Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)

Poêle à bois ou granulés : lequel choisir ?

Il n'y a rien de comparable à la chaleur rayonnante d'un poêle à bois ou à granulés. La sensation immédiate de chaleur que l'on ressent lorsqu'on est assis près du feu est si réconfortante.

Mais lorsqu'il s'agit de choisir entre un poêle à granulés ou un poêle à bois, pas facile de savoir lequel est le meilleur, n’est-ce pas ?

27 août 2020

Les deux types de chauffage, même s'ils ont quelques points communs, restent très différents, notamment dans leur mode de fonctionnement.

Examinons de plus près chaque type de chauffage.

Poêle à bois situé au coin de la pièce

Qu'est-ce qu'un poêle à bois ?

Comment fonctionne un poêle à bois ?

Un poêle à bois fonctionne de la même manière qu'une cheminée. Pour maintenir la flamme, les braises et la chaleur, vous devez veiller à alimenter votre feu régulièrement en bûches de bois.

  • Un chauffage économique : nul besoin de gaz ou d'électricité, c'est la combustion du bois qui va faire rayonner la chaleur dans votre maison. D’ailleurs, vous pouvez retrouver toutes les infos sur comment réaliser plus d'économies sur vos factures d'énergie, par ici.
  • Le poêle à bois permet de chauffer une surface bien plus efficacement qu'un feu de cheminée ouvert.
  • Avoir un poêle à bois permet d'exploiter le bois, qui est lui-même une énergie renouvelable.
  • Un poêle à bois peut être employé comme chauffage d'appoint ou comme mode de chauffage principal.
  • Il a l'avantage d'être décoratif tout en créant une atmosphère chaleureuse dans votre maison. Quel plaisir que de passer une soirée au coin du feu entre amis, ou avec un bon livre...

Quel bois de chauffage utiliser pour ce type d'appareil ?

N'allez pas penser que vous pouvez mettre n'importe quel type d'essence de bois dans votre poêle ! Toutes ne se valent pas. Alors quel bois choisir pour avoir un rendement efficace de votre feu ?

Privilégiez le bois sec pour votre poêle

Votre poêle sera d'autant plus efficace (et le feu d'autant plus facile à démarrer) avec du bois sec. Si votre bois est humide, sa performance de chauffe en sera diminuée et vous risqueriez d’être enfumé dans votre maison, ce qui n'est jamais très agréable. De plus, vos conduits risquent de s'encrasser.

Il est recommandé d'avoir un bois dont le taux d'humidité est inférieur à 20 %

Fuyez les bois qui ont subi des traitements chimiques comme les palettes ou les bois industriels. Votre poêle s'en portera bien mieux et vous aussi. Vous veillez à ce que votre alimentation soit saine pour que votre corps soit au top ? Alors faites de même pour aider votre poêle à garder la forme !

À chaque type de bois de chauffage sa performance

Plus un bois est dur, plus il va produire de chaleur et plus il mettra de temps à brûler.

  • Parmi les bois durs vous avez le chêne, le frêne, le charme et l'orme. Ils se consument lentement et produisent d'abondantes braises.
  • Les bois mi-durs comme le châtaignier, l'acacia (robinier), le pommier, le merisier et cerisier, dégagent une odeur agréable en brûlant.
  • Pour l'allumage : prenez des bois tendres comme le bouleau, l'érable, le peuplier. Un petit fagot de bouleau, une allumette, et hop ! Votre feu est allumé !
  • Évitez tout ce qui est résineux. La résine encrasse les conduits et ce bois tendre se consume très vite.

Qu'est-ce qu'un poêle à granulés de bois ?

Comment fonctionne un poêle à granulés bois ?

Pour que votre poêle à granulés fonctionne, il vous suffit de verser les pellets dans sa cuve de stockage. Une vis sans fin électrique achemine les pellets vers la chambre de combustion. Des capteurs à l'intérieur du poêle surveillent l'alimentation en combustible. Ils indiquent à la vis quand ajouter des granulés.

Il n'y a jamais plus d'une petite poignée de granulés dans la chambre de combustion.

Le poêle est équipé d'un ventilateur qui aspire l'air extérieur via un conduit d'air frais. Il souffle la fumée et les vapeurs vers l’extérieur par un conduit d'évacuation.

Il y a également un ventilateur de convection qui aspire l'air de la pièce dans le poêle et souffle l'air chauffé dans la maison. C'est ce qui permet de diffuser efficacement la chaleur.

C'est vous qui indiquez au poêle la température que vous voulez obtenir via un thermostat qui se charge de la régulation. La plupart des poêles ont un écran tactile pour régler la température souhaitée en fonction des heures de la journée. Certains sont même connectés à votre smartphone !

Quel bois de chauffage utiliser pour ce type de poêle ?

Un poêle à granulés fonctionne uniquement avec des pellets. Vous ne pouvez pas y brûler des emballages ou du papier.

Prenez des pellets de qualité :

  • Nous entendons par qualité, des granulés qui ont un taux d'humidité entre 8 et 10 %.
  • Veillez à ce que leur densité soit haute. Faites ce simple test : s'il y a de la sciure en quantité au fond du sac, la densité est bonne.
  • Évitez les granulés avec additifs. Ils sont néfastes pour vous et pour l'environnement.
  • Vérifiez leur pouvoir calorifique (environ 5 kWh/kg)

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique

Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

Quelles différences entre un poêle à bois et un poêle à granulés de bois ?

Vous aurez un meilleur contrôle de la température avec un poêle à granulés. Il vient en support de température. Donc il se déclenche dès que votre pièce passe, par exemple, en dessous de 19 degrés. Pas si facile à faire avec un poêle à bois.

L'alimentation et le stockage du bois ou des pellets : un feu doit être sous surveillance presque constante. Faute de quoi il s'éteint. Le poêle à granulés vous prévient quand vous devez mettre un sac de pellets.

Il peut être plus facile, en fonction de votre lieu d'habitation, de stocker et porter un sac de pellets, plutôt qu'un panier de bûches de bois, qui peut être salissant ou avoir des échardes.

Les deux types de poêles requièrent un entretien annuel :

  • Le poêle à bois doit être ramoné.
  • Le poêle à pellets doit subir une opération de maintenance annuelle.

Comment faire votre choix entre bois et granulés ?

Si vous recherchez un moyen simple, performant et économique de chauffer votre maison, les deux solutions sont bonnes. Tout va dépendre du temps que vous avez à consacrer à votre poêle.

  • Si vous êtes à la campagne, le poêle à bois est une bonne solution (si stocker et porter votre bois ne vous fait pas peur).
  • Si vous vivez en ville ou n'avez pas envie de salir votre maison, le poêle à granulés est vraiment idéal.
  • Si vous êtes absent de votre domicile toute la journée et que vous voulez arriver dans une maison avec une chaleur idéale, vous pouvez compter sur le poêle à granulés.

Si vous êtes sensible aux moyens de chauffage économiques tels que les poêles à pellets ou à bois, ne manquez pas notre offre d'autoconsommation et d'énergie verte !