informations
Service client
Bonjour ;)
Notre service client, basé au Mans, à Reims et à Amiens est joignable au
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)
de 9h30 à 19h du lundi au vendredi et de 10h à 18h le samedi.
On espère à très vite ;)
Baisse d'audition sourd ou malentendant ? Appelez nous
Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)
Vincent nous raconte son expérience avec l’autoconsommation

Vincent, autoconsommateur convaincu et client ekWateur nous raconte son expérience avec l’autoconsommation

Vincent est agriculteur et viticulteur bio depuis plus de 25 ans. Pour aller plus loin dans sa démarche, il a choisi de commencer à produire une partie de l’énergie qu’il consomme grâce à l’autoconsommation. Aujourd’hui, il nous livre son retour sur expérience et nous donne des conseils pour bien débuter dans l’autoconsommation. ☀️

Vincent nous raconte son expérience avec l’autoconsommation

Bonjour Vincent, pouvez-vous vous présenter ?

Vincent : Bonjour, je m’appelle Vincent, j’ai 41 ans, je suis marié et papa de 2 enfants. Je suis agriculteur et viticulteur bio depuis 25 ans en Centre-Val de Loire et je suis aussi autoconsommateur solaire grâce à mes 10 panneaux solaires photovoltaïques.

Pour quelles raisons avez-vous opté pour l’énergie renouvelable ?

Vincent : Ce choix découle d’une philosophie de vie. Que ce soit dans la vie de tous les jours ou dans le cadre de mon activité professionnelle, j’essaie d’avoir le moins d’impact possible sur l’environnement. Les énergies renouvelables sont, selon moi, une alternative très intéressante et à la portée de tous-tes. Un simple geste comme celui-ci a de l’importance.

Pourquoi avoir décidé de vous lancer dans l’autoconsommation ?

J’ai eu cette idée car nous avions une voiture électrique et j’ai pensé qu’il serait intéressant de l’alimenter nous-mêmes. Et puis, en tant qu’agriculteur bio indépendant, j’apprécie l’idée de produire localement mon énergie. C’est dans la continuité de mon cheminement de pensée.

Autoconsommation, deux personnes installent des panneaux solaires sur un toit

Selon vous, quels sont les avantages et les inconvénients de l’autoproduction ?

Il y’a de nombreux avantages qui me viennent à l’esprit. Il y’a un beau retour sur investissement. L’installation est peu coûteuse et assez simple à réaliser, je l’ai d’ailleurs faite moi-même. De plus, même si je ne suis pas en contrat d’obligation d’achat, j’ai tout de même la possibilité de vendre mon surplus de production à ekWateur.

Depuis, nous consommons moins d’énergie venant du réseau et faisons des économies ! Il n’y a aucun entretien à faire et l’application me permet un suivre quotidiennement ma production.

Selon moi, l’inconvénient des panneaux solaires est inhérent à leur nature. Ils ne produisent pas forcément quand on en a le plus besoin, on ne contrôle pas la météo. Les démarches administratives peuvent aussi être un peu longues et exigeantes.

offre d'énergie renouvelable

Enfin, la dernière question et pas des moindres, quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent se lancer dans l’autoconsommation et pourquoi ?

Il faut avoir ce projet en tête dès le départ. Construire votre maison avec le bon angle et la bonne exposition pour optimiser votre production. Se lancer dans l’autoconsommation est plus simple lorsque l’on n’a pas de travaux à faire.

Très bientôt, tous les foyers seront équipés de compteurs Linky qui peuvent compter indépendamment l’énergie qui rentre et celle qui sort, ce qui rend l’autoconsommation plus simple. Si vous pouvez prétendre au contrat d’obligation d’achat de l’électricité, faites-le car vous pourrez vendre votre surplus au meilleur prix.

Et puis, n’hésitez pas, on y gagne beaucoup plus que cela ne nous coûte. Ça fait du bien à la planète et à notre portefeuille. Je suis très satisfait de ma production 😊.

Merci beaucoup pour ce témoignage Vincent !

Oui, il est effectivement possible de réaliser soi-même son installation photovoltaïque. Et si jamais nous n’êtes pas aussi bricoleur que Vincent, vous pouvez nous faire confiance pour vous proposer l’installation clé en main correspondant parfaitement à vos envies et besoin. N’hésitez pas à commencer par faire un bilan énergétique afin que l’on puisse vous accompagner au mieux 😊.

Mathilde

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique

Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍