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Green Friday vs Black Friday
Green Friday vs Black Friday

Qu’est-ce que le Green Friday, « concurrent » écolo du Black Friday ?

Alors que le Black Friday suscite toujours autant d’intérêt auprès des consommateurs chaque année, un mouvement opposant prend de l’ampleur, le “Green Friday”.


Qu’est-ce que le « Green Friday » ?

Non ce n’est pas un nouveau super-héros tout droit sorti d’un Marvel ou le meilleur ami de Green Lantern 😊 On vous en dit plus !

Le Green Friday, est un mouvement citoyen et environnemental qui dénonce la surconsommation et le gaspillage généré par le Black Friday. Pour rappel, le Black Friday est une tradition commerciale importée des États-Unis qui a lieu le dernier vendredi de novembre. Ce mot souvent traduit par « vendredi fou » a été utilisé pour la première fois en 1970 par les commerçants américains qui désignaient la période des soldes. L’engouement autour de cette journée s’explique facilement puisqu’il a lieu un mois avant Noël, timing idéal pour dénicher des cadeaux de fin d’année à prix réduits… ou pas 😊.

Selon une étude menée par Statista site en ligne de statistiques et données de marché, plusieurs enseignes participent au Black Friday et proposent des réductions massives en magasin ou en ligne. Le commerce sur internet représente les plus importantes ventes durant le Black Friday et c’est le géant du e-commerce Amazon qui se positionne comme leader en France.

En effet, 59% des français prévoyaient de faire des achats sur Amazon durant le Black Friday de l’édition 2018.

Présent en France depuis 2013, le mouvement ne faiblit pas et progresse chaque année avec plus de 56 millions de transactions bancaires enregistrées en 2019. Plusieurs enseignes commerciales cassent leur prix sur une large gamme de produits en proposant des réductions massives. 🏷️40% par ici, 🏷️70% par là et même 🏷️90%… et oui c’est possible !

Selon une étude menée par CRR Report, les Français ont dépensé en 2019 environ 6 milliards d’euros durant le weekend du Black Friday avec une croissance de plus de 120% de 2013 à 2019.

Néanmoins, même si cet événement semble apparaître comme une journée rentable et économique pour certains consommateurs, ce vendredi noir promeut pourtant une consommation outrancière et dans la majorité des cas, les consommateurs renouvellent leur matériel alors qu'ils n'en ont pas forcément besoin. Pour dire stop à ce rassemblement mondial du consumérisme, le Green Friday s’oppose à son jumeau maléfique 😈, le Black Friday.

Comment le mouvement « Green Friday » s’est installé en France ?

Lancé en 2017, en France, comme une alternative à l’événement mondial du Black Friday, le Green Friday réunit une association d’entreprises de l’économie solidaire et durable avec un but commun : dénoncer la surconsommation liée au Black Friday et mettre en avant l’économie responsable sans culpabiliser les consommateurs. C’est grâce à la contribution des six membres-fondateurs que ce nouveau dispositif a vu le jour : Emmaüs France, Dream Act, Altermundi, ENVIE, Ethiquable et le Réseau des Acteurs du Réemploi (REFER). Pour marquer les esprits, les fondateurs ont détourné les codes et couleurs du Black Friday afin de sensibiliser et marquer les esprits des consommateurs.

C’est en 2018 que le mouvement se développe considérablement, grâce à la participation de la Mairie de Paris qui a permis la mise en relation du réseau Envie avec Altermundi. De plus, elle a également incité les entreprises engagées et commerçants de la capitale à les rejoindre pour promouvoir une consommation responsable. Chaque année, la Mairie organise des événements le jour J pour contrer ce mouvement du « vendredi noir » et sensibiliser les français.es à aller vers une consommation plus raisonnée.

Aujourd’hui, le Green Friday s’impose comme un événement populaire et incontournable depuis 3 ans. Fort des 400 entreprises adhérentes en 2019, l’événement promet une participation grandissante pour l’édition 2020 autour du thème « des petits engagements quotidiens et personnels ».

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Que propose le Green Friday ?

À l’ère de l’urgence climatique, les français.ses doivent prendre conscience que ce type d’événement massif favorise la consommation et la production de masse et qu’il constitue une atteinte à l’environnement. Le Green Friday n’est pas seulement un mouvement contre la consommation, ses fondateurs souhaitent également sensibiliser les acheteurs à une consommation plus responsable. Refusant de faire « culpabiliser le consommateur », le Green Friday propose des solutions alternatives de consommation en incitant les français.ses à faire du « home made », à découvrir des marques plus responsables ou en faisant découvrir le marché de l’occasion. Choisir le Green Friday, c’est consommer de manière sociale et circulaire pour préserver les ressources, soutenir l'emploi local, les projets de solidarité tout en faisant appel à son libre-arbitre de « consom’acteurs »

Les marques incitent donc les consommateurs à prendre conscience de ce qu'ils ont déjà dans leur vestiaire pour ensuite trier, revendre et recycler. La Croix Rouge a organisé en 2019 son « Social Friday », pour le recyclage solidaire. La Camif (meubles et produits fabriqués en France) a fait fort, en fermant son site internet pour la journée du Black Friday. Zero Waste France, quant à lui, a proposé un défi « rien de neuf » sur son site internet avec plus de 400 alternatives au neuf. Et enfin, la marque américaine Patagonia, a doublé ses dons versés aux organisations environnementales.

Un peu de chiffres maintenant 📘, selon une étude publiée par You Gov France, plus de 2 Français.ses sur 3 considèrent que les marques devraient soutenir et rejoindre le mouvement (67%). Néanmoins, on constate un réel paradoxe concernant les décisions d’achat des Français.ses. D’un côté, plus d’1 Français.se sur 2 affirme que l’engagement éco-responsable d’une marque impacte ses décisions d’achat (54%). De l’autre, le fait qu’une marque qu’ils/elles apprécient participe au Black Friday n’a pas d’impact sur leur décision d’achat (57%). Si la posture qu’adopte les Français.ses en faveur de l’écologie semble faire l’unanimité, elle semble aussi se heurter à la réalité de la société de consommation lorsqu’il s’agit de passer à l’acte.

Mais comment participer au mouvement du “Vendredi vert 🍃 ” ?

Rejoindre le mouvement pour l’édition 2020

Les structures qui souhaitent rejoindre « le côté Green de la force » devront 😊 :

  • Être une société éthique dont l’activité directe promeut une forme de consommation responsable (réemploi, insertion, produits traçables et/ou bio, made in France, etc.)
  • S’engager à ne pas proposer de remises le jour du Black Friday et à reverser 10 à 15% du chiffre d’affaire de la journée à une ou plusieurs association(s) adhérentes au Green Friday© et/ou organiser des événements de sensibilisation à la consommation responsable
  • Adhérer à l’association Green Friday et à ses valeurs et principes
  • Remplir le formulaire de participation au mouvement

Plus d’informations sur le site dédié au mouvement : https://greenfriday.fr/

La fin du Black Friday ❌ n’est-elle donc qu’une question de temps ? Nous ne pouvons pas donner de réponse à cette question. Néanmoins, le collectif Green Friday reste actif et compte bien faire du dernier vendredi de novembre un rendez-vous incontournable dans la lutte contre la surconsommation pour faire oublier le Black Friday.

Ce vendredi comme toute l'année, faisons le bon geste.

🌍 Pour un monde plus propre, plus durable, plus juste choisissez le Green Friday.

Chez Ekwateur, nous sommes très heureux.ses de voir que les citoyens.nes s’engagent en faveur de l’écologie et nous soutenons ces mouvements pour un monde plus vert. Par ailleurs, nous proposons des offres d’électricité renouvelables et de gaz vert pour tous les budgets car nous aussi, nous sommes engagé.e.s en faveur de la transition écologique et énergétique. Vous voulez aller plus loin dans votre démarche écologique ? Commencez par opter pour un fournisseur d’énergie renouvelable ! C’est simple, sans contrainte et ça ne prend que quelques petites minutes (promis on ne vous tiendra pas la jambe 😉).

Sources

https://fr.yougov.com/news/2019/11/06/green-friday-sensibiliser-consommation-responsable/

https://www.retailmenot.fr/les-chiffres-cles-2019-le-black-friday-en-france/

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