Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)

Peut-on installer un compteur Linky en tant que locataire ?

Fraîchement installé ou établi depuis plusieurs années, vous voulez changer votre compteur électrique. L’objectif : bénéficier d’un compteur Linky chez vous. Simplement, vous n’êtes pas le propriétaire. Comment demander l’installation de Linky en tant que locataire ? Doit-on prévenir le bailleur ? Est-ce au propriétaire ou au locataire de payer le changement de compteur électrique ? Faisons ensemble toute la lumière sur ces questions. 🔦

20 août 2020

Linky : faut-il l’accord du propriétaire pour changer de compteur ? 

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de faire une petite piqûre de rappel 💉 sur ce qu’est Linky. (Rassurez-vous, ça ne fera pas mal !😉) Le compteur Linky est le compteur connecté déployé par Enedis, le gestionnaire de réseau de l’Hexagone. Impulsé par des directives de l’Union Européenne, il prend la forme d’un boitier vert.

Contrairement aux anciens compteurs qui se contentaient juste de relever la consommation, Linky est communiquant. Il transmet au jour le jour la quantité d’électricité utilisée par un ménage en kWh, à Enedis. Enedis, dont le rôle est d’acheminer l’électricité, transmet ensuite directement l’information au fournisseur du consommateur. Cela permet notamment : 

  • D’éviter d’envoyer des agents relever les compteurs à votre domicile : un gain de temps pour vous et un gain de temps pour le gestionnaire de réseau ; 
  • De faciliter la facturation au réel et de minimiser les erreurs sur les factures.  

Obligatoire, l’installation de Linky est prévue par la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte de 2015. À terme, en 2021, tous les foyers de France en seront équipés.

Vous voulez en profiter chez vous ? Pour cela, il vous suffit de solliciter les équipes d'Enedis au 0 970 831 970 afin de planifier un rendez-vous (qui ne vous sera pas facturé) pour l'installation de votre Linky.

Ce n’est ni au propriétaire ni au locataire d’en demander l’installation. Mais, un peu de patience, tout vient à point à qui sait attendre… Vous serez notifié par courrier, entre 45 jour et un mois avant son arrivée chez vous. Ensuite, 2 à 3 semaines avant la pose, deux cas de figures peuvent se présenter : 

  • Si votre compteur est en extérieur, vous serez prévenu par Enedis ou l’entreprise partenaire d’installation qui vous précisera la période d’intervention ; 
  • Si votre compteur est en intérieur, vous serez contacté pour convenir d’un rendez-vous. Vous devrez être présent le jour de l’installation ou vous faire représenter. 

A noter : Pour vous faire une idée des dates de déploiement de Linky dans votre commune, vous pouvez vous rendre sur le site d’Enedis. En renseignant votre code postal, vous en saurez plus sur l’implantation du nouveau compteur dans votre ville de résidence. 

offre d'énergie renouvelable

Facture enedis devant un compteur linky

Installation Linky : le locataire doit-il prévenir le propriétaire ? 

Ca y est ! Vous avez reçu le message d’Enedis vous informant de la pose de Linky chez vous. Faut-il à votre tour en référer au propriétaire ? 

On ne va pas se mentir, il reste toujours préférable d’avertir votre propriétaire. Cela vous permet de maintenir une relation de confiance avec lui. Mais, en théorie, vous n’êtes pas dans l’obligation de le faire. En effet, en France, les compteurs d’électricité et de gaz n’appartiennent pas aux propriétaires mais aux collectivités locales. Par délégation de service public, c’est Enedis qui en a la gestion. Votre propriétaire ne peut donc ni s’opposer au changement, ni demander à avancer ou retarder l’installation

Concernant le prix de l’installation de Linky, pas d’inquiétude. Il s’agit d’une prestation gratuite. Enedis prend en charge l’opération du remplacement de compteur pour Linky. Vous n’avez donc rien à payer et votre propriétaire non plus. 

Bon à savoir : Et si mon compteur est défectueux ? Votre compteur est vétuste ou fonctionne mal ? Il est possible de le faire vérifier. Pour cela, tournez-vous vers votre fournisseur d’électricité. Celui-ci relaiera votre demande à Enedis qui dépêchera un agent chez vous. Si le dysfonctionnement est avéré, le changement de compteur sera réalisé par Enedis et gratuit. A l’inverse, si le compteur est en bon état et que vous souhaitez tout de même le remplacer, cela se fera à votre charge.  

Installation Linky : le refus du locataire 

C’est bien connu. Linky génère de nombreuses polémiques. Certains consommateurs craignent des effets secondaires sur le corps humain ou une atteinte à la vie privée. Enedis, études à l’appui, a démontré de nombreuses fois que Linky ne s’avérait pas dangereux pour la santé. Sur la collecte des données, le gestionnaire de réseau a fait savoir qu’il recueillait les informations dans le respect des normes de la CNIL

Quoi qu’il en soit, quelques citoyens se méfient et souhaitent pouvoir en refuser la pose. Vous ou l’un de vos proches êtes dans ce cas ? Sachez qu’il n’est pas permis de s’opposer à l’arrivée du compteur communicant chez vous. En effet, l’installation de Linky est régie par la loi. L’article 29 de la loi de transition énergétique du 17 août 2015 stipule que vous devez « permettre aux opérateurs des distributeurs d’électricité et aux opérateurs des sociétés agissant pour leur compte d’accéder aux ouvrages relatifs à la distribution d’électricité ». 

Votre seul recours contre le compteur reste la justice. Mais, il faut savoir que la demande a peu de chance d’aboutir. 

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique

Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

ELD : les locataires disposeront-ils d’un compteur communicant ?   

On l’a dit, Linky est développé dans l’Hexagone par Enedis. Mais plus précisément, Enedis se charge de l’installation des compteurs sur 95% du territoire français. Dans les 5% restants, Enedis n’intervient pas. Ce sont de petits acteurs historiques, les entreprises locales de distribution (ELD), qui s’occupent de la gestion et de la maintenance du réseau. On les retrouve à Grenoble, Strasbourg, Metz, etc. 

Dans ces villes, ce sont donc ces acteurs qui assureront l’installation du compteur communicant. Il ne sera peut-être pas vert ou ne s’appellera peut-être pas Linky mais, il présentera exactement les mêmes fonctionnalités. En effet, ces endroits restent soumis au droit européen et au droit français. A terme, les locataires et propriétaires de ces zones disposeront donc bien d’un compteur intelligent.

Cela étant, le calendrier ne sera pas le même que celui d’Enedis. Chaque ELD bénéficie d’un calendrier qui lui est propre. Par exemple, GreenAlp, présent à Grenoble, a annoncé vouloir terminer les installations d’ici 2024. Pour en savoir plus, vous pouvez vous tourner vers le gestionnaire de réseau dont vous dépendez.  

La légende raconte que dans les territoires des ELD, il n’est pas possible de choisir son fournisseur d’électricité. C’est une idée reçue, la concurrence s’y développe. Pour preuve, ekWateur est présent à Strasbourg, Metz et Grenoble. Les habitants de ces villes peuvent donc bénéficier d’électricité verte moins chère que le tarif réglementé. Plutôt chouette, non ? 🍀