Candidat écologiste, Yannick Jadot est évidemment très positionné sur les questions liées au climat et à l’énergie. Selon lui, « réussir la transition énergétique pour une France autonome repose sur un triptyque : sobriété, sortie des énergies fossiles et développement des énergies renouvelables ». Comme il le rappelle, ce projet a été co-construit avec des membres de la société civile, qui ont donné une importance particulière au volet « chiffrage et budgétisation ».
Un programme centré sur les énergies renouvelables
Yannick Jadot veut tendre vers le 100 % d’électricité verte. Pour cela, il souhaite augmenter la production éolienne en la passant à 69 GW d’ici 2027. En parallèle, « au moins 10 réacteurs nucléaires seront arrêtés d’ici 2035. ».
En prenant l’exemple de l’EPR de Flamanville, il s’oppose à la construction de nouveaux EPR. « L’EPR c’est 17 milliards de dépassements (soit le budget de l’enseignement supérieur !), 10 ans de retard et aucune commission d’enquête pour savoir comment nous en sommes arrivés là. » rappelle-t-il.
En outre, Yannick Jadot se pose en faveur du biogaz, en se fixant un objectif de production 32 TWh à l’horizon 2030. Cette politique sera menée en cohérence avec le secteur de l’agriculture pour proposer une agroécologie.
Un logement respectueux du bien-vivre et de la planète
La sobriété énergétique est un des piliers du programme de Yannick Jadot. Elle s’appuie sur la rénovation thermique. Pour cela, le candidat entend mettre en place un programme de 10 milliards d’euros par an pour réduire de moitié la consommation d’énergie des logements de l’Hexagone. Il souhaite aussi éradiquer les passoires thermiques.
Outre l’objectif écologique, le candidat y voit un moyen de réduire la précarité énergétique. Un logement mieux isolé se traduit par 700 € de gains annuels sur la facture des ménages, selon lui.
PS : Vous avez vu dans les grandes lignes une partie des positions écologiques des candidats sur l’énergie et le logement. L’écologie ne s’arrête pas à cela et il est difficile d’être exhaustif. Protection de la biodiversité, alimentation, recyclage, de nombreux autres points de vigilance doivent retenir l’attention des électeurs et électrices. Certaines ONG proposent des grilles de lecture intéressantes pour départager les programmes, comme la L214 avec une plateforme spécialisée sur la position des candidats sur la cause animale.
À nouveau PS 😉 : Nous n’avons pas attendu les élections pour nous engager en faveur des énergies renouvelables. Chez Ekwateur, on propose une offre 100% d’électricité verte et du biométhane ! Ça vous dit de participer avec nous à la transition énergétique ? 💚