informations
Service client
Bonjour ;)
Notre service client, basé au Mans, à Reims et à Amiens est joignable au
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)
de 9h30 à 19h du lundi au vendredi et de 10h à 18h le samedi.
On espère à très vite ;)
Baisse d'audition sourd ou malentendant ? Appelez nous
Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)
Un numéro de matricule sur un compteur Linky

Où trouver le numéro de matricule compteur ?

Vous êtes en plein déménagement et/ou vous voulez changer de fournisseur et vous voyez des acronymes partout : numéro PDL, numéro PCE. Vous savez qu'ils sont de près ou de loin reliés à votre compteur sans en savoir plus.

À quoi correspondent-ils, pourquoi en a-t-on besoin et où les trouver ? Un coup d'œil sur cet article et vos numéros de compteurs n'auront plus de secret pour vous.

Un numéro de matricule sur un compteur
9 février 2022

Définition du numéro de compteur

Le numéro de votre compteur électrique ou de compteur gaz possède deux informations :

  • Le numéro de série du compteur qui est l'identifiant du compteur et qui est matérialisé par une série de chiffres inscrits sur le dispositif de comptage
  • Le (fameux) numéro de matricule du compteur qui est composé de trois chiffres se trouvant au sein du numéro de série du compteur.

Différencier le numéro de série du numéro de matricule du PDL ou PCE du compteur

Le numéro PDL (Point de Livraison) pour les compteurs d'électricité ou PRM (Point de Référence Mesure) pour les compteurs Linky et numéro PCE (Point de Comptage et d'Estimation) pour les compteurs de gaz sont des identifiants spécifiquement réservés aux compteurs respectifs et qui correspondent à un terminal de livraison spécifique à un logement pour le fournisseur d'électricité et de gaz.

Contrairement au numéro de série du compteur qui changera forcément si celui-ci est remplacé, le numéro de PDL ou PCE ne change jamais dans les bases de données des fournisseurs. Ces numéros sont donc aussi utiles que le numéro de matricule de votre compteur.

Ces deux numéros sont chacun composés de 14 chiffres. Il peut donc s'avérer délicat de les différencier.

Offre d'électricité renouvelable

Comment retrouver son numéro de matricule ?

Ce n'est pas si sorcier. Il s'agira forcément d'une petite suite de 3 chiffres incluse dans le numéro de série de votre compteur.

Étape 1 : trouver le numéro de série du compteur

Le numéro de matricule du compteur est inclus dans le numéro de série de celui-ci. Il se trouve généralement le plus près de l'index possible (si , vous savez, le petit écran qui permet de mesurer votre consommation notamment sur un compteur Linky et sur un compteur électronique. Pour les compteurs électromécaniques, il sera plutôt situé en bas du compteur). Le PDL et le PCE ne figurant pas sur le compteur, le numéro de série composé de 14 chiffres est donc assez facile à repérer sur votre compteur électrique.

Identifier le numéro de matricule sur les compteurs

Une fois que vous avez repéré le numéro de série du compteur électrique ou de gaz, il reste à identifier au sein de celui-ci le numéro de matricule de votre compteur :

Sur un compteur électrique électromécanique

Ici, le numéro de compteur se situera en bas de celui-ci. Pour avoir le numéro de matricule, il suffit de prendre les 3 derniers chiffres du numéro de série.

Sur un compteur électrique électronique

Pour les compteurs électriques électroniques, il s'agit des chiffres 10, 11 et 12 qui terminent un bloc de 6 chiffres. Si le numéro de série est composé de seulement 12 chiffres alors il s'agira des 3 derniers chiffres.

Sur un compteur communicant Linky

Comme pour le compteur électronique, le numéro de matricule d'un compteur Linky sera les chiffres 10,11,12 soit les trois derniers chiffres terminant un bloc de 6 chiffres.

Un numéro de compteur sur un compteur linky

Sur un compteur gaz

En ce qui concerne le compteur de gaz ou de gaz naturel, il faut regarder les trois derniers chiffres des 12 caractères formant le numéro de série.

Existe-t-il d'autres moyens pour retrouver son numéro de matricule ?

Non, votre numéro de compteur n'existe pas que sur le compteur (oui parce qu'on ne sait jamais quand on en aura besoin et il n'est pas vraiment possible de se déplacer avec son compteur électrique sous le bras 😉). Néanmoins, il existe d'autres solutions pour identifier le matricule de compteur.

Votre facture d'énergie

Vous pouvez donc retrouver le matricule de compteur sur vos factures d'énergie où il figure en deuxième page (au verso) de la facture avec la mention "compteur électromécanique / électronique numéro : XXX".

🚨 Attention à ne pas le confondre avec le numéro PDL ou numéro PCE qui figure aussi sur la facture généralement en première page.

Votre espace client

C'est également une information qui figure sur l'espace client des différents fournisseurs (dans la rubrique "mes informations" par exemple). Son emplacement sur votre espace client dépend de votre fournisseur d'électricité ou de gaz.

La dernière possibilité : contacter le service client

Si jamais vous ne retrouvez vraiment pas le numéro du compteur, vous pouvez éventuellement contacter le service client de votre fournisseur d'énergie. Il vous faudra néanmoins justifier de votre identité autrement qu'avec votre numéro de matricule donc.

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique

Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

À quoi sert le numéro de matricule du compteur ?

Ce numéro de matricule est attribué à un seul compteur d'électricité ou de gaz. C'est son identifiant administratif notamment aux yeux d’Enedis, le distributeur d'énergie, et aux yeux des fournisseurs. Cependant, contrairement au numéro de PDL et au numéro de PCE, le numéro de matricule du compteur peut être amené à changer si le compteur d'électricité ou de gaz est remplacé.

Déménagement et changement de fournisseur : l'utilité du numéro de matricule

Ce numéro est utilisé dans les bases de données de fournisseurs pour faire référence à un-e client-e en particulier. Ce numéro peut donc vous être demandé par le service client de votre fournisseur lors de votre arrivée dans un nouveau logement afin de pouvoir activer le contrat d'énergie à votre nom.

Votre fournisseur d'énergie peut toujours retrouver votre contrat à l'aide de votre numéro de PDL ou numéro de PCE. Néanmoins, tout le monde ne connait pas ce numéro par cœur et tout le monde n'y a pas non plus accès notamment lorsque vous investissez un nouveau logement après un déménagement par exemple.

C'est pour cette raison que le numéro de matricule peut être utile. Néanmoins, ce numéro seul ne suffit pas. Lors d'un emménagement, il vous faudra aussi donner votre adresse postale ainsi que le nom de l'ancien occupant-e à votre fournisseur afin qu'il puisse vous retrouver.

Changement de fournisseur : l'utilité du numéro de matricule

Lors d'un changement de fournisseur d'énergie et la souscription à un nouveau contrat, le numéro de matricule peut également être utile. Bien que votre fournisseur puisse vous retrouver facilement via le numéro PDL ou le numéro PCE, si vous ne l'avez pas sous les yeux à ce moment-là, le numéro de matricule est une alternative. Étant inscrit sur le compteur électrique ou de gaz et sur votre facture, il est assez facile à retrouver.

Relever un compteur d'électricité ou de gaz avec le numéro de matricule

Le numéro de matricule permet d'identifier d'une part lae client-e ainsi que son compteur d'électricité et/ou son compteur de gaz. Ce numéro permet de désigner les deux dans la base de données des fournisseurs. Tout comme le numéro de PDL et/ou numéro de PCE, le numéro de matricule est également un référent unique qui permet aux client-e-s de gérer toutes les questions relatives à leur compteur et à leur fournisseur.

Ce numéro est également utilisé par les techniciens chargés de relever votre compteur électrique ou votre compteur de gaz. Il peut parfois être nécessaire de le fournir au technicien notamment lors d'une vérification de l'appartenance de ce compteur.

L'auto-relève avec le numéro de matricule

Il est également possible pour lae client-e d'effectuer une auto-relève. Certains fournisseurs dont ekWateur proposent cette fonctionnalité. Lae client-e va alors relever son compteur et indiquer au fournisseur votre consommation en kWh sur une période donnée. Cela permet de ne pas dépendre du passage d'un technicien. Dans ce cas-là, le fournisseur peut être amené à vous demander le numéro de matricule du compteur électrique ou de gaz.

Maintenant que vous êtes arrivé-e au bout de cet article votre numéro de compteur et son emplacement n'ont plus de secret pour vous. Fini les heures passées à chercher le numéro du compteur partout (on espère cependant que vous n'avez jamais passé autant de temps à chercher votre numéro de compteur 😉).