Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça 09 77 40 66 66 prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin
Electricité
Réseau de transport électrique
Réseau de transport électrique

Comment est organisé le réseau électrique français ?

Le réseau électrique français peut paraître un peu incompréhensible aux premiers abords. Quelles différences entre EDF, qui est producteur et fournisseur d’énergie et Ekwateur, fournisseur d’énergie renouvelable ?

Quelles différences entre EDF et Enedis, (ex ERDF) ?

Comment l’électricité produite dans une centrale dans le sud de la France se retrouve chez vous pour charger votre téléphone ? Beaucoup de questions auxquelles nous allons essayer de répondre de la manière la plus simple possible. 😎

Les producteurs d’électricité

Les premiers acteurs au début de la chaîne du réseau électrique français sont les producteurs d’électricité. Le plus gros producteur (et le plus connu) est EDF (qui est aussi fournisseur, mais on y reviendra 😉). L’entreprise exploite la totalité des centrales nucléaires françaises, une grande partie des centrales thermiques et une partie des barrages hydrauliques. Sachant qu’environ 70% de l’électricité française vient du nucléaire, cela permet à EDF de contrôler une grande partie du marché.  

Les deux plus gros producteurs sont EDF et Engie. Ils produisent 95% de l’électricité en France. Anciennement GDF (Gaz De France, enduite devenu GDF-Suez puis Engie) , et donc à la base spécialisé dans le gaz, Engie a su se diversifier et est aujourd’hui l’un des leaders de l’électricité en France et notamment l’un leader de la production durable d’électricité.  

Pour les 5% d’électricité restant, de très nombreux producteurs de tailles diverses existent. Certains se sont rassemblés dans des groupes afin d’avoir plus de poids sur le marché. C’est le cas du groupe Neoen pour la production d’énergie solaire, de Unite pour l’hydraulique, de Boralex pour l'éolien, ainsi que d’autres entreprises plus connues comme Total Énergies. 

Le réseau de transport d’électricité : RTE

Une fois que l’électricité a été produite, il faut la transporter (jusque-là, logique 😉). Pour cela, elle passe par des lignes à haute tension

Les lignes hautes tensions

Pourquoi est-ce qu’on parle de lignes hautes tensions et basses tensions ? En fait, la tension sur les lignes permet d’éviter au maximum les pertes d’électricité. Ces pertes sont dues à ce qu’on appelle l’effet Joule, qui dépend de la résistance et du courant. L’utilisation de lignes à haute tension permet de diminuer le courant et donc les pertes. Sur ce réseau, les lignes peuvent aller de 63 000 volts à 400 000 volts. Comme l’échelle est très grande, on parlera de ligne à très haute tension au-dessus de 225 000 volts, dans les faits, il n’y a cependant aucune différence.  

Le réseau est composé de plus de 100 000 km de lignes électriques et de 4000 postes de transformation (pour faire baisser la tension). Il permet de transporter l’électricité depuis les centres de productions jusqu’aux lieux nécessitant de l'électricité haute tension comme certaines industries, jusqu’aux autres pays d’Europe, et jusqu’aux transformateurs. Ces transformateurs reçoivent l’électricité haute tension et la renvoient vers les particuliers sous forme d’électricité basse tension. 

Un transformateur

Le réseau haute tension est géré par RTE, l’unique gestionnaire du transport de l’électricité en France. C’est une filiale d’EDF (avant l’ouverture du marché à la concurrence, le transport de l’électricité était géré par EDF) complètement indépendante et neutre face aux différents producteurs.  

Notez également que votre choix de fournisseur n’a pas d’impact sur votre facture vis-à-vis de RTE. En effet, RTE doit garantir un accès équitable au réseau électrique. L’entreprise est aussi responsable du maintien des performances du système électrique et de la transparence du marché de l’électricité. Elle doit bien sûr assurer la sécurité des lignes, des personnes et des biens. Enfin, plus récemment, RTE doit adapter son réseau pour encourager la production d’énergies renouvelables.  

C’est donc RTE qui s’assure du lien entre les producteurs et les distributeurs et les producteurs et les entreprises ayant besoin d’électricité à haute tension.  

La distribution de l’électricité par Enedis

Une fois l’électricité acheminée aux transformateurs, elle est envoyée aux particuliers grâce aux lignes moyenne et basse tension. 

Pourquoi des lignes moyenne et basse tension ?

Il est impossible d’envoyer de l’électricité haute tension directement aux particuliers, ou même à la plupart des entreprises. Comme on l’a dit, si la tension est particulièrement haute dans les lignes de transports longues distances, c’est pour éviter les déperditions. Au fur et à mesure de son transport, la tension diminue en passant par des transformateurs. Grâce à ça, elle passe de 400 000 volts sur les réseaux à haute tension à 230 volts en arrivant chez vous. Sacrée différence ! 😉 

Cette différence est due à plusieurs facteurs. Déjà, les lignes hautes tensions dans une habitation augmenteraient fortement les risques d’incendies et d’électrocution. De plus, les appareils électriques que nous avons chez nous ne sont pas construits pour fonctionner avec une tension pareille. Construire et acheter des appareils avec des composants adaptés seraient un gâchis d’argent et de temps.  

C’est donc pour ça qu’un réseau moyenne et basse tension a été mis en place. Ce réseau a pour rôle de distribuer l’électricité à toutes les habitations, les magasins et les entreprises ne nécessitant pas de haute tension. Il a également le rôle de récolter l’électricité de certains sites de production. En effet, les petits producteurs, comme les partenaires d’Ekwateur par exemple, ont des moyens de production décentralisés. Jusqu’à 12 MW d’énergie produite, les producteurs sont reliés au réseau basse et moyenne tension. Cela concerne 80% des producteurs d’énergie renouvelable, car leur tension est trop faible. 

Enedis : le distributeur d’électricité sur 95% du territoire

De la même manière que RTE pour le transport de l’électricité, Enedis (anciennement ERDF) est l’unique gestionnaire du réseau de distribution d’électricité. Ancienne filiale d’EDF, Enedis ne fait pourtant aucune différence dans les prix de mise en service en fonction du fournisseur. (Et c'est par ici si vous voulez savoir en détail la différence entre EDF et Enedis 😉).

L’entreprise a énormément de rôles, de la distribution de l’électricité à la maintenance du réseau électrique, en passant par la relève et la mise en service de vos compteurs électriques, la mise en place du Linky, le compteur intelligent ou la décision des horaires heures pleines/heures creuses.  

Enedis s’occupe de 95% du territoire, le reste est assuré par des entreprises locales de distribution (ELD), entre autres à Metz, Strasbourg ou Grenoble.  

Les fournisseurs d’électricité

On arrive enfin à une partie que tout le monde connaît ! 😎 Les fournisseurs, ce sont des intermédiaires financiers entre le producteur, RTE, Enedis, et vous et nous (et l’Etat), les consommateurs. Depuis 2007 pour les particuliers, le marché de la fourniture d’énergie est ouvert à la concurrence et c’est pour cela que les prix de RTE et Enedis (le transporteur et le distributeur si vous nous suivez bien) sont réglementés. 

Il faut savoir quelque chose sur les fournisseurs d’électricité. Comme on a pu le voir, il n’existe qu’un seul réseau de transport électrique français, alors comment savoir si l’électricité achetée par votre fournisseur est bien renouvelable ? Eh bien, vous ne pouvez pas. Il n’y a qu’un seul mix énergétique français ou tout se mélange.  

C’est pour cela qu’Ekwateur, et tous les fournisseurs d’énergie renouvelables, fonctionnent sur un système de garanties d’origines. Nous ne pouvons pas vous assurer que l’électricité qui charge votre ordinateur est renouvelable. Nous pouvons cependant vous assurer que l'équivalent de la quantité d’électricité que vous avez utilisée en un an sera achetée en énergie renouvelable. L’utilisation des garanties d’origine est obligatoire pour une offre de fourniture renouvelable.  

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique
Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

Le cas un peu spécial des ELD

Pour comprendre ce que sont les ELD, il faut remonter à 1946, au moment de la nationalisation du marché de l’énergie en France. Certaines entreprises locales de distribution ont décidé de continuer leur activité et de ne pas être nationalisées. En échange, elles devaient s'assurer que leur production électrique était uniquement utilisée pour l’autoconsommation ou pour la vendre à EDF. Il y en a environ 150 en France, et surtout en Alsace où elles ont hérité du modèle allemand (deutsche Qualität). Elles profitent aussi d’un accord historique avec EDF, ce qui leur permet d’acheter leur énergie à un prix très bas. C’est le tarif de cession. 

 Aujourd’hui, les ELD sont à la fois distributeur et fournisseur d’énergie (mais plus productrices). Elles ont à la fois le rôle d’Enedis et d’Ekwateur. Les ELD ayant plus de 100 000 compteurs doivent séparer la partie fourniture et la partie distribution doivent être séparées pour pouvoir permettre aux fournisseurs alternatifs de se lancer et ainsi, proposer des offres alternatives aux habitants de ces zones. 

Les consommateurs-trices

Le dernier maillon de cette chaîne c’est vous, les consommateurs-trices. Il y a environ 27 millions de sites de consommations électriques en France, que ce soit en basse, moyenne, haute ou très haute tension.  

Vous voilà équipé et infaillible sur le réseau électrique français ! 

Sources

https://www.ecologie.gouv.fr/transition-energetique-en-france

https://www.edf.fr/groupe-edf/espaces-dedies/l-energie-de-a-a-z/tout-sur-l-energie/l-acheminement-de-l-electricite/le-reseau-de-transport

https://www.totalenergies.fr/particuliers/pourquoi-nous-choisir/fournisseur-d-electricite-et-de-gaz-le-guide/qui-sont-les-producteurs-d-electricite-en-france

https://cpdp.debatpublic.fr/cpdp-tht-cotentin-maine/docs/pdf/dossier-mo/chapitre-2.pdf 

https://blog.lendopolis.com/energies-renouvelables/reseau-electrique-fonctionnement/

Vous voulez en savoir plus sur le marché de l'énergie ?

Hausse du prix du gaz naturel : comprendre l'augmentation et réduire sa facture

Hausse du prix du gaz naturel : comprendre l'augmentation et réduire sa facture

Le 30.09.2021Lire l'article
Fournisseur d'électricité : EDF n'est pas votre seule option

Fournisseur d'électricité : EDF n'est pas votre seule option

Le 26.05.2021Lire l'article
Comprendre la différence entre les producteurs d’électricité, EDF et Enedis

Comprendre la différence entre les producteurs d’électricité, EDF et Enedis

Le 25.05.2021Lire l'article