Logo Ekwateur
Les pellets qui se consument
Les pellets qui se consument

Quelle est la consommation de pellets par jour ?

Les granulés sont devenus une source de chauffage pour des millions de foyers en France. Leur facilité d’usage, qui s’apparente à mettre du bois dans une cheminée, et leur efficacité en ont fait un choix de premier ordre. Quand, en plus, l’argument écologique s’ajoute, la popularité du poêle à granulés est logique.

Toutefois, avec ce système de chauffage, le combustible doit être acheté et stocké, ce qui demande une préparation en amont.

Si pour le gaz ou l'électricité, on paie en général à la fin du mois sans se soucier de leur approvisionnement jusqu'à la maison, la quantité nécessaire pour passer l'hiver doit-être déterminée à l’avance en ce qui concerne les pellets !

Découvrons donc ensemble quelle est la consommation de pellets par jour en l’illustrant avec plusieurs exemples !

En résumé


De quoi dépend la consommation de pellets ?

La quantité de pellets nécessaire pour un ménage varie en fonction de plusieurs facteurs.

La superficie de l’habitation

Chauffer le château de Versailles avec des pellets ne demandera pas la même quantité que pour chauffer un appartement de 100 m² ou un studio de 40 m². La taille de l'habitation est donc une donnée à prendre en compte pour savoir quelle puissance de poêle ou chaudière à granulés choisir et ainsi pouvoir calculer la consommation moyenne du ménage par jour, par mois, ou par saison.

L’isolation de la maison

Comme nous l’avons expliqué dans notre article “combien de temps dure un sac de 15 kg de pellets”, l’isolation est sans aucun doute le facteur qui influe le plus sur la consommation de pellets (ou des autres énergies d'ailleurs). Une maison mal isolée pourra ainsi consommer au-delà de 70 % de pellets en plus qu’une maison parfaitement isolée, pour le même résultat de chauffe au final !

L’Ademe estime les pertes énergétiques calorifiques d’une maison ainsi : 

  • Un toit mal isolé fait perdre 25 à 30 % de la chaleur emmagasinée dans la maison
  • Une mauvaise isolation du sol est responsable d’une perte de 7 à 10 % de chaleur
  • Les murs mal isolés ou les trous à l’origine de fuites font perdre 20 à 25% de chaleur
  • Pour les fenêtres, la perte de chaleur peut s'élever entre 10 et 15 %

La température intérieure voulue

Un ménage qui se contente de 19°C dans le salon, et des chambres à 17°C, ne consomme pas la même quantité de pellets qu’un foyer qui simule une vie sous les tropiques avec une température de 23°C dans toute la maison. 

🌡️ Augmenter la température d’un degré fait grimper la consommation de pellets de 7 % selon l”Ademe.

La température extérieure

Chauffer une maison à 19°C quand il fait 15°C à l'extérieur, ce n’est pas la même chose que si les températures extérieures sont en dessous ou proches de zéro. Cette donnée est donc aussi à prendre en compte.

Calculer la puissance nécessaire du poêle selon ces facteurs

Maintenant que l’on dispose de tous les facteurs, il suffit de trouver une formule mathématique pour les associer les uns avec les autres. Rassurons-nous tout de suite, cette formule existe déjà : 

P = V x G x (Ti – Te)

🚸Pas envie de retourner en cours de mathématiques ? La règle des 100 pour un permet de faire un calcul plus simple, bien que plus approximatif. Il faut 100 W de puissance pour chauffer 1 m² (pour un appartement de 85 m², il faudra donc un poêle d'environ 8 500 W de puissance).

Pour les plus téméraires, détaillons la formule de calcul :

  • V :  le volume de la maison, c'est-à-dire les mètres carrés multipliés par la hauteur sous plafond ;
  • G :  La performance thermique du bâtiment (2 à 1,5 pour les plus anciennes, 0,5 pour une maison RT 2012) ;
  • Ti : la température intérieure souhaitée ;
  • Te : La température moyenne extérieure de référence (température de base déterminée par la norme française NF EN 12831).

👋La température moyenne extérieure de référence n’est pas la température extérieure moyenne. Il s’agit d’une donnée bien spécifique qui peut être trouvée en ligne. Pour autant, utiliser le différentiel entre la température extérieure et la température intérieure souhaitée peut aussi marcher, même si cela sera moins précis.

Un exemple de calcul

🏢 Prenons un appartement, assez bien isolé (1 en score d’isolation) d’une superficie de 80 m² pour une hauteur sous plafond de 2,5 m. Cet appartement se situe près du Lac d'Annecy. Le ménage désire une température de 19°C partout. 

  • Volume de la maison = 80 x 2,5 = 200
  • La performance thermique = 1
  • La température souhaitée est de 19°C 
  • La température moyenne extérieure de référence est de -10

Cela nous donne donc : 

200 x 1 x (19 - (-10)) = 5 800

Un petit poêle à granulés d’une puissance de 6 à 7 kW sera donc suffisant pour ce ménage. 

Dorénavant, prenons le même appartement avec une isolation médiocre mais se situant dans un endroit un peu plus chaud. 

🏢Cet appartement fait donc 80 m² pour 2,5 m de hauteur sous plafond. Son isolation est vieille et peu efficace (2). Il se situe à Perpignan. Le ménage désire une température de 19°C.

  • Volume de la maison = 80 x 2,5 = 200
  • La performance thermique = 2
  • La température souhaitée est de 19°C 

Cela nous donne donc : 

200 x 2 x (19 - (-5)) = 9 600

Malgré une température extérieure bien plus élevée, l’appartement à Perpignan demande une puissance et donc une consommation supérieure.

Si ce même appartement était à Annecy, la puissance nécessaire serait : 

200 x 2 x (19 - (-10)) = 11 600

Un poêle d’une puissance de 12 kW sera alors nécessaire.

Le principe est donc assez simple à appliquer et c’est cette formule que nous utiliserons pour déterminer la puissance nécessaire dans nos exemples et donc, la consommation des ménages

Les autres facteurs qui comptent pour la consommation de pellets

Le fonctionnement d’un poêle à granulés

Un poêle à granulés ne fonctionne pas tout le temps (et même presque jamais) à puissance maximale. Cette puissance est développée pour chauffer l’habitation. Ensuite, pour maintenir la température, la puissance diminue

Prenons l'exemple d’un poêle à granulés d’une puissance de 9 kW. A pleine puissance (9 kW), celui-ci peut consommer près de 2 kg de pellets par heure tandis qu’à puissance minimale (entre 2 et 3 kW), pour maintenir la température stable, il en consomme 0,6 kg.

Cela tient aussi du pouvoir calorifique des pellets choisis.

La qualité du pellet

La qualité du pellet est une donnée très importante pour savoir combien le poêle va en consommer. Si un poêle à pellet d’une puissance de 6 kW est rempli avec un pellet de mauvaise qualité (disons que son pouvoir calorifique se situe autour de 3 kWh par kg), il lui faudra 2 kg pour produire 6 kWh

Au contraire, avec un pellet d'excellente qualité au pouvoir calorifique de plus de 5 kWh par kg, 1,3 kg de pellets suffisent pour produire 6 kWh.

Des pellets de qualité premium pour votre poêle à granulés

Vendus par palette de 65 sacs de 15 kg, voici des pellets de qualité premium qui garantiront de ne pas abîmer le poêle tout en fournissant un pouvoir calorifique excellent ! Certifiés Din+ ou EN+A1, ils sont adaptés à tous les appareils de chauffage à granulés. 

Leur pouvoir calorifique supérieur à 5 kWh/kg, leur taux de cendre inférieur à 0,7 %, leur taux d'humidité inférieur à 10 % et leur composition 100 % pellet résineux en font des pellets premium qui permettront d'économiser sur la quantité de pellets consommée durant l’hiver.

bois de chauffage

Bois de chauffage

Passez l'hiver au chaud avec nos bûches de bois sec, bûches compressées et pellets premium.

Le type de poêle à granulés

Les poêles à granulés ne sont pas tous identiques. Les pompes à convection, par exemple, fonctionnent sur une technologie différente et plus efficace, ce qui peut légèrement réduire leur consommation. 

Plus encore, le rendement des poêles est important. Un poêle avec un rendement de 85 % restituera 8,5 kW sous forme de chaleur pour 10 kW de quantité de combustible. Un poêle avec un rendement de 60 %, lui, restituera 6 kW pour 10 kW consommés. Une différence qui compte.

Combien de kg de pellets pour une journée : les exemples

Ces exemples ne restent que des approximations. La température extérieure fluctuant quotidiennement, la consommation de pellets n’est pas linéaire tout au long de l’hiver.

Les maisons de 200 m²

Si un article sur la consommation de pellets d'une maison de 120 m² existe déjà, nous analyserons la consommation quotidienne de trois maisons différentes dans cet exemple.

Exemple numéro 1 : la villa ultramoderne

Pour cette première visite, partons dans le sud de la France et la Côte d’Azur, avec une maison bien isolée et une température désirée de 20°C. 

Reprenons notre calcul : 

  • Volume de la maison = 200 x 3 = 600
  • La performance thermique = 0,5
  • La température souhaitée est de 20°C

600 x 0,5 x (20 - (-6)) = 7 800

La puissance nécessaire du poêle sera de 8 kW, il faudra donc 8 kWh pour chauffer la maison en moyenne, ce qui fait entre 1,5 et 2 kg d’un pellet premium. Pour autant, une fois à la bonne température, l'excellente isolation peut faire le travail et le poêle descend donc à son niveau de puissance minimale (disons 2,5kW) pour une consommation de 0,6 kg par heure. 

Les propriétaires sont des retraité-e-s et sont donc présents 24h/24. 

Si le poêle met deux heures pour chauffer entièrement la maison puis maintient cette température le reste du temps chaque jour, la consommation sera de (2 kg x 2 heures) + (0,6 kg x 22 heures) = 17,2 kg

Chaque jour, la maison consomme environ 17,2 kg de pellet.

Exemple numéro 2 : la maison baroque

Changeons donc de style avec cette maison baroque et centenaire. Si le volume est le même, l'isolation est très mauvaise et elle se situe vers Bordeaux. La température souhaitée est de 19°C.

  • Volume de la maison = 200 x 3 = 600
  • La performance thermique = 2
  • La température souhaitée est de 19°C dans une ville où la température moyenne en hiver est aux alentours de 5 °C

600 x 2 x (19 - (-5) = 28 800

Trois poêles de 9 kW seront alors nécessaires pour chauffer cette maison baroque.

Pour développer 27 kWh afin de chauffer la maison, il faut donc environ 6 kg de pellets pendant deux heures (2 kg par heure et par poêle). Ensuite, les poêles diminuent leur puissance pour maintenir la température. 

Problème, ce beau manoir baroque est une passoire énergétique et les poêles doivent tourner à mi-puissance (5 kW) pour maintenir la température intérieure par rapport à celle extérieure.

Les habitants-es de la maison baroque travaillent au dehors. Durant les 9 heures d’absence, le poêle n’est donc pas allumé. Il y a donc 15 heures de chauffe par jour.

(6 kg x 2 h) + (3,6 kg x 13 h) = 58,8 kg

Chaque jour, la maison consomme environ 58,8 kg de pellets soit presque 4 sacs de 15 kg. Pas très conte de fée ! 🏰

Exemple numéro 3 : le juste milieu

Fini le grand écart entre la maison parfaitement isolée et la passoire énergétique. Pour cette troisième visite, la maison est plus ordinaire. Assez bien isolée sans être parfaitement étanche, elle est située dans la banlieue parisienne. La température souhaitée est de 19°C.

  • Volume de la maison = 200 x 3 = 600
  • La performance thermique = 1
  • La température souhaitée est de 19°C dans une ville où la température moyenne en hiver est aux alentours de 4 °C

600 x 1 x (19 - (-5)) = 14 400

La puissance nécessaire du poêle sera de 15 kW. 

Le ménage travaille à l’extérieur et ne reste donc dans l’habitation que 15 heures par jour. Il faut deux heures au poêle pour atteindre la température souhaitée avant de passer en puissance minimale pour maintenir cette température.

Pour 15 kWh de puissance, il faut en moyenne 3,5 kg d’un pellet avec un pouvoir calorifique aux alentours de 5 kWh par kg (souvenons-nous que le rendement des poêles se situe entre 80 et 90 %). Le reste du temps, le poêle tourne à moins de 6 kW (1,5 kg par heure) de puissance.

(3,5 kg x 2 h) + (1,5 kg x 13 h) = 26,5 kg

La maison consomme donc chaque jour environ  26,5 kg de pellets.

Les appartements de 70 m²

Terminons cet article avec deux exemples d'appartement de 70 m² de surface.

Exemple numéro 1 : l'appartement à Paris avec une forte température intérieure

Dans cet appartement, la personne vit avec deux chats qui ne souffrent aucunement du manque de chauffage durant la journée. Le poêle est donc allumé en fin de journée et jusqu’au petit matin (environ 15 heures). L'appartement est moderne, et donc correctement isolé. Frileuse, la propriétaire aime des températures au-dessus de 20°C, même si elle vit à Paris.

  • Volume de la maison = 70 x 2,5 = 175
  • La performance thermique = 1
  • La température souhaitée est de 21°C

175 x 1 x (21 - (-5)) = 4 550

Il faudra donc un poêle de 5 kW environ pour chauffer l'appartement. Parce que 21°C c’est beaucoup, l'appartement met 3 heures pour atteindre cette température. Il passe ensuite à une consommation minimale pour la maintenir.

(1 kg x 3 h) + (0,6 kg x 12 h) = 10,2 kg

L'appartement consomme environ 10,2 kg par jour.

Exemple numéro 2 : Le juste milieu

La voisine de l'appartement de l'exemple numéro 1 possède aussi un poêle à granulés. Celle-ci travaille à domicile et passe donc le plus clair de son temps dans l’appartement. Le poêle est donc constamment allumé. Toutefois, elle n’est pas très frileuse et se contente d’une température de 18°C dans l'appartement. 

  • Volume de la maison = 70 x 2,5 = 175
  • La performance thermique = 1
  • La température souhaitée est de 18°C dans une ville où la température moyenne en hiver est aux alentours de 4 °C

175 x 1 x (18 - (-5)) = 4 025

Comme le poêle est toujours en marche, il maintient une température constante en permanence. Disons pour l'exemple qu’il ne fonctionne qu'une heure par jour à pleine puissance. 

(1 kg x 1 h) + (0,6 kg x 23 h) = 14,8 kg

L'appartement consomme environ  14,8 kg de pellets par jour.

La consommation de pellets est variable. Cependant, il est possible d’estimer plus ou moins précisément la quantité de pellets utilisée par jour en analysant ses besoins énergétiques et la puissance du poêle à granulés ! 🔥

Sources

https://librairie.ademe.fr/ged/7770/performances-reelles-poeles-granules-presentation.pdf

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles