Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)

Municipales 2020 : le guide pratique transition énergétique proposé par l'ADEME

L’agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (Ademe) propose aux candidats des élections municipales de mars 2020, un guide pratique de solutions concrètes afin de mettre la transition écologique au premier plan.

19 février 2020

Au vu de la prise de conscience croissante des citoyens, l’AEDEME propose avec son recueil « Aujourd'hui MON TERRITOIRE » de partager des clés pour les candidats des élections municipales afin qu’ils puissent intégrer une dimension environnementale dans leur programme et introduire des solutions concrètes pour leur commune. Ces actions démontrent qu’il est possible de développer une ville en produisant moins de carbone et une meilleure qualité de vie.

En partenariat avec les associations d'élu(e)s, les Eco-maires, France urbaine et l'assemblée des communautés de France (AdCF), l’ADEME présente une liste d’actions à l'échelle communale en matière de développement durable, de production d'énergie, d'économies d'énergie, d’aménagement du territoire ou encore d’adaptation au changement climatique.

Une main déposant un carton d'élection dans l'urne

Un manuel de bonnes pratiques

Ce manuel adressé lors du congrès des maires en novembre 2019 s’adresse aux candidats ou aux maires sortants. Selon Arnaud Leroy, président de l’AEDEME : « [ce guide] peut être repris par tous les candidats quelle que soit leur étiquette ».

Le maire, un acteur important pour la transition écologique

Par sa proximité avec les citoyens et sa commune, le maire est un acteur clé de la transition écologique. Il a en sa possession une relation privilégiée avec eux et a les moyens de mettre en pratique des projets pour les aider à changer leurs habitudes. Grâce à ce guide de nombreuses pistes sont évoquées afin d’aider au mieux les candidats et futurs élus vers une alimentation, un logement et des déplacements de meilleure qualité et plus durables.

offre d'énergie renouvelable

Des formations pour les nouveaux élus

L’ADEME promet des formations spécifiques pour les nouveaux élus dès la fin des élections du 15 et 22 mars 2020. Pour l’organisme il n’est plus possible de se contenter de quelques mesures écologiques et se bat pour que la transition écologique s’intègre au programme des politiques locales.

La balle est dans leur camp

Le ministère de la transition écologique consacre un budget annuel pour le développement durable des communes, mais ne souhaite cependant pas être considéré comme un portefeuille vivant. « Les collectivités viennent chercher de l'expertise et des choix techniques, et pas seulement un chèque, déclare Arnaud Leroy. Certes, c'est à nous de former les élus de demain, mais on ne pourra pas faire le travail à leur place. »

Si l’organisme aujourd’hui s’exprime sur son envie d’accompagner les conseils municipaux de 2020-2026, il ne sera toutefois qu’un conseiller, un guide et un pourvoyeur financier. Car en matière de transition écologique, la Constitution affirme que chaque collectivité territoriale possède son libre arbitre et connaissance sur ses compétences et ses ressources.

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique

Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

Des fiches aux chiffres clés, aux pistes d’action et solutions

Ce guide est un concentré de retours d’expériences et de diversité de solutions possibles pour aider à la transition écologique du territoire et de la qualité de vie des communes.

Voici la liste des thèmes abordés dans le guide pratique :

1. Transformer mon territoire avec les habitants - l’organisation pour une transition et mobilité de la population

2. Manger bon, sain, et local dans les cantines de mon territoire - l’alimentation durable, la lutte contre le gaspillage et l’amélioration d’approvisionnement en circuits courts

3. Produire une énergie propre pour mon territoire

4. Économiser l’énergie dans mon territoire - la structuration de la politique d’énergie pour le climat, réduction de la facture énergétique ; accompagnement des habitants

5. Être exemplaire avec une gestion durable de mon territoire - réaliser des économies d’énergie et d’eau, lutter contre le gaspillage

6. Diminuer l’empreinte écologique des bâtiments de mon territoire - Réutilisation des matériaux, utilisation de matériaux recyclables, rénover en priorité, accompagnement à la rénovation de parcs, lutte contre la perte et précarité énergétique

7. Conjuguer développement durable et développement économique - production d’énergie, développement de l’économie circulaire ainsi que de l’économie sociale et solidaire, revitalisation des centres-villes.

8. Réduire les déchets - application du zéro déchet

9. Valoriser les biodéchets de mon territoire

10. Végétaliser nos quartiers - application d’une taxe

11.  Cultiver des aliments dans mon territoire - végétalisation, création d’espaces verts sans pesticides, mise en place de la biodiversité, lutte contre les ilots des chaleurs

12.  Bouger autrement dans mon territoire - Promotion du vélo, création/ développement des aires de covoiturage et de service de navettes

13.  Se déplacer en innovant au sein des territoires

14.  Livrer plus propre - partages des voies, création de centres logistiques, mise en place de véhicules propres

15.  Aménager mon territoire de façon durable - reconversion des friches, lutte contre l’artificialisation des sols, création d’écoquartiers »

16.  Respirer un air sain dans mon territoire - actions sur l’air extérieur : éducation sur la mobilité, la sensibilisation aux bonnes pratiques et intérieur : écoles, crèches, bureaux.

17.  S’adapter au changement climatique

18.  Acheter durable

19.  Organiser ou soutenir des évènements éco-responsables

20.  Former les jeunes à l’éco-citoyenneté