Vous préférez parler à une vraie personne ? Notre centre d’appel du Mans est là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d’un appel local, même si vous habitez loin du Mans)

Réfrigérateur : réduire sa consommation électrique

Le blog d’ekWateur

25 février 2019

Comment faire des économies d’énergie avec son réfrigérateur ?

Comment économiser l’électricité en entretenant son réfrigérateur ?

Comment baisser la consommation électrique de votre frigo ? On vous dit tout !

Un grand réfrigérateur dans une cuisine

Votre réfrigérateur est l’un des rares équipements électriques de votre foyer qui ne se repose jamais, puisque sa fonction consiste précisément à générer et maintenir un certain niveau de froid 24 heures sur 24 et toute l’année. Quel que soit son modèle, il consomme donc de l’énergie jour et nuit, à chaque fois que son compresseur se met en route sur commande du thermostat qui régule sa température. Cela ne signifie pas pour autant que vous n’avez aucun pouvoir sur cette consommation. Quelques précautions et bonnes habitudes suffisent pour réduire l’impact de son réfrigérateur sur la facture d’électricité.

Un frigo économe est un frigo « au frais »

Moins votre réfrigérateur a chaud, moins il demande d’énergie pour fabriquer du froid. Épargnez-lui l’exposition directe au soleil et la proximité de toute source de chaleur (cuisinière, four, radiateur…). Éviter également de le coller au mur ou sous un élément de cuisine, il a besoin d’air pour respirer : au minimum 10 cm à l’arrière et au-dessus.

Régler la température de votre frigo pour réduire sa consommation

Moins votre réfrigérateur a chaud, moins il demande d’énergie pour fabriquer du froid. Épargnez-lui l’exposition directe au soleil et la proximité de toute source de chaleur (cuisinière, four, radiateur…). Éviter également de le coller au mur ou sous un élément de cuisine, il a besoin d’air pour respirer : au minimum 10 cm à l’arrière et au-dessus.

Régler la température de votre frigo pour réduire sa consommation

Si vous retrouvez votre laitue en partie congelée dans le bac à légumes, c’est que quelque chose ne va pas au pays du froid ! Une température de +4°C dans la partie la plus froide du réfrigérateur suffit pour y conserver viandes et poissons dans les meilleures conditions tout en diminuant sa consommation d’électricité. Réglez votre thermostat en conséquence. Si vous avez un compartiment congélateur, il doit afficher une température de -18°C (sur la plupart des modèles, le réglage est automatique).

offre électricité renouvelable

Faire des économies : bien ranger et utiliser son frigo

Attention : dès que vous ouvrez la porte de votre frigo, l’air chaud s’y engouffre, c’est un phénomène physique contre lequel personne ne peut rien. Alors ouvrez-la le moins souvent et le moins longtemps possible pour économiser les kWh. C’est d’autant plus vrai pour la porte du compartiment congélateur, bien entendu. Surveillez régulièrement la propreté et l’état des joints d’étanchéité, toute fuite d’air est un puits à calories qui vous empêchera de faire des économies d’électricité !

Chaque chose à sa place : optimiser son réfrigérateur

À froid statique ou ventilé, les réfrigérateurs modernes offrent des zones à différentes températures adaptées pour chaque type d’aliment : viande/poisson/plats cuisinés, produits laitiers, légumes… Respectez ces zones et rangez-y vos denrées sans emballage superflu et sans les entasser. Jamais de plat chaud directement au frigo, et encore moins dans le congélateur. Le meilleur plan sobriété énergétique, c’est trois quarts de remplissage et un rangement aéré. Et quand vous décongelez quelque chose, passez par l’étape frigo, c’est du froid en plus qui n’est pas perdu pour tout le monde !

Évacuer la chaleur, économiser le froid !

Autre technique pour réduire la consommation de votre frigo et économiser l’électricité : surveiller les évacuations de chaleur. Eh oui, pour produire du froid, le compresseur de votre réfrigérateur chauffe ! La chaleur générée s’évacue par la grille/radiateur à l’arrière. Elle ne doit pas être confinée, nous l’avons dit ; il faut également la nettoyer régulièrement pour qu’elle fasse bien son travail d’échange thermique. Un bon coup d’aspirateur ou de plumeau anti-poussière et c’est reparti pour plusieurs semaines de fonctionnement optimal.

Dégivrer pour réduire la facture

Si les appareils à froid ventilé ne produisent pas de givre, les réfrigérateurs à froid statique en génèrent en permanence. Sur la quasi-totalité des modèles actuels, le dégivrage se fait automatiquement… sauf le plus souvent pour le compartiment congélateur, qu’il faut penser à dégivrer au moins deux fois par an pour éviter toute surconsommation d’électricité.

Et si vous envisagez de changer votre réfrigérateur, n’hésitez pas à investir dans un appareil de classe énergétique optimum, le surcoût sera vite compensé.

Quelques gestes simples pour alléger votre facture d’énergie, c’est toujours bon à prendre, pas vrai ? Et si en plus, cela peut aider à protéger la planète, on adore ! Et puisque vous voulez économiser l’énergie (pour vos factures et pour la planète), vous pouvez également aller plus loin en souscrivant une offre électricité 100% renouvelable ! Pas bête non ?

Et si vous êtes à la recherche d’autres astuces, en voici :

offre électricité renouvelable