L’affaire du siècle, qu’est-ce que c’est ?
Avant de regarder les détails de la décision de justice du 3 février, il apparaît important de remettre les faits dans leur contexte. Notamment, il faut s’intéresser au contexte historique. À savoir, qui est « l’Affaire du siècle » ? En quoi sont-ils opposés à l’État ? C’est parti pour le récap’ ! 😉
L’Affaire du siècle, c’est d’abord un rassemblement de 4 ONG environnementales :
- Notre affaire à tous ;
- La Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l'homme ;
- Greenpeace France ;
- Oxfam France.
Ce rassemblement a pour but de mettre l’État face à ses engagements pour lutter contre la hausse des températures de la planète. Les associations lui reprochent une « carence fautive », qui s’apparente à une , qui s’apparente à une « inaction climatique ». Elles lancent alors une pétition qui recueille en trois semaines 2,3 millions de signatures. Du jamais vu ! A titre de comparaison, c’est plus que le nombre d’habitant.es de la ville de Paris (2,148 millions).
L’État répond par un argumentaire d’une dizaine de pages. François de Rugy, alors ministre de la Transition écologique, fait savoir que « La France s'est mobilisée pour répondre à l'urgence climatique » et atteindre la neutralité carbone à horizon 2050.
Les ONG ne sont pas convaincues. En mars 2019, elles portent l’affaire devant le Tribunal administratif de Paris et demandent à la justice de « mettre un terme à l'ensemble des manquements de l'État à ses obligations en matière de lutte contre le changement climatique ou d'en pallier les effets [et] de réparer le préjudice écologique ».
En juin 2020, plus d’un an après, le gouvernement répond via un « mémoire de défense ». Il y soutient sa politique pour lutter contre le réchauffement climatique. À nouveau, la réponse des autorités ne réussit pas à convaincre les associations. L’État « rejette nos arguments et nie en bloc les carences que nous soulevons. Des carences pourtant avérées et confirmées par le Haut Conseil pour le climat », déplorent-elles.
Est-ce que la situation a évolué ? Regardons du côté de l’actualité 😉