Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)

L'éclairage de Noël : une idée lumineuse et écologique

Que la lumière soit et la lumière fut... 💡

Noël est une fête chaleureuse et familiale qui rassemble chaque année des millions de familles. Et qui dit Noël dit guirlandes lumineuses. Le premier décembre arrivé, on se rassemble tous pour décorer notre sapin 🎄, notre intérieur et notre extérieur pour les faire briller de mille feux ✨. C’est l’occasion de sortir toutes les décorations lumineuses qui ont souvent un coût économique et écologique, que ce soit pour les communes comme pour les particuliers. Alors, existe-t-il des solutions moins coûteuses et plus respectueuses de l’environnement ?

10 novembre 2020

L'éclairage de Noël versus écologie

L’approche des fêtes de fin d’année va de pair avec les décorations lumineuses qui entraînent chaque année un gaspillage énergétique considérable. Nous assistons à une explosion de lumières artificielles dont les conséquences climatiques et énergétiques sont désastreuses pour l’environnement. Aujourd’hui, l’installation de ces illuminations se fait de plus en plus tôt dans l’année, éclairant rues, commerces, habitations dès les premiers jours de novembre. Pire encore, certaines illuminations restent allumées de jour comme de nuit, 7j/7j, et ceux pendant quatre mois. Durant l’hiver 2007, certaines villes ont investi plus d’un million d’euros pour animer leurs rues.

Côté particulier, les illuminations représentent un très gros coût financier pour le portefeuille des français.es. Selon l’Association Française de l’Éclairage (AFE), la puissance électrique nécessaire aux illuminations de Noël s’élève à 1 300 Mégawatts (MW). Une consommation d’énergie considérable donc au moment des fêtes de fin d’année.

offre d'énergie renouvelable

sapin de noël

Pollution lumineuse et biodiversité : la guerre des étoiles ?

Il n’y a pas à dire, on en prend toujours plein les yeux en se promenant à Paris sur l’avenue des Champs-Elysées avec ces millions de spots lumineux… cependant ça pique un peu les yeux… 🙈

Plus qu’un acteur non-écologique et coûteux, l’éclairage de Noël est un polluant lumineux néfaste pour la biodiversité. Ces dernières décennies l'éclairage de nuit s'est fortement développé, impactant l’environnement nocturne : la faune et la flore. En dix ans, le nombre de points lumineux a augmenté de 30 % en France à cause de l’utilisation de lumières artificielles. Celles-ci provoquent une dégradation des écosystèmes avec l’alternance du jour et de la nuit qui s’estompe et les spots de lumière qui sont une source de dégradation importante pour la biodiversité.

En effet, la lumière artificielle modifie le comportement des espèces (orientation, déplacement, perturbations endocriniennes, hormonales et reproductrices) et peut entraîner leur extinction. De ce fait, certaines espèces (insectes, amphibiens, oiseaux, mammifères, faune aquatique et sauvage) ont en grande partie disparu des régions urbanisées. À ce jour, l’ensemble des espèces sont perturbées dans leurs habitudes de vie ou présentent des troubles du rythme biologique en raison des agissements des habitants à proximité. En ville ou en campagne, les français.es ont donc un rôle majeur à jouer pour leur permettre de s’endormir en écoutant le chant des chouettes 🦉 ou encore pour observer le ciel rempli d’étoiles ⭐… Spectacle merveilleux mais de plus en plus difficile à distinguer avec les halos des villes-lumières.

Il est donc parfaitement possible de limiter les effets néfastes de cette pollution par de simples astuces et surtout peu coûteuses : éclairer moins et mieux voire pas du tout si cela n’est pas nécessaire.

Quelle solution adoptée pour continuer de fêter un Noël illuminé à moindre coût et surtout plus écologique ? Venez découvrir notre solution ci-dessous.

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique

Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

Solutions pour un Noël plus écologique et économique

Agissons ensemble pour l’écologie🌱. Chez ekWateur, nous sommes là pour vous donner des solutions alternatives. Rassurez-vous on ne va pas boycotter les illuminations de Noël ; seulement vous donner des astuces moins coûteuses 💰 et plus respectueuses de l’environnement 🍃.

Allez, on ne vous fait pas patienter plus longtemps, on vous révèle nos idées lumineuses 💡 : les ampoules LED

En effet, pour éviter cette surconsommation, beaucoup de communes utilisent dorénavant des ampoules LED. L’Autorité des marchés financiers (AMF) prend en exemple la ville de Paris qui a fortement réduit la consommation et le budget de ses éclairages de Noël en passant aux LED. Dorénavant, les 800 000 points lumineux de l’avenue des Champs-Elysées ne consommeront pas plus qu’une famille de quatre personnes sur une année, soit 10 990 kWh (consommation divisée par 4 par rapport à 2013 et 50 fois moins qu’en 2006 selon l’AMF) grâce à l’utilisation des ampoules LED. En utilisant ce type d’éclairage la consommation électrique d’une commune est divisée par cinq.

Sur le long terme, la durée de vie d’une ampoule LED compense son coût d’achat plus élevé (de 20 à 30%) puisqu’une LED dure 15 000 à 50 000 heures contre seulement 1000 heures pour une ampoule incandescente. Les illuminations ne fonctionnant en moyenne que 700 heures maximum, cela représente une durée de vie d’un an et demi pour une incandescente contre vingt ans pour une LED. Une différence plutôt importante et non négligeable. Les LED représentent un investissement responsable simple pour adopter un modèle plus économique et écologique.

La surconsommation due aux éclairages de Noël n’est pas majoritairement liée aux illuminations des communes, car elle est surtout d’origine privée. En effet, 75 % de cette surconsommation provient de l’éclairage des particuliers, ce qui représente l’équivalent de la consommation annuelle de 600 000 réfrigérateurs récents. Ça en fait du réfrigérateur 🤦‍.

Vous pouvez également éviter que le sapin ne reste allumé en utilisant le programmateur 📱, numérique ou mécanique. Il se branche simplement sur une prise et permet de régler les heures d’éclairage où les décorations seront allumées. Sur certains programmateurs, il est également possible de choisir les jours, les plages horaires, voir même de commander via son smartphone le déclenchement de l’éclairage. Fini les oublis de lumières qui fonctionnent toute la nuit et bienvenue les économies !! 💰

De plus, il vous est également possible de passer à la décoration solaire ☀️, comme pour les éclairages de jardin, il est possible d’en trouver à l’énergie solaire. Ce sont un des moyens les plus efficaces pour illuminer l’intérieur ou l'extérieur de votre maison. Equipée d’ampoules LED, la batterie se charge en journée (il faut les mettre au moins une journée en charge avant de les allumer pour la première fois pour qu'elles emmagasinent toute l'énergie lumineuse disponible) ce qui permet un éclairage de mille feux la nuit, durant des heures. Des guirlandes Père Noël 🎅 pour le sapin, au renne avec son bout de nez lumineux 🦌, vous pouvez trouver sur le marché plusieurs variétés et formes.

Pour aller encore plus loin dans votre démarche écologique et économique, optez pour un sapin écolo, plus respectueux de l’environnement 🎄. En bois, en carton, en tissu, fait maison ou non, place au durable et réutilisable cet hiver. Vous pouvez également acheter un sapin naturel en pot qu’il est possible de replanter par la suite. Nous vous avons tout dit, optez donc pour ces solutions pour votre prochain Noël ! Eh oui, être éco-responsable n’empêche pas de s’amuser et de passer d’excellente fêtes de fin d’année 😉.

➡️ N’oubliez pas qu’ekWateur propose de l’énergie verte pour ses consom’acteurs pour un Noël encore plus écolo. N’hésitez pas à nous rejoindre par ici. Agissons ensemble pour une énergie toujours plus verte, renouvelable, naturelle … l’énergie de demain (et d’aujourd’hui finalement 😉) ! Nous vous souhaitons à tou.te.s de passer de très bonne fêtes de fin d’année.