C’est l’heure de sortir le champagne ! Ekwateur vient de lever 30 millions d’euros auprès de la société Ansonia Holding Singapore BV du groupe Quantum Pacific pour continuer à développer toujours plus de services et d’outils en faveur de la transition énergétique. En effet, rappelons-le, nous sommes une entreprise à mission qui vise à accompagner et accélérer la transition énergétique. Un nouveau chapitre s’ouvre pour votre fournisseur d’énergie préféré, pour le meilleur.

Et comme d’habitude (vous commencez à nous connaître 😉), c’est en toute transparence qu’on vous fait le débrief !

À quoi va servir cette levée de fonds pour Ekwateur ?

Nous avons décidé de mettre en place cette levée de fonds, car nous avons des objectifs ambitieux à atteindre. Vous savez que l’on vise toujours plus haut et on ne compte pas en rester là.

Ekwateur : bientôt le 4ème fournisseur d’énergie en France !

Premièrement, nous souhaitons accélérer notre croissance afin de proposer toujours plus d’énergie renouvelable à toujours plus de client-e-s. Nous voulons nous rapprocher du 4ème fournisseur d’énergie français, et par la même occasion donc, nous rapprocher des fournisseurs qui sont là depuis longtemps et bien installés dans le paysage énergétique français.

Notre ambition c’est de favoriser la transition énergétique au travers de la diversité de nos innovations, de la rapidité de notre croissance et grâce à l’augmentation de notre portefeuille de client-e-s.

“Nous sommes fiers de la confiance que nous accorde Ansonia. Cette importante levée de fonds nous conforte dans nos ambitions. Plus de cinq ans après notre création, nous entamons un nouveau chapitre de l’histoire d’Ekwateur avec des idées encore plus innovantes. Nous continuons à défendre, plus que jamais en ce temps de crise, un marché de l'énergie libéralisé, orienté vers la transition énergétique et la décentralisation", déclare Julien Tchernia, PDG et co-fondateur d’Ekwateur. 

 

Innover encore et toujours pour accélérer la transition énergétique

Deuxièmement, nous avons comme volonté depuis toujours de développer nos offres, nos services et innover dans le domaine de la transition énergétique.

Nous voulons favoriser l’accès à l’énergie verte notamment via des innovations GreenTech ainsi que des offres qui répondront aux nouvelles attentes des client-e-s telles que des offres autour des voitures électriques, de la domotique ou encore des outils de gestion active de la consommation.

Nous aimerions faire plus pour la planète que ce que nous faisons déjà.

De plus, avec l’augmentation des prix de l’énergie et la « crise de l’énergie » que nous connaissons actuellement, recevoir la confiance d’un investisseur de cette envergure est un signal très positif pour Ekwateur et notre développement.

Pourquoi Ansonia a choisi de soutenir le développement d’Ekwateur

Ansonia s’est trouvée attirée par plusieurs aspects d’Ekwateur :

  • Les valeurs d’Ekwateur et notre engagement envers le développement durable notamment la combativité, la proximité et la transparence. Notre qualité de service est d’ailleurs reconnue par l’État, car nous fournissons depuis 2020 tous les ministères de France tout comme des entreprises telles que SFR ou encore Michel et Augustin.
  • La vision et la qualité des équipes ainsi que de la direction : en effet, nous sommes une entreprise certifiée B Corp et labélisée TechForGood, nous faisons aussi partie de l’association #TechYourPlace militant pour l’inclusion et la diversité au sein des startups, un argument de poids pour Ansonia.
  • Notre ambition dans les technologies vertes et notre volonté d’accompagner les consommateurs-ices vers une consommation d’énergie plus responsable et plus « propre » notamment au travers de la domotique, des véhicules électriques ou d'autres outils permettant de suivre et maîtriser sa consommation d'énergie.

Ces trois points expliquent donc en partie l’attrait d’Ansonia pour Ekwateur et notre ambition de devenir un acteur de confiance pour accompagner tous-tes les consommateurs-ices vers la transition énergétique.

Cyril Ducau, PDG d’Ansonia déclare d’ailleurs : « Nous sommes heureux de soutenir Ekwateur, une entreprise innovante avec l’ambition de s’établir comme le partenaire de confiance des français-es dans la transition énergétique. Cet investissement s’inscrit parfaitement dans la logique industrielle du Groupe Quantum Pacific. Fort de convictions écologiques inébranlables et grâce à sa technologie de pointe, Ekwateur dispose aujourd’hui d’un positionnement privilégié pour créer un écosystème énergétique durable et orienté vers lae client-e ».

Qui est Ansonia, le nouvel investisseur majeur d’Ekwateur ?

En accordant 30 millions d’euros à Ekwateur ainsi qu’en rachetant un nombre important de parts à d’autres investisseurs de l’entreprise, Ansonia devient un acteur majeur pour le développement d’Ekwateur. Pour celleux qui ne le savent pas, voici une présentation rapide de cette entreprise.

Ansonia Holdings Singapore BV ("Ansonia") est une société basée à Singapour et faisant partie de Quantum Pacific, un groupe international d’investissement et qui dispose d’un large portefeuille d’entreprises dans les secteurs de l'énergie, la biochimie, les technologies et le sport. 

Ansonia est également l'actionnaire majoritaire de la société cotée à New York et à Tel Aviv, Kenon Holdings Ltd. (NYSE : KEN, TASE : KEN), une société holding qui croit en des entreprises dynamiques, principalement axées sur la croissance dans les secteurs de l'énergie et du transport maritime.

Cette dernière est dirigée par Idan Ofer, homme d’affaires israélien qui, malgré de nombreuses polémiques autour de l’empreinte carbone de ses activités, a décidé de s’engager auprès du développement des énergies renouvelables et du développement durable notamment au travers de l’une de ses compagnies qui utilise un carburant alternatif et moins polluant pour ses transports maritimes. C’est l’une des premières sociétés à le faire.

Nous, Ekwateur, n’avons pas de rôle à jouer sur les précédents investissements ainsi que les actions passées des fonds d’investissement. Ce qui est certain, c’est que l’argent levé et investi dans Ekwateur va nous permettre de développer notre stratégie basée sur l’énergie renouvelable et la transition énergétique.

Qu’est-ce que cette levée de fonds va changer dans les valeurs d’Ekwateur ?

Bien qu’Ansonia devienne un actionnaire majoritaire d’Ekwateur en rachetant les parts des principaux fonds d’investissement historiquement présents au capital, Jonathan Martelli, co-fondateur et DGD (Directeur Général Délégué) et Julien Tchernia, co-fondateur et PDG d’Ekwateur conservent leurs postes et les rênes de votre super fournisseur d’énergie ainsi qu'une part importante du capital (on ne change pas une équipe qui gagne, pas vrai 😉).

L’argent levé va nous permettre de porter plus loin nos valeurs grâce aux possibilités qu’offre cette levée de fonds. Nous allons pouvoir poursuivre et concrétiser notre mission auprès de la transition énergétique et de la planète. Et ça, ça n’a pas de prix.

 

Voilà, vous savez absolument tout ce qu’il y a à savoir sur cette levée de fonds et notre entente avec Ansonia. On espère que tout est clair et si ça ne l’est pas, venez donc échanger avec nous sur les réseaux sociaux ou par mail ! On se fera un plaisir de vous répondre et d’avoir de vos nouvelles !

On en profite également pour remercier toutes les personnes qui soutiennent Ekwateur et qui partagent nos valeurs et notre volonté d’accompagner et accélérer la transition énergétique. Vous êtes formidables, sachez-le ! ❤

Vous voulez en savoir plus sur Ekwateur ?

C’est avec joie que nous vous annonçons notre intégration au label Impact France !

C’est avec joie que nous vous annonçons notre intégration au label Impact France !

Le 16.02.2022Lire l'article
Ekwateur est labellisé HappyAtWork : nous sommes fiers de valoriser l’engagement de nos 
salarié-e-s

Ekwateur est labellisé HappyAtWork : nous sommes fiers de valoriser l’engagement de nos salarié-e-s

Le 15.12.2021Lire l'article
Nous vous dévoilons aujourd’hui le mouvement Tech4Values dont nous faisons fièrement partie !

Nous vous dévoilons aujourd’hui le mouvement Tech4Values dont nous faisons fièrement partie !

Le 14.12.2021Lire l'article