Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça 09 77 40 66 66 prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin
Un robinet qui coule qui représente la consommation d'eau
Un robinet qui coule qui représente la consommation d'eau

Quels objets connectés pour réduire sa consommation d’énergie et d'eau ?

De plus en plus d’objets connectés se développent pour diminuer notre consommation d’électricité ou d'eau au quotidien. Ces technologies nous aident à réduire nos factures tout en faisant un beau geste pour la planète. Voici notre sélection d’objets connectés pour faire des économies d’énergie intelligentes.

Les assistants intelligents pour maîtriser sa consommation d’énergie

Il existe aujourd’hui des assistants vous permettant de suivre votre consommation d’électricité et surtout de l’analyser. Ces assistants connectés vous aident à mieux comprendre votre consommation d’énergie en temps réel.  Fini les surconsommations et les veilles cachées !

Cette technologie est souvent accompagnée d’une application. Vous pouvez ainsi suivre combien consomment votre lave-vaisselle, votre frigo ou encore l’éclairage. C’est en prenant compte de sa consommation qu’on peut mieux la réduire. Un super concept qui permet de sensibiliser petits et grands à son impact environnemental.

Les prises connectées pour éteindre les appareils en veille

Certains objets, comme la box Wifi, ne nécessitent pas d’être allumés en permanence. La nuit, pour économiser de l’énergie, il est donc conseillé de couper sa box, sa télé ou tout autre appareil en veille. On le sait, on y pense, et finalement on oublie. Et il n’y a pas de raison de se sentir mal, car on a tous-tes 20 357 choses auxquelles on doit penser.

La bonne nouvelle : les prises connectées vous enlèvent cette charge mentale. Et c’est super pratique. Ces prises permettent de programmer une heure à laquelle les appareils branchés vont totalement s’éteindre. Plus besoin de se prendre le chou. La prise s’occupe de tout !

Selon la prise connectée, on trouve des options plus ou moins sophistiquées. Ainsi, il est possible sur certaines de programmer en fonction de l’heure et aussi de la météo ! Vous pouvez donc tout paramétrer et contrôler facilement. Il est même parfois possible d’éteindre l’appareil à distance.

Les thermostats connectés pour économiser le chauffage

Les thermostats connectés vous aident facilement à réduire votre consommation d’énergie pour le chauffage, sans nuire à votre confort. Ces objets connectés permettent de contrôler les moments où vous chauffez votre maison. L’avantage : vous ne chauffez pas pendant vos vacances de Noël ni lorsque vous êtes au bureau. Néanmoins, quand vous rentrez, votre chez-vous est déjà à bonne température.

Les thermostats connectés permettent également de chauffer de manière raisonnée. Vous définissez une température intérieure cible, puis la technologie s’occupe de tout. Ainsi, quand le soleil chauffe naturellement votre maison, le thermostat va couper les radiateurs. Au contraire, les jours les plus froids d’hiver, le thermostat saura réguler la puissance du chauffage de la manière la plus efficace possible.

Ces objets connectés ont déjà fait leurs preuves. Grâce à ces « IoT » (Internet of Things, l'Internet des objets), vous pouvez faire jusqu’à 15% d’économies sur votre chauffage. C’est pourquoi l’Agence de la Transition écologique (ADEME) invite chacun à adopter cette technologie.

Il existe même d'autres astuces pour se chauffer sans chauffage pour faire encore plus d'économies !

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique
Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

Le pommeau de douche connecté pour réduire sa consommation d’eau chaude

On y pense trop rarement, cependant, prendre une douche c’est aussi consommer de l’énergie. En effet, il faut de l’énergie pour chauffer l’eau. Saviez-vous qu’en moyenne, une douche coûte 25 centimes d’eau et 25 centimes d’énergie ?

Pour vous aider à réduire votre consommation d’eau chaude, la start-up HYDRAO a développé un pommeau de douche connecté et écologique. Le pommeau a un débit économique et change de couleurs en fonction de la quantité d’eau consommée.

Ainsi, grâce à HYDRAO, vous pouvez passer d’une douche de 60L (moyenne française) à seulement 20L. Vous économisez ainsi 70€ par an et par personne sur la facture d’électricité ! Et c’est sans compter les économies d’eau. Au total c’est jusqu’à 130€ par et par personne que vous pouvez utiliser autrement.

Pour suivre vos économies, votre pommeau est connecté à une application. Celle-ci vous permet aussi de personnaliser les couleurs et les niveaux des seuils. Vous pouvez même vous lancer des défis !

Finalement, les nouvelles technologies connectées sont aujourd’hui de plus en plus nombreuses et certaines ont un réel impact positif sur la planète. Ce sont des solutions simples pour aller plus loin dans vos économies d’énergie, on ne peut que vous encourager à les utiliser ! 😉


Source :

https://librairie.ademe.fr/changement-climatique-et-energie/3875-pourquoi-passer-au-thermostat-programmable-.html

Vous voulez en savoir plus sur votre consommation énergétique ?

Comment bien isoler son garage contre le froid et le bruit ?

Comment bien isoler son garage contre le froid et le bruit ?

Le 15.07.2021Lire l'article
Faut-il éteindre sa chaudière au gaz la nuit pour faire des économies ?

Faut-il éteindre sa chaudière au gaz la nuit pour faire des économies ?

Le 12.07.2021Lire l'article
Peut-on allumer la climatisation en permanence ?

Peut-on allumer la climatisation en permanence ?

Le 08.07.2021Lire l'article